2025 3ème Trimestre

BREVES DU MARDI

Juillet 2025

Mardi 29

Bonjour à toutes et tous. 

Dès le petit matin la débroussailleuse ronronnait le long du mur nord du verger pour aérer le pied des arbres des adventices abondantes à cause des dernières pluies. 

Devant la maison des solitaires, la directrice du musée tentait également de nettoyer le bord des allées du pourpier qui remplaçait goulument le gazon planté bien trop tard sur les « pelouses » du canton A.

Comme à l’accoutumée, une bonne quinzaine d’entre nous étaient bientôt à pied d’œuvre dans les parcelles.

Aux jardins la récolte des reines-claudes fournissait trois cagettes à partager et au verger trois autres de poires hâtives.

Dans la grange, réparation de la protection plastique anti-fientes abîmée par la chute du plâtre et démontage du boîtier d’allumage de la débroussailleuse.

À la suite de la « panne » surprise de la nouvelle tondeuse il est précisé que, d’une part elle fonctionne à l’essence sans plomb normale (jerrycan rouge dans la grange) et d’autre part qu’il y a un robinet sur le côté permettant la coupure de l’arrivée d’essence. Pour mémoire, à toutes fins utiles, les débroussailleuses thermiques, elles, fonctionnent au mélange 2-temps contenu dans les bidons blancs.

Au café, autour des café, tisane et victuailles habituelles il a été plaisant de retrouver Magdeleine, Lise-Noëlle, Daniel et Albert. On a pu également découvrir le nouveau « paperboard » immédiatement colonisé par un appel à volontaires pour les JEP du 21 septembre et un plan du champs des possibles.

René nous indique que mardi prochain ce sera le début de la récolte des mirabelles. Il serait utile de prévoir quelques sacs congélation pour en mettre de côté pour les absents et les besoins futurs.

Au retour des vacances, pour notre confort et en prévision des JEP, il faudra faire un grand nettoyage des locaux. Janine, toujours à la pointe de l’optimisation, propose de faire cela un samedi ou un dimanche matin, jumelé avec un pique-nique et la visite au Moulin des Vaux. Cela permettra de conserver le mardi pour les activités du jardin qui ne devraient pas manquer au retour des vacances.

Petit rappel du pique-nique d’automne également le 16 septembre.

Il est nécessaire de remplacer rapidement le boîtier électronique de la débroussailleuse en panne et une brouette hors d’usage (actions prises par Patrick L., Janine et René).

Vu le prix prohibitif du mélange 2-temps dans le commerce, un essai va être fait pour réaliser le mélange nous-même (Action René).

Le musée a été relancé pour la réparation de la fuite au robinet de la cuisine. En l’attente, il est possible de couper l’arrivée d’eau froide sous l’évier. Inconvénient à vérifier, cela alimente probablement le ballon d’eau chaude.

Vous trouverez ci-joint un document qui rappelle la gestion des déchets et des poubelles expliqué en séance mais pas forcément assez clairement. Le marquage des poubelles sera refait en conséquence dès mon retour !

Pendant mon absence les 2 prochaines semaines Marie-Pierre MD et René animeront selon leur disponibilité le point café.

Bonnes vacances à ceux qui y sont et bonne semaine à toutes et tous.

Eric

Mardi 22

Bonjour à toutes et tous. 

 Il y avait foule ce matin pour le point qui, s’il devait être bref, s’est finalement éternisé quelque peu et j’en suis désolé. Il faut dire que les dernières pluies avaient donné de l’ardeur aux adventices et que l’entretien des parcelles appelaient les AdD. Aucune parcelle n’y échappait sauf peut-etre le verger qui finissait la taille en vert et le ramassage des quetsches et mirabelles mises à terre par les vents très présents ces derniers temps (mais malheureusement pas encore mûres). 

Comme prévu le congélateur bahut a pris sa retraite et disparu du local, libérant un peu de place.

Petite séance commémoration du voyage à Troyes à une époque où votre serviteur ne l’était pas encore. Puis quelques mots sur la visite du moulin des Vaux ou Janine nous propose une sortie dans le cadre de l’exposition paysages organisée par le PNR sur trois sites dont celui là. Dès que nous aurons la date il faudra faire vite pour s’inscrire.

Au retour de congés il faudra faire une action remise en forme sur la bande extérieure du jardin du dehors et le rangement/nettoyage de la grange qui pourrait être jumelée avec un petit pique-nique pour les forces vives.

Hors réunion appel de MP1 pour des dons de cartons pour « pailler » la terre pour l’été, merci d’avance.

Avant de vous saluer, je cède la plume informatique à Janine pour compléter cette brève…

 « A la suite du tri des livres et papiers, des objets accumulés, du ménage dans les provisions, ce mardi 22 a été abordée la question des poubelles du local.

Personne n’en était satisfait, et elles étaient -assez souvent- oubliées en fin de journée.

Voici la disposition adoptée à l’essai jusqu’au 15 août :

Sous l’évier, la marmite bleue pour le compost : café, épluchures, restes alimentaires. A vider chaque mardi soir

Sous la table d’appoint entre cuisