5 janvier 2021 :
photos 1060223 a et 1060215 a
Wanted! C’est la légende que j’ai failli ajouter à la première photo de l’année
Trois jardiniers masqués et un shériff encadraient un pauvre pommier en cordon.
Pendant ce temps, de braves fermiers et fermières décompostaient dans le médicinal et le bouquetier
Amitiés à tous
JanineR
P.S (= plus sérieux) : un programmateur a été installé sur le radiateur de gauche dans le local. Ne pas le débrancher. Il allumera le radiateur chaque mardi à 5h du matin, et l’éteindra à 17h. Si ça fonctionne et vous convient, un 2e sera installé sur l’autre radiateur
Chaleureusement à vous
JR
5 janvier 2021 – par Albert :
En cet après-midi du 5 janvier 2021 – 1er mardi de l’année 2021- une vingtaine de membres ADD sont présents.
C’est l’hiver, il fait froid (5°c environ) et l’atmosphère est humide. Le pluviomètre indique que depuis mardi dernier ; donc en une semaine ; il est tombé 8 mm de pluie.
1) OPERATION COMPOST
Sitôt arrivés, nous sommes tous réquisitionnés par Anne-Christine pour transporter du compost afin de l’étaler ensuite sur les carrés du médicinal.
Selon le cas, chacun de nous s’équipe d’une brouette, d’une pelle et/ou d’un râteau. Puis dans l’allée du parc, c’est un ballet incessant de brouettes entre le tas de compost ; situé près de la grille d’entrée du parc ; et le médicinal. On dirait une armée de fourmis ouvrières en file indienne…
Si pendant le transport personne ne parle, c’est tout le contraire pendant l’opération d’étalement du compost (5cm d’épaisseur maxi) où tout le monde semble heureux et a le sourire Les brouettes se déversent, les pelletées de compost volettent de toutes parts, les râteaux ratissent …
Il faut rappeler qu’il n’y a pas assez de pelles pour tout le monde… prévoir l’achat de pelles complémentaires lors des investissements.
Au cours de ces travaux, chacun raconte ses péripéties rencontrées pendant les fêtes de fin d’année, parle des opérations médicales qu’il doit subir bientôt, des travaux à effectuer dans le musée, etc…
2) POURSUITE TAILLE DE FORMATION POIRIERS AU VERGER
Une énième fois, François Moulin nous montre comment il faut réaliser la taille de formation des petits arbres fruitiers récemment plantés au verger au droit du 3ème carré au fond du verger.
Cette opération est très difficile car nombre de ces arbres n’a pas poussé comme nous l’aurions voulu :
- Charpentières mal orientées (mise en œuvre d’écarteurs ficelles,…)
- Nombre insuffisant de charpentières. Donc recherche des yeux à bois latents pouvant éventuellement se transformer en charpentières ultérieurement.
- Arbres très peu vigoureux (même rachitiques) – peut-être dû au mauvais choix du porte greffe ? pas assez de racines pour nourrir l’arbre ? terre trop lourde (argile, manque de compost) ? etc.
Suppression de nombreux yeux à fruits afin de permettre à l’arbre de se renforcer et de privilégier la pousse des branches charpentières au droit des yeux à bois.
- Bien sûr, toutes les charpentières sont raccourcies au droit d’un œil orienté vers l’extérieur.
Après cette taille, la pousse de l’année de la charpentière ne doit pas dépasser une longueur de sécateur environ. Bien sûr on peut tailler plus court cette charpentière soit pour équilibrer les longueurs des 3, 4 ou 5 charpentières de l’arbre, soit afin de renforcer celles de croissance trop faible.
- Presque toutes les coursonnes sont raccourcies à 3 ou 4 yeux et pratiquement toutes les nouvelles branches verticales situées au centre de l’arbre sont enlevées.
Puis, François Moulin demande que les présents choisissent respectivement un arbre et réalisent cette taille de formation. Bien sûr, pendant qu’il poursuit la taille de son coté, il continue à jeter un œil critique sur tout ce qui est fait par les Add.
Parfois une charpentière est par erreur mal taillée… gentiment il dit : « Ce n’est pas grave ! La nature est bien faite et elle réparera l’erreur d’elle-même… ». Il recherche un œil bien placé vers l’extérieur et retaille…
Il répond aux questions, montre où il faut tailler, reprend celle ou celui qui positionne mal son sécateur (mettre la lame légèrement en appui sur l’œil à conserver, coté partie de l’arbre restant en place).
