On le savait, la pluie rodait, mais cela n’arrête pas les AdD.
Dès le repas il y avait du monde et, à l’heure du café il y avait presque autant d’AdD que de gâteries à partager ; ce qui est en soit très difficile à réaliser tant il y a de gâteries.
Aux remarques du jour :
Le passage à l’heure de travail d’été le 03 mars.
l’Assemblée Générale du 10 mars dont les convocations sont en cours de finalisation. Rappel sur l’expression des besoins 2026 à exprimer vers les responsables de parcelles (Miscanthus, gaulettes, outillages…).
La nécessité de finir la taille en cours des poiriers au verger.
La visite de St Jean de Beauregard qui sera programmée après la réouverture du château aux visites. Actuellement seuls les jardins à la française sont accessibles.
Cet espace à vocation a partager, entre nous, des infos, des anecdotes et autres choses savoureuses. Il est actuellement disponible et présente des anecdotes de Blandine. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à adresser vos anecdotes à Eric pour être insérées.
Le croiriez-vous ? | Les amis du dehors
La visite du musée du musée du vitrail puis de la cathédrale de Chartres. Diffusion à venir rapidement d’un courrier d’information et pour le choix des dates préférentielles et de la durée (un mardi après-midi après l’ouvrage ou un autre jour sur la journée ?).
Première réunion des « Fureteurs d’Histoire » encore sous la houlette de l’inépuisable (semble-t-il) JR, prévue le mardi 17 février en fin de matinée, horaire à confirmer.
A l’issue, tout le monde s’est dirigées vers les parcelles et le verger jusqu’au moment ou les gouttes sont devenues trop grosses pour passer au travers.
Hors réunion : mais toujours en rapport avec l’AG, deux des membres du CA souhaitent se retirer cette année. Les personnes qui souhaitent se porter volontaires pour les remplacer sont priées de se faire connaître rapidement auprès d’Eric. Merci d’avance à elles.
Bonne semaine à toutes et tous et à mardi prochain.
Amicalement
Eric
Mardi 03
Bonjour à toutes et tous.
Si le temps était beau mais frais, la cour portait encore les stigmates des pluies passées.
Nous étions une poignée le midi pour comparer les contenus de nos assiettes et les frichtis qu’elles contenaient. Mais, « par un prompt renfort… » nous étions plus de 20 à l’appel du café.
Peu de points saillants à partager si ce n’est là préparation de l’AG du mardi 10 mars à partir de 11h00. Les documents nécessaires sont en cours de rédaction par le bureau et les responsables de parcelles.
Concernant les besoins pour 2026, comme vous pourrez le lire dans le CR en cours de diffusion, la directrice nous a précisé que le musée prendrait à sa charge tout ou partie des achats de matériel et les arbres à charge pour nous de proposer une liste de besoins qui lui sera présentée après validation en AG.
Les outils actuellement en place étant la propriété des AdD ils devront être identifiés, listés et suivis de même que ceux appartenant au musée. Si quelqu’un(e) veut bien prendre en charge cette action qu’il me le fasse savoir.
Janine a proposé de mettre en place un groupe de travail sur l’histoire des jardins et son adéquation avec l’histoire racontée lors des visites du musée. Cela s’inscrit dans la démarche de réalisation de visites des jardins concomitamment de visites du musée organisées par le musée ou la conférencière Mme Jacquot. Là encore voir le CR de réunion à venir.
Deux prévisions de visites sont à l’étude pour 2026 :
A) projet de visite des jardins et du château de St Jean de Beauregard est à l’étude (printemps ? Automne ?).
B) projet de visite à Chartres, le musée international du vitrail et la cathédrale.
Ensuite poursuite de la taille des poiriers au verger. Les deux prochaines semaines malgré l’absence programmée de René et François il faudrait que tous ceux qui sont disponibles pour tailler viennent finaliser la taille en vert sous la houlette de MP1 et/ou de Daniel H.
Au champ des possibles nettoyage et mise en place du portant Da Vinci pour les tomates (une jolie galère même à 3).
Le nettoyage des autres parcelles a continué.
A noter le passage sympathique de Daniel et Albert. Daniel nous a signalé une problématique mal connue de la culture des cucurbitacées. Selon un article disponible au local, la proximité de plants de coloquintes et de plants de courges comestibles peut engendrer une nocivité de ces dernières.
A mardi prochain, bonne semaine à toutes et tous.
Amicalement
Eric
Janvier 2026
Mardi 27
Bonjour à toutes et tous.
Toute petite équipe à PRC en ce mardi à pluviométrie très incertaine.
Néanmoins les premiers étaient à pied d’œuvre dès 10h30 en vue d’une réunion prévue pour Janine, Cécile et Eric avec Mme Jacquot la conférencière et Mme Genet-Rouffiac la directrice. À l’agenda de celle-ci trois sujets : le partenariat éventuel des AdD avec Mme Jacquot lors de visites de groupes constitués au musée, le financement des activités hors convention des AdD et le champ des possibles. Cette réunion fort intéressante au demeurant fera l’objet d’un compte-rendu ultérieur.
Après le repas nous avons été rejoint par Régine, deux des MP’s, Didier et René pour partager café, tisane et gâteau aux agrumes. Peu de choses à raconter pour Eric si ce n’est sa saisie par le Père François, aumônier de l’association d’Aigrefoin, qui recherchait un bénévole connaissant la taille des fruitiers pouvant encadrer les équipes locale pour la restauration d’un verger à l’abandon. Contacté par Éric pour un rendez-vous il nous a été répondu par le président de cette association que le poste était pourvu… Ite missa est.
Après quelques informations succinctes sur la réunion et un compte-rendu par Régine de la conférence deconférence Mme Plazenet le samedi précédent MP1 et René se sont rendus au verger pour continuer les tailles, Didier et Eric ont commencé l’édification d’un portant pour tomates façon « Da Vinci » et MP2 à été planter dans le champ des possibles quelques sauvageonnes qu’elle avait amenées avec elle.
Il était pas loin de 17h00 lorsque nos courageux jardiniers se sont mués en bergers et s’en sont retournés chez eux s’occuper de leurs moutons.
Bonne semaine à toutes et tous.
Amicalement
Eric
Mardi 20
Bonsoir à toutes et tous.
Ayant, ce mardi encore, fait faux-bond à notre cher PRC pour aller, avec 4 autres AdD, finir la taille des beaux jardins à la française de St Jean de Beauregard, c’est Cécile qui s’est occupée de la réunion et je l’en remercie.
Je vous retransmets ci-après son compte-rendu :
» Bien qu’une partie de nos troupes ait préféré aller se livrer aux délices de la taille au château de Beauregard, nous étions à Port-Royal une vingtaine, au café de ce mardi 20 janvier 2026, à partager une boisson chaude en dégustant les délicieux gâteaux concoctés par nos amies de Bures (un grand merci à elles !).Il a été rappelé que Laurence Plazenet, présidente de la Société des Amis de Port-Royal, traitera, le samedi 24 janvier, entre 15 et 16h30, le thème « Port-Royal et l’écriture : tradition monastique ou graphomanie ? » Après le café, chacun est parti travailler. Au verger, on a continué la taille des poiriers. Au potager, on a sarclé et biné 2 planches avant d’y épandre du compost. Pour le Champ des possibles, en dehors d’une longue discussion sur le projet (sur la signalisation et les explications à afficher), on a commencé à nettoyer les soucis, apporté des troncs morts pour bien marquer les allées et créé un tas de pierres vivant. Sur les planches paresseuses, après avoir coupé les derniers végétaux secs, on a planté des pieds d’oignon perpétuel. Une demande particulière : Pour le renouvellement des plessis, nos spécialistes ont besoin de branches de noisetier bien droites et longues d’1,10 m environ. Certains AdD pourraient-ils en apporter ? Bonne fin de semaine et à mardi prochain. «
Bon week-end à toutes et tous.
Amicalement
Eric
Mardi 13
Bonjour à toutes et à tous.
En cette belle journée post-neige et post tempête, nos beaux jardins de PRC étaient privés d’une partie de leurs membres. Sept d’entre nous étaient partis donner un coup de main aux Croqueurs de Pommes pour la taille d’hiver des arbres fruitiers du magnifique jardin à la française de Saint Jean de Beauregard. Faisant partie de ce groupe ce sont donc Janine et Cécile qui ont animé la réunion au local. Je les en remercie et vous transmets ci-dessous leur compte-rendu de la journée dans notre jardin.
» Soleil fort accueillant pour les 16 AdD de cette demi-journée : oui, 16 présents alors que beaucoup s’étaient inscrits pour Beauregard.
Les radiateurs du local n’ont même pas été branchés. Tables et chaises au soleil pour un long café d’accueil, avec tourte aux mirabelles de PR (par Isabelle), trois autres galettes, du jus de pomme chaud (JR), tisanes, café, cidre et chocolats en abondance : notre façon d’échanger des voeux très amicaux
Messages communiqués :
– la coupure d’électricité prévue aura finalement lieu le lundi 19 janvier
– une enveloppe est ouverte pour collecte du musée, à l’intention de Virginie qui quitte son poste pour Versailles
– Pour la nuit de la lecture, conférence gratuite à PRC samedi 24 janvier 15h30 : Cécile souligne l’intérêt du sujet (les écrits multiples de Pr) et la qualité de la conférencière : L Plazenet, présidente des Amis de PR, est une grande spécialiste , une habituée des lieux, une oratrice passionnante et – accessoirement romancière.
Récolte de quelques poireaux, arrachage de quelques pousses, état des lieux et projets de signalétique pour le CDP … et déjà le vent frisquet revenait; le soleil se cachait
Les taupes avaient bien marqué leur territoire. »
En complément, j’attire votre attention sur 3 informations :
Suite à la parution de l’essai de François Jullien Revoir – Aux Amis des musées paru le 8 janvier aux éditions Rue de l’Échiquier, dans la collection « Petites flèches », l’association Décoïncidences organise une conférence le mercredi 14 janvier de 18h à 20h.
Suite à la mutation de Virginie, du musée de PRC à Versailles, une cagnotte est ouverte par Odile pourceux qui souhaite y participer.
La parution de SQY Entreprise(s) comportant un article sur le Musée National de Port-Port-Royal que je vais tâcher de mettre en ligne sur notre site.
Bonne semaine à toutes et tous.
Eric
Mardi 06
Bonjour à toutes et tous.
J’avais pris sur moi de vous conseiller la prudence étant moi-même coincé par la neige et au vu de l’état des petites routes. Néanmoins il y a eu aux Granges 10 courageux AdD qui se sont déplacés, y compris à pieds, pour je cite : » attacher des étiquettes aux petits membres gelés des pauvres poiriers, tout en devisant et bronzant (vitamine D) très agréablement « . Le ton poétique et le phrasé vous permettent je d’attribuer la paternité de cette phrase. Il est vrai que le soleil brillait sur PRC cet après-midi là et permettait de savourer l’endroit malgré la neige et la fraîcheur (voir photos).
Pour mémoire mardi prochain ce sera la galette d’Epiphanie même si certains « tailleurs » dont moi-même seront retenus à St Jean de Beauregard pour donner un coup de main aux Croqueurs. Merci à mes habituelles remplaçantes de me suppléer.
Vous trouverez ci-joint, outre des photos, une affiche du Musée pour les » Nuits de la lecture » du Dimanche 24 janvier à 15h00 (en hiver la nuit tombe tôt), proposant une conférence gratuite de Mme Plazenet, présidente des Amis de Port-Royal, sur » Port-Royal et l’écriture « .
Enfin, n’ayant pu vous les lire de vive voix ce mardi, je laisse à Janine, momentanément absente pour des congés mérités, le plaisir de vous transmettre ses vœux de vive voix à son retour.