2023 3ème trimestre

Mardi 4 juillet :

Photographiés par Daniel, des coups de dents dans un fruit pas mûr : qui est le gourmand? mystère, même pour les  jardiniers occupés ce jour à supprimer des grappes trop nombreuses, rattacher ou couper des branches trop chargées : les récoltes potentielles semblent abondantes; le vieux prunier près du médicinal a dû être tutoré et allégé.

Après les groseilles à maquereau,ont été cueillis ce jour les cassis. Récolte partagée entre ceux et celles qui savent les transformer. Dans la foulée,  il est décidé de vider le congélateur, pour faire place aux récoltes 2023 : dernières mirabelles, quetsches et poireaux ont donc été partagés. Il reste de petites poires pour recettes originales.

Parmi les 15 présents du café-de-10h, Marie-Paule, dernière recrue, a vite compris notre principe de partage et mise en commun des productions de tous .

Avec un peu d’application,on verse aussi au pot commun les informations utiles .Ainsi, Marie-Pierre a résumé les réactions de M Tran à sa visite du mardi 20/06. Dans la perspective d’accroître la biodiversité ayx Granges, il conseille un état des lieux d’une part, et d’autre part, la constitution d’un groupe de proposition. Ce sera fait en septembre, avec contacts auprès du musée et de Charles Delalande. Ensuite M Tran reviendra pour un débat plus précis, ouvert à tous les AdD, et eventuellement associations proches.
Tout ce qui relève de la vie de l’association passe encore actuellement par les courriels (= adresses validées par et pour les adhérents), et ce qui facilite des contacts ponctuels, plus individuels  peut passer par le groupe Whatsapp.

Ainsi, MP2   indique, par le lien ci-dessous,où commander des fruits locaux

Ainsi, ce mail du 04/07/23 charge Magdeleine et Régine d’apporter à Anne-Christine les plus vives amitiés de tous les Adédé d’ici

Et que la pluie soit bien partagée entre toutes les terres assoiffées!

JanineR

Pour commander des fruits à la ferme la Closeraie de Magny les hameaux :<robert.pires1@gmail.com>

Le lien de la commande : https://coopcircuits.fr/olives-et-navets-magny-la-croix-aux-buis/shop

 Mardi 11 juillet :

Hier, mardi 11 juillet, au moins 15 AdD sont venus aux Granges, dans la chaleur.Les arrosoirs et chaises à l’ombre ont été très convoités. De gros concombres ont été cueillis.Mais les restes du congélateur, quelques informations et la présentation du nouvel adhérent n’ont pu être partagés. Ce sera fait la semaine prochaine, en tenant compte des absences et retours.

Le lieu sera encore investi par les groupes de jeunes de SQY

Les averses ponctuelles ont donné une énergie folle à toutes les plantes! Et les poires mûrissent vite.

On les envie…

Profitez des bons côtés de l’été

JanineR

Mardi 18 juillet :

Chroniqué par Régine M :

Mardi 18 juillet dans les jardins de Port Royal. 

Malgré les vacances une douzaine de bénévoles s’activaient dans jardins et verger.

Menu traditionnel : Arrosage, désherbage, tonte et nettoyage des massifs encore en fleurs.

Les adventices s’en donnent à cœur joie pour le bonheur des insectes.

En l’absence des « paresseuses » Didier veille, attache et arrose.

Les potirons bien arrosés s’épanouissent. Les mirabelles grossissent.

…. et d’après d’autres témoignages, la taille en vert a commencé au verger, une plantation d’automne se prépare, et le noyer a abrité un beau pique-nique

Régine

MARDI 25 :

Bonsoir les amis AdD,

Nous étions 10 à table ce mardi sous le noyer, après de belles averses matinales qui ont ravi nos jardiniers(ères) 18mm en cumulé au pluviomètre si j’ai bien retenu la remarque de François.

Arrivée tardivement dans la matinée, il m’a été expliqué que le secrétaire du musée avait donné une explication sur le système d’épuration des eaux usées du domaine qui était maintenant opérationnel, ce qui leur a permis de relâcher 300M cube d’eau traitée dans la mare extérieure. Mare qui abrite des petits gallinules poule d’eau et est décorée par de beaux nénuphars.

Le romarin cher à M-P 2 est restauré, redressé suite aux soins attentifs de M-P, Éric et François voir la photo ci-joint ainsi que la première récolte de pomme de terre précoces d’appellation Jeannette » .

Au plaisir de vous revoir mardi prochain!

Bonne fin de semaine!