Vers 16h, nombreux sont ceux (moi le premier) qui ont froid aux pieds et aux mains. Ce n’est vraiment pas agréable…
Alors, comme tous les arbres du carré sont taillés, d’un commun accord, tout le monde ramasse les branches coupées et rapporte les outils à la grange….
A bientôt les Amis Du Dehors
Et encore merci à celles et ceux qui, malgré le froid, sont venus au verger aujourd’hui…
ALBEROTUM
PS : Canalisations vétustes : A noter que dans le fond du verger (près de la haie), les pieds dans la boue et dans l’eau, un plombier mandaté par le musée, est entrain de remplacer les vannes d’arrêt, détendeurs, raccords et canalisations pvc anciennes situées dans le regard de visite placé le long du mur de clôture.
Il faut rappeler que non loin de là, la semaine dernière, le plombier a déjà réparé une fuite de cette canalisation d’eau potable.
12 janvier 2021 :
diffusé et complété illustré par AC)
Travaux du matin :
– nouvelle livraison de bois pour plessis par BrigitteC
– réflexion pour un suivi des plantes médicinales : MP2 va proposer des infos régulières, sur le site : à suivre
– en équipe : début de l’inventaire des outils dans la grange, avec tri et rangements divers. Il fallait pointer les manques les plus criants ; la mise au point générale du document sera pour la semaine prochaine.
Il est souhaitable de rechercher encore dans les recoins les petits outils, et de reclasser l’ensemble. Si vous avez fait quelques emprunts, merci de les signaler.
– Patrick O’Sabo s’est chargé de l’achat de 2 pelles et 2 rateaux manquants : ils sont enregistrés et disponibles
– au local, chaleur modérée, fonctionnement correct du 1er programmateur ; le second équipera l’autre radiateur prochainement
Travaux de l’après-midi : (sous la pluie, tant pis! )
– livraison du miscanthus pour le médicinal
– équipe mixte et motivée pour son déchargement et répartition dans les carrés et camemberts
– quelques finitions à prévoir mardi 19/01
– cake aux épices homologué !
A venir :
– Coupure générale d’électricité sur le site des Granges et de l’abbaye prévue le mardi 26 janvier.
Mais nous avons vu ce mardi que rien ne décourageait l’Add !
Amicalement
AC et JR
Bonsoir,
À tous, une belle année 2021 !
Ci-dessous le lien vers un diaporama en musique.
Les applaudissements de la fin sont pour nous.
https://drive.google.com/file/d/1T7Z2VDOArMqhDzhbvDgF4tV56Qucg1v9/view?usp=sharing
(Théoriquement le lien marche !)
Amicalement
ac
MARDI 2 FEVRIER :
Journée sans averses dans une douceur printanière : conditions inspirantes pour de nombreux AdD, en deux vagues :
L’équipe du matin a évacué les poubelles accumulées dans la grange, continué l’inventaire des outils, listé les chantiers intérieurs à venir, rempli des documents administratifs
L’équipe de l’après-midi a poursuivi la taille au verger.
Pour avancer le projet de zone expérimentale en permaculture, concertation sur place, en vue de délimiter le secteur concerné et d’en parler avec Alain Lefort et le musée d’une part, trouver une équipe responsable d’autre part.
Résultats :
- D’ici peu, vous disposerez d’un inventaire des outils imprimé, affiché dans la grange, et d’un fichier informatique, évolutif. L’emplacement des outils n’est pas figé mais il sera à respecter tant qu’il sera validé par les utilisateurs les plus fréquents.
2.Un projet d’établi solide est confié à Serge, sans oublier celui de consolidation ou remplacement de la grande table plastique.
- Le nettoyage des bancs et leur passage à l’huile protectrice seront au programme dès les premiers jours secs.
4.Ce qui est sorti de la concertation PermaK : une équipe a délimité et matérialisé la zone du projet, rencontré Alain Lefort (apiculteur) et continué le travail d’observation du terrain. Chacun est invité à « rêver » un projet de plantation qui sera discuté un prochain mardi.
A définir par les intéressés.
Après un mois de pratique, le jardinage étalé sur toute la journée du mardi montre une petite faiblesse dans le passage de relai :
pour ne pas laisser une cafetière non éteinte, des tasses à laver, ou des restes de gâteaux, il faudrait que les travailleurs de l’après-midi passent au local à leur arrivée, et que les partants du matin sachent qui fermera la boutique.
Le passage de consignes (ou suggestions de tâches du jour) serait facilité pour un Point Expresso, sur le seuil du local, vers 13h30.
Ceci en attendant des jours meilleurs, qui ressembleraient aux jours d’avant… en toujours mieux.
JR et AC
MARDI 9 février
trop froid trop glissant
quelques AdD ; liste d’arbres pour étiquettes
MARDI 16 février
Amis du mardi,
veuillez noter dans vos agendas, les dates suivantes :
dimanche 9 mai : “Faites des plantes “ au Mesnil Saint Denis
samedi 15 mai : Nuit européenne des musées
samedi 5 et dimanche 6 juin : Rendez-vous aux jardins
samedi 26 juin : démonstration de taille d’été par les AdD
Certes, le printemps peut paraître encore lointain mais si ces manifestations en plein air sont maintenues, nous voulons nous y préparer.
Des courriels pour chaque date vont vous parvenir.
Avenir plus proche : les inscrits au groupe dit “Permaculture” se réuniront mardi 2 mars à partir de 13h30: il s’agit
-de prendre en compte le refus officiel d’installer la parcelle au dos de la bergerie, en raison de la proximité des ruches, en nombre croissant
-de choisir une dénomination et un mode de fonctionnement (qui fait les cr et annonces, qui est le référent pour le reste des AdD …)
-d’étudier le nouvel emplacement proposé par le CA pour harmoniser les rêves et compétences
Pour les étiquettes du verger, on attend une épreuve en taille réelle.
Dès réception, elle sera testée sur place, pour l’aspect et pour l’accrochage.
Une première liste de x cartes d’identité a été établie. La suite dépendra des identifications. Le projet devrait prendre forme avec le printemps.
La taille d’hiver est pratiquement achevée. Les températures sont plus clémentes : on peut envisager de reprendre le jardinage dès le matin, avec point Info-Café et relai plus facile, à compter de mars.
Faites connaître vos réactions à l’expérience un peu improvisée depuis le début de l’année
Côté bouquetier, ce mardi 16/02, nettoyage et plantation des quelques bulbes. La suite mardi 23 février : expédition en jardinerie et schéma de plantation
Côté pratique : l’inventaire des outils est provisoirement affiché dans le local pour vous familiariser avec le classement. Il est destiné à rester disponible dans la grange, dans un classeur.
Merci, Michel, pour les légendes dans l’album de JanineF. On en reparle
Merci à la créatrice d’un cake à l’orange-de-Voisins, et à ceux ou celles qui, missions accomplies, ont fermé le local, doubles portes et cadenas du verger en ce mardi 16/02, à température confortable et humidité contrôlée.
JR et AC
MARDI 23 fevrier
4 photos dont gilets neufs
Amis du mardi, matin et après-midi,
admirez d’abord les deux mannequins qui portent le gilet AdD, tout juste livré : succès garanti pour nos prochaines manifestations avec public!
Devinez ensuite qui se cache dans la combinaison blanche, en train de passer une potion magique sur les fruitiers palissés. D’autres jardiniers s‘affairaient sur le même mur, le dos agréablement chauffé par le soleil. Maitre François initiait un visiteur parisien, et entrainait ensuite l’équipe au jardin des patients. On reprend contact avec ceux-ci.
Promesses de fleurs au bouquetier où sont plantés des bulbes. Grosse taille pour le grand rosier en éventail.
Comme envisagé, et bien que le froid puisse revenir, il est décidé de reprendre le fonctionnement modèle 2020, dès mardi 2 mars : jardinage le matin, même au verger; prolongations l’après-midi toujours possibles ; à midi, chacun son panier.
Attention : ce même mardi 2 mars, réunion du groupe “permaculture” (intitulé provisoire), à 13h30
Certains reviennent de vacances, d’autres partent. Essayons de nous transmettre les infos pratiques.
Bonne santé à tous
Amitiés
JR
et 4 photos envoyées par Albert avec cette légende :
Mardi 23 février 2021 à PORT-ROYAL-DES-CHAMPS.
« Plus près de toi mon Dieu »
Voici notre Révérend Père François ; Grand Maître de taille des arbres fruitiers ; qui tente une approche discrète auprès de Notre Seigneur en grimpant le plus haut possible dans le pommier de plein vent à quadruple greffes du verger.
Au pied de l’arbre, les Apôtres en adoration le vénèrent…En haut de l’échelle, l’un deux s’efforce même de le suivre…mais en vain !
A mardi prochain et surtout : Protégez-vous bien !
ALBERTBERIS
Mardi 2 mars
Ce mardi 02 mars 21, mot du jour: “impeccable”
Impeccables : le bleu du ciel, la température au pied des murs du verger, la pousse des bulbes et autres nouveautés du bouquetier, les chants d’oiseaux, et l’enchaînement des travaux jardiniers :
La vigne est totalement taillée, l’accrochage à la loque complet, les descriptions phénologiques exécutées par Gloria et Marie-Pierre S. Celle-ci a transplanté des fragments de son jardin ( fraisiers, plantes à fleurs, arbustes) entre les arbres palissés, mais aussi en bordure de la mare et le long du mur extérieur: pour embellir, et aussi éviter du stationnement intempestif.
Le café de 10h50 a été partagé, les chouquettes de Roger étaient de retour, René est venu recevoir nos voeux de guérison.
Piques-niques individuels pour ceux qui restaient à la concertation “Permaculture” de l’après-midi (compte-rendu par courriel séparé)
Le musée confirme qu’un concert sera enregistré, sans public, sur le site de l’abbaye pour la Nuit des musées. Les AdD peuvent proposer quelque chose en extérieur.
Aucun dépliant ne sera publié ce printemps.
A nous d’apprécier notre chance: accès au site, travaux à partager entre nous et avec Dame Nature
Portez-vous bien
JR
P.S. : au congélateur :réserve de brioches; dans une boîte, provisions de gâteaux secs : à consommer, sans risque de pénurie
(2 photos)
Même jour, raconté par Albert :
Taille des fruitiers et plantations diverses
Souhaitons bonne fête aux Charles et Charlènes
_______________
Avec ma rossinante pétaradante et fumante, j’arrive sur le parking de Port-Royal. De nombreuses voitures sont déjà garées et une foule immense m’accueille… (heu ! non ce n’est pas pour moi mais ce sont des randonneurs sur les starting-blocks, prêts à détaler vers les chemins de randonnée qui partent de Port-Royal).
Il fait un peu froid mais ce n’est pas grave car un très beau soleil est au rendez-vous. Comme d’habitude, j’entre dans le verger par la petite porte…
Plantation d’un petit buisson à boules rouges
Sitôt entré, j’aperçois Marie-Pierre S ; à genoux sur l’herbe. Ce n’est pas pour faire une prière mais pour compulser son beau cahier relié où elle note régulièrement l’évolution des bourgeons et fleurs des arbres fruitiers ainsi que la présence d’insectes et ou maladies (descriptions phénologiques). A noter que dans sa tâche elle est aidée par Gloria qui arrivera un peu plus tard.
Embrassades virtuelles puis aussitôt elle me demande : « peux-tu me planter un buisson à petites boules rouges que j’ai déterré chez moi. Il faut l’implanter à l’extérieur, en bordure du chemin d’accès à Port-Royal afin d’empêcher que les visiteurs garent leur voiture.
« Ben woui quoi » répondit Alberbéris, « tu me dis où et as-tu des outils pour creuser ? »…. Un trou est réalisé à la bêche près de la mare, à 1m de la bordure de trottoir, puis le buisson planté et arrosé.
Taille de la vigne palissée sur le mur de clôture
Puis, sans attendre et pressée de commencer, Marie-Pierre S demande que l’on attaque la taille de la vigne. Nous sortons les sécateurs bien affutés et désinfectés puis avant de commencer, les interrogations et/ou questions suivantes habituelles sont posées concernant la manière de tailler:
Certains taillent toutes les coursonnes à 2 yeux et ceci quel que soit le type de vigne.
D’autres font une différence en fonction du type de vigne. Ils taillent les coursonnes :
de la vigne à « petits bois » à 2 yeux (chasselas par ex)
de la vigne comme le muscat à 3 yeux
de la vigne à gros bois, à 4 yeux
(Avec ébourgeonnages des yeux intermédiaires par la suite).