Isabelle

Août

Mardi 1 er août :

bioiversite et diversité des petits boulots :

Spectaculaire “reverdie” dans nos jardins, après les averses abondantes et la chute de température.Tendance gris Toussaint pour ce 1er août, mais ruche AdD au travail : mirabeliers secoués pour être allégés, idem pour prunes jaunes. Ces 1eres récoltes ont été partagées, le reste est à utiliser au plus vite. Lavande taillée et mise à sécher sur la table. Petite récolte d’échalotes. Grosse opération Karcher sur les brouettes, arrosoirs et autres machines. Les hirondelles ont dit qu’elles feraient un effort.

Charles Delalande a transféré deux godets de compost dans le bac de droite du potager. Les potirons qui colonisaient les autres bacs ont été protégés – en bonne partie.

Au musée, Michel, conservateur adjoint, prend sa retraite ce vendredi. Sa remplaçante et Jan sont ouverts à nos projets de biodiversité : n’hésitez pas à les mettre par écrit, je collecte les idées pendant ce mois calme aux Granges.

Pour tous ceux qui restent au nord de la Loire, souhaitons le retour d’un vrai temps d’été : on rechargerait mieux les batteries..

Santé à tous

JanineR

Mardi 8 août :

mirabelles

Mardi 15 août

photos whatsapp

Mardi 22 août :

chaud devant !

Recruté par René et assidu depuis deux mois, Bruno Libert est ajouté à la liste du mardi. Veuillez utiliser cette liste du 22/08/23 pour réponses “à tous”

Avant que le mercure ne monte trop, il y a eu, ce jour, jusqu’à 12 jardiniers pour (selon le programme indiqué par René) tonte le long du mur du verger, tonte du potager, secouage des mirabelles, ramassage des questches, tutorage des tomates, et d’autres chantiers que j’oublie peut-être. Les premières poires ont été identifiées et réparties entre les cuisiniers experts. Ne pas oublier qu’une part de ces récoltes est la bienvenue dans le pot commun, qui sert à régaler les invités, improviser des repas, soigner l’image des l’association : le congel a été vidé des récoltes 2022, il accueille une part des récoltes 2023, pour le plaisir de tous et des amis-de-loin ou de passage.Cela peut aussi être le point de départ d’un atelier-cuisine hivernal.

Eric, je n’ai pu interroger Yan-du-musée au sujet des planches utilisables : je lui téléphonerai.

La Verrière est revenue, très déçue de l’état des plantations des patients: sans eau et sans paillage … pas de miracle.

La semaine prochaine, suite et fin des fruits à noyaux, début des poires  selon variété, et …retour probable de quelques jardiniers vacanciers, bien cuits s’ils étaient au sud, bien rafraichis s’ils étaient au nord-ouest de la Loire.

Début septembre, un point sera fait sur le calendrier (sorties, CA, événements locaux, pique-nique de saison…)

Ayant sans doute assez à manger, nos hirondelles sont encore là et, comme nous, apprécient le calme des Granges. Qui se partage, au moins par la pensée.

JanineR

Mardi 29 août

 

 

SEPTEMBRE

samedi 2 septembre :

visite pour Ste Marie de Neuilly, Ch Bourgeois

mardi 5

Bonsoir à tous, 
. Les hommes du verger ont taillé les grosses branches du prunier « prunes dente » et celui près du médicinal. Elles ont été transformées en partie en broyat qui a alimenté notre compost. Ces messieurs dames ont ramassé les feuilles qui commencent à tomber. 

. Ramassage des poires tombées qui ont été numérotées en fonction du poirier producteur. 

. Retour de Marie Jo et Patrick qui n’ont pas arrêté de jardiner dans leur jardin breton et ont évalué les travaux à prévoir dans « notre » potager. Je leur laisse la parole. 

. Déjeuner sous le noyer(nous étions 6), et café partagé avec M. Luez qui nous a instruit d’une caractéristique juridique et de gestion particulière du musée de Port Royal. Je n’ai pas tout retenu, vous demanderez à Brigitte ou Marie Pierre. 

Si vous voulez compléter ce court compte rendu, je vous laisse compléter. 

Et quelques photos faites par François Moulin. 

Bonne soirée ! 

Isabelle 

 

mardi 12

PR, pluie et compagnie :

1. Les photos de François pour résumer une matinée terminée par un “arrosemment” naturel spectaculaire (tailleurs, broyeurs, rayon vert qui annonçait l’orage, et café de 10h)

2. Les événements à noter dans vos agendas :

* ce mercredi 13/09, René M représentera les AdD à Magny pour le prix décerné pour nos bordures fleuries. Brigitte est également conviée.