En ce qui me concerne, je préfère tailler comme en b). Mais rien n’est figé car nous trouvons différentes manières de tailler la vigne selon qu’elle est soit palissée, soit sur pied en plein champ, soit sur une pergola.
Bien sûr, toutes les branches mortes doivent être éliminées ainsi que les petites brindilles rachitiques. Mais attention ! s’il manque des coursonnes sur la charpentière dans cette zone alors dans ce cas, il faut laisser l’œil présent en pied de cette brindille (très près de la charpentière afin qu’une coursonne puisse démarrer à cet endroit).
Parfois et lorsque nécessaire, raccourcir les charpentières qui empiètent sur les abricotiers ou pêchers situés à proximité.
Attacher les charpentières avec de la loque clouée (bandelettes de tissus et/ou de cuir). Faire en sorte que tout l’espace libre du mur soit occupé sauf en partie basse.
L’on ne taille pas les coursonnes au ras d’un œil mais à 1 ou 2 cm de l’œil restant disent certains. D’autres demandent de tailler au ras de l’œil restant.
En ce qui me concerne, je taille à 1cm environ.
Il faut rappeler que les grappes de raisin poussent sur le bois de l’année.
Mais je suis loin d’être un professionnel concernant la taille et l’entretien de la vigne. Aussi, pour tout ce qui concerne la méthode de taille de la vigne, il existe d’innombrables ouvrages bien écrits et illustrés par des photos et/ou dessins. Voir aussi les articles sur internet.
Pour nous au verger de Port-Royal, bien sûr, nous avons la chance d’avoir notre Maître de taille à tous c’est-à-dire Professeur François Moulin (allias Franciscus Molinus) à qui nous pouvons demander conseil…. Mais chut ! Je ne suis pas sûr qu’il apprécie que je le nomme comme cela…
2-1) Poursuite de la taille :
Au fur et à mesure que la matinée s’écoule ; les uns après les autres ; les membres de l’association arrivent et se lancent dans le grand bain (et non pas dans le puits, sans parapet de protection, situé près de la petite porte d’accès au verger). Ils s’attaquent tous en cœur à la taille de la vigne…
Les questions fusent de toutes parts concernant la manière de tailler précisée aux points a) à g) précités.
Certains demandent de laisser les branchages coupés au pied des pieds de vigne afin de pouvoir récupérer des boutures. (Branches de 15 à 20cm de longueur qui seront implantées dans de la bonne terre humifère en laissant dépasser 1 ou 2 yeux. Cela peut fonctionner à condition d’arroser régulièrement et hors gel).
Puis les brouettes de branchages se remplissent et ces branches mises en tas au fond du verger en vue du futur broyage.
Vers 9h30, Marie-Pierre M D (Mamy nova) ; casque blanc sur le chef et un grand sourire illuminant son visage ; arrive sur son beau cheval noir en roulant à « fond la caisse » dans l’allée du verger. Elle s’arrête brusquement en faisant crisser les pneus puis jette sa monture (une belle- cyclette à énergie électrique) sur le bas-côté. Aussitôt, et sans respirer, elle envoie un bonjour à tous à la volée puis ; équipée de son sécateur coincé entre les dents ; escalade un escabeau à 7 marches.
Arrivée en haut des marches, (pourquoi tout en haut des marches me diriez-vous ? et bien uniquement pour se faire remarquer), elle commence à tailler. Elle s’arrête aussitôt et faisant semblant de réfléchir, pose quelques questions du genre : « comment qu’on taille la vigne ??? »…
Mais cette question : c’est du « pipo » car elle sait très bien comment il faut faire… Puis elle taille, taille, taille….et les branches coupées tombent, tombent, tombent…Une pluie de branches…
2-2) Les loques :
Comme d’habitude, c’est notre ami Patrick L qui s’y colle. Toute la matinée il a fait joujou avec sa perceuse à énergie électrique (batterie) soit : vérification du positionnement de la charpentière sur le mur ; percement du trou ; mise en place de la cheville ; positionnement de la loque autour de la charpentière puis fixation de la loque avec un clou ancien planté dans la cheville.
Il n’y avait que 3 escabeaux de disponibles et 15 tailleurs de vigne (Marie-Pierre S, Marie-Pierre MD, Patrick B, Roger C, Blandine R, Gloria MM, Hervé M, Brigitte C, Michel C, Alain P, Alberébasque, et d’autres personnes dont je ne me souviens plus des noms…désolé… Dans ces conditions, Patrick L a dû se battre pour récupérer un escabeau de brefs instants…
A bâtons rompus
Une petite pensée concernant François Moulin qui a subi une opération hier. Espérons que tout s’est bien passé pour lui et que nous le reverrons très bientôt escalader allègrement les arbres des vergers de Port-Royal et de France…Bon rétablissement…
En cours de matinée, notre ancêtre (je n’ai pas dit le fossile) René M ; qui a quelques soucis de santé lui aussi ; est venu nous rendre visite pour prendre le café et se goinfrer de petits gâteaux… Oups ! non ce n’est pas pour cela mais pour nous dire bonjour et surtout pour vérifier que ne nous tournions pas les pouces et étions bien au travail.
Bien sûr, il nous a donné quelques conseils du genre : « il faut raccourcir ces charpentières qui empiètent sur les pêchers et abricotiers situés à proximité ».
En fin de matinée il s’en est allé car il avait mal à l’épaule, rapporte l’un de nous. Souhaitons aussi un bon rétablissement à René…
Toute la matinée, notre chère Janine R ; reporter très discrète; a fait son petit tour et a posé plein de questions à tout le monde. Elle a noté toutes les réponses et consigné tout ce qu’elle a vu dans son « pitit carnet ». Elle a pris des photos pour prouver que ce qu’elle racontera dans son compte-rendu « brèves du mardi » sera bien véridique.
Pause-café : A 10h30, tout le monde s’arrête de travailler et se rassemble masqué autour de la sainte table où l’on trouve à profusion petits gâteaux faits maison, chouquettes apportées par Roger, et café ou tisanes pour ceux qui veulent.
Les discussions vont bon train…Roger C, toujours discret parle peu mais écoute, regarde, critique intérieurement. Il fait semblant de rire des âneries que raconte sans cesse Albertbéris.
Comme je dois être chez moi vers 12h30, je dis au-revoir à toutes et tous et me dirige vers la sortie….
Aussitôt, Régine m’interpelle et me demande si je peux lui creuser 2 trous au jardin du Médicinal afin d’y implanter deux plantes qu’elle a prélevées chez elle. Elle les a rapportées sur le porte-bagages de son vélo.
Je récupère bêche et fourche-bêche et les 2 trous sont creusés à environ 1,5m du mur de clôture du médicinal. Ensuite, arrosages par Régine.
Puis arrive Janine R et toutes les deux vont implanter des bulbes de fleurs.
A noter que Régine a quelques problèmes de santé depuis quelques jours et est très fatiguée. Souhaitons lui aussi un prompt rétablissement.
En arrivant devant le portillon de sortie, Marie-Pierre S et Brigitte C crient : « QUI C’EST QUI VA RANGER LES OUTILS ET ESCABEAUX ET RAMASSER LES BRANCHAGES !!!»
Tête basse, je ne dis rien et m’exécute. Je croyais bêtement que l’après-midi, les travaux reprendraient … sachant aussi que certaines personnes voulaient récupérer des boutures de vigne. C’est pour cela que toutes les branches taillées avaient été laissées au pied des vignes.
En partant ; sur le parking ; je rencontre Blandine R et Hervé M qui rejoignent leur voiture. Hervé me montre le petit accident qu’il a eu récemment. En reculant, il a détérioré son phare arrière et craint d’avoir beaucoup de difficultés pour en retrouver un de rechange car sa voiture n’est pas récente.
Voilà les Amies (is) du Dehors, vous savez presque tout concernant cette matinée à Port-Royal…
Bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures…
ALBERTBERIS
En prime : cette pensée glanée quelque part :
Chaque personne doit regarder sa propre vie dans quatre directions :
De face, pour savoir où il va
Derrière, pour se rappeler d’où il vient
En bas, pour ne marcher sur personne
De côté, pour voir qui l’accompagne dans les moments difficiles
MARDI 9 Mars :
Grande activité à Port-Royal ce mardi :
Au verger, des membres ont continué à attacher à la loque, ont étendu du broyat au pied des arbres et ont terminé la taille de la vigne.
Au bouquetier, ont été semées des graines de tournesol et arrosées les plantes récemment installées.