* mardi 19/09, à 11h : CA élargi

Patrick Bertrand quitte la région, les objectifs de AdD évoluent, le recrutement cible des jardiniers, les équipes se recomposent : nous devons en parler et préparer les remplacements. Les 8 “administrateurs” actuels invitent donc Eric, MP1, Blandine, Patrick et/ou Marie-Jo, Brigitte …. à les rejoindre pour débattre ces questions. Letemps de parole sera compté mais il faut s’entrainer à ces échanges, et penser collectivement: les deux dates suivantes sont à préparer.

* mardi 26/09 : Pique-nique d’équinoxe, pour TOUS les AdD et leurs conjoints/amis/amies.

Présentation des projets “biodiversité” pour le verger –et autres lieux

Invitation lancée aussi au personnel du musée, à M Tran et aux Delalande

Bergerie réservée. Répartition des apports et tâches à voir la semaine prochaine

*mardi 24 octobre, à 14h,: rencontre Musée/AdD préparée par une liste de sujets à aborder: idées collectées dès maintenant, et au cours du pique-nique

Que cet été météo hors normes vous ait été profitable et vous ramène aux Granges avec une belle énergie, en vrais AdD

JanineR

mardi 19

Avant et après la pause Café : vendanges au verger, taille et nettoyage aux jardins, projets pour la vigne et pour le pommier des patients: trop vigoureux, il va subir une coupe et expérimenter de nouvelles greffes

Pendant ces activités : accueil des deux dames du voisinage à qui Anne-Christine a parlé des AdD. Aussitôt entrées, aussitôt embauchées : deux graines d’adhésions.

Résumé du prix des Trottoirs fleuris attribué par Magny (travail de Brigitte et MP1 à l’extérieur du mur) : un certificat, une photo, un bouquet, un abonnement à “Silence, ça pousse”, et un bon d’achat de 80 euros à la jardinerie de Chevreuse

Après le café, de 11h à 12h30, CA élargi: le compte-rendu, établi par Cécile, sera diffusé dès validation par les administrateurs actuels

Pour notre pique-nique d’équinoxe de mardi prochain, le tableau mis en circulation ce matin donne :

-convives AdD : 17 dont 3 couples (y ajouter le personnel du musée, les invités, les rentrants-de-vacances qui ne se sont pas manifestés)

-Entrées : 5 (René, Eric, Corinne, Cécile, Marie-Jo)

-Plats : 2 (Blandine, Régine)

-Fromages et pains : 2 (Lise-Noelle, JanineR)

-Desserts : 5 (Patrick L, Bruno, Béatrice, Didier, Michel C)

-Boissons : 3 (René, François, Michel), et 2 café, chocolat, eaux minérales biscuits (Laurent, Janine)

Pour la mise en place du buffet, JR, Magdeleine, Marie-Jo dès 10h (tables, couverts, thermos etc)

Ouverture des festivités : 12h. (Pas de pause café de 10h)

Pour rangements et vaisselle, c’est toujours à votre bon coeur

Pour la météo, aucun responsable :abri possible dans la bergerie et sous le hangar

Mardi 26 :

3e pique-nique ‘équinoxe)

Ce fut ensoleillé, enjoué et gourmand, TRES gourmand.

Sous le noyer, ce 3e pique-nique a réuni 30 personnes, dont deux dames du musée, trois dames intéressées, et trois conjoint(e)s d’AdD, et puis Jean notre voisin de cour, et puis Christian, frère de Janine F: le champagne a été bu à sa mémoire. Tout a été dégusté avec une pensée pour les absent(e)s, vacanciers ou empéchés.

Avant le festin, taille du laurier médicinal, courbure de pousses à fruits sur les fruitiers, broyage de branches

Après le festin, vaisselle et rangements effectués en temps record, et pour certains, encore un peu de desherbage au potager: il faisait si doux sous les arbres…

En accord avec Eric, la présentation du projet bio-diversité a été reportée à mardi prochain, après le café. Elle enrichira vos suggestions de sujets à aborder avec le musée le mardi 24 octobre (mais vous pouvez les écrire dès maintenant).
Les demandes de dépenses pour les différents espaces sont à présenter avant  début novembre, pour que le budget prévisionnel soit établi et ajouté aux demandes de subventions.

De plus, comme vous le savez par le compte-rendu du 19/09/23, les candidatures pour le CA sont ouvertes : relisez les statuts, la convention, les divers historiques, et lancez-vous : les plats présentés ce jour sous l’arbre devraient vous mettre en appétit! ainsi que la certitude que, chez les AdD, on partage.

Mes remerciements à tous les sommeliers, cuisiniers, cuisinières, et aux mains masculines et féminines qui ont fait la vaisselle

JanineR