Au potager, on a procédé au nettoyage des planches. Par ailleurs, tout le travail prévu pour débuter sur les « planches des paresseux » a été réalisé, à savoir la transplantation des framboisiers (non loin de là, le long du mur ouest) et des rosiers (par A. Delalande, à l’arrière des toilettes situées au sud du musée), l’élargissement de la planche sud-est, la préparation de la terre du rajout et la création d’une allée centrale.
En bonus, une vidéo de 16 minutes qui donne l’esprit du projet et explique les grands principes comme le paillage, le non-travail, la couverture permanente du sol :
https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c&ab_channel=did67lejardinier
Au café, agrémenté de délicieuses viennoiseries et de brioche, a été annoncé ce qui suit par notre présidente :
Mardi 16, si le temps le permet, traitement des arbres du verger et des jardins d’évocation (apporter, si possible, des pulvérisateurs supplémentaires) et des portiques du médicinal à l’huile de lin. Nettoyage des bancs de jardin au Karcher.
Mardi 23, greffe. à la pépinière.
Par ailleurs, un exemplaire des futures étiquettes du verger a été présenté : on l’a jugé satisfaisant mais on a aussi estimé qu’il fallait augmenter la taille de la date et du trou de suspension et placer ce trou plus bas.
L’état de santé de F. Moulin a été évoqué : chacun lui adresse ses vœux les plus vifs de rétablissement complet et rapide.
Bonne semaine à toutes et à tous et à bientôt. Cécile V.
4 photos copiées dans Jardins d’évocation/ Jardin Paresseux/
MARDI 16 mars
Ce mardi 16 mars,
de multiples chantiers commencés ou poursuivis, jusqu’à l’arrivée des averses, à la mi-journée. Liste non exhaustive :
-au verger, brossage de la mousse, suite de l’accrochage de la vigne, suite des descriptions phénologiques
-aux planches “paresseuses” (mais il est clair qu’il n’y a pas de jardinier paresseux …): déplacement d’un poirier, installation de tuiles dans l’allée centrale, etc
-au bouquetier, suite et fin de la sélection des plantes : elles seront toutes installées après les gelées annoncées
-début du nettoyage des bancs au Karcher
-report des traitements à une journée sans pluie
Hors sol :
-vérification de la liste des variétés pour les étiquettes du verger (à communiquer à l’imprimeur).
-distribution de tranches du Gros Potiron d’hiver
Et peut-être bien d’autres activités non signalées, non aperçues.
Pensez à signaler les points que vous voudriez voir traiter par le CA du mardi 13 avril
Pour mémoire, le mardi 17 mars 2020, à midi, débutait le confinement, pas encore nommé “le premier”.
On avait annulé la visite au Sénat , on annulait la fête de fin de taille et la passation Gérard-Anne-Christine, on suspendait clubs et repas.
Le mardi suivant, on s’essayait au premier télé-café. Il y en aurait six, avant le retour très progressif sur les lieux où le printemps s’épanouissait sans nous.
Un an plus tard, quelle décision va tomber?
Mais –c’est notre présidente qui le dit- rien ne décourage l’AdD
A bientôt
JR, CV, AC
2 photos + 3 photos Hervé (mardi en images/2021-03 et photos données)
Lundi 22 mars : semi-confinement en YDF
Gens du mardi,
le musée confirme que les nouvelles mesures sanitaires valables en YDF nous autorisent à travailler aux jardins, le mardi, comme d’habitude = masques, gel, distances et pas de groupe en intérieur .
> Pour les trajets domicile-PRC, de moins de 10km : pas d’autre papier qu’une preuve de domicile.
Pour plus de 10km, le musée nous adresse une autorisation de circulation, en pièce jointe. Si vous êtes concerné, et si vous souhaitez venir, imprimez et remplissez-vous même ce nouveau” justificatif de déplacement professionnel, valable à partir du 20 mars 2021, donc valable jusqu’aux prochaines mesures”
Et apprécions à sa juste valeur ce droit de revenir sans limite de temps, pour le plaisir de prêter main forte au printemps
>
> Jean Guèvel, testé positif il y a dix jours, est confiné chez lui, il va bien et nous souhaite prudence et santé.
Nous pensons à lui et à tous ceux qui ont souci de santé
>
> Bon mardi à tous, sur place ou pas, en toute prudence
JR et CV pour AC
MARDI 23 mars
Ce mardi 23 mars 2021, la petite vingtaine de jardinières et jardiniers présents a œuvré dans tous les coins du domaine sous un bon soleil printanier :
Au verger, a été réalisé le programme annoncé les semaines précédentes, à savoir sevrage du pied mère du cognassier du Japon, replantation des porte-greffes et greffage.
Au bouquetier, une partie des végétaux achetés mardi dernier a été plantée : rosiers, iberis, centaurées, achillées millefeuilles jaunes, etc.
Au potager, on a entièrement reconstruit un caisson et entrepris la reconstruction d’un deuxième. Du côté des « planches paresseuses », on a terminé de border de tuiles l’allée centrale dont le sol a été légèrement remonté et damé.
Café très agréable au soleil avec de délicieux gâteaux auvergnats apportés par François.
Chacun envoie à Hubert ses amitiés et toutes les bonnes ondes port-royalistes qu’il a pu capter.
Au programme des semaines prochaines :
. Nettoyage des fauteuils et bancs de jardin (suite) ;
. Traitement des portiques du médicinal ;
. Fin du 2 ème caisson potager ;
. Élaboration du plan de plantation des « planches paresseuses ».
. Traitements des fruitiers
Bonne semaine à toutes et à tous et à bientôt.
C.V., sous la supervision d’A.-C. et J.R.
Pour les photos : lien envoyé par Hervé
MARDI 30 Mars :
Ce dernier mardi de mars 2021: (illustration dans la pièce jointe « Bulles » en pdf)
Côté intendance : les deux programmateurs ont été enlevés des deux radiateurs du local; il fera peut-être un peu frisquet mardi prochain: rebrancher, ponctuellement, les deux radiateurs. Demain et peut-être jeudi, coupure d’eau pour réparation du chauffe-eau du local.
Côté météo: mardi idyllique: les sandwishes-cafés de midi ont même été pris sous le noyer, et certains jardiniers sont restés jusqu’en fin d’après-midi.
Car il y avait beaucoup de bras, sans doute pour impressionner une postulante AdD
Au verger, chantier Greffes et chantier Traitements à l’ortie et à la consoude. Une allée partiellement condamnée pour protéger les abeilles (ou guêpes) solitaires, fidèles au poste
Dans la grange, coup de balai et installation de grands voiles plastiques, au raz des poutres, au-dessus des outils: protection radicale contre les cadeaux d’hirondelles. On leur laisse libre accès aux deux autres tiers de la grange
Au potager, grâce aux heures supplémentaires assurées par les Sabots, les nouveaux plessis sont terminés, deux bancs, lavés et enduits sont installés,la bordure, le looooooong du mur Ouest est rafraîchie, des topinambours sont plantés et des ancolies, et un chèvre-feuille.
L’équipe Planches Paresseuses a défini ses options de plantations, terminé le tracé d’une planche, déplacé de l’herbe :toutes explications dans un courriel spécifique
Entre 13h et 14h, Sylvain Hilaire a partagé pique-nique, ombrage et projets avec le CA presque complet:
En avril, il anime un colloque national sur le thème des jardins. Il nous donnera des liens pour pouvoir suivre les échanges de spécialistes du vendredi 16 avril, et la marche culturelle du dimanche 18.Nous pourrons au moins lui assurer une participation muette virtuelle
Sa 2e proposition : dans le cadre des rendez-vous aux jardins des 4,5,6 Juin, les AdD seront partenaires pour le dimanche 6 : sur le thème “transmission de savoirs dans les jardins vivriers”, nous assurerons la présentation de “nos” espaces. Le public s’inscrira auprès du Musée de la ville , pour que la jauge de 5 auditeurs pour 1 animateur soit respectée, selon des créneaux horaires. Détails de l’organisation et appel à candidatures mardi 6 mars.
Donc au menu de mardi prochain :
– compléments d’infos sur ces manifestations
– suite du nettoyage des bancs
– portiques à huiler
– plantations bouquetières à achever
– début de la tonte
Le CA se réunit en séance de travail le mardi 20 avril, à 13h30 : pensez à vos demandes, suggestions, réclamations, protestations etc
Mais surtout, nous espérons de bonnes nouvelles des absents temporaires, que nous attendons de revoir avec plaisir comme Jean Guével revenu ce jour à son atelier
JR, CV, AC
s, pulvinar dapibus leo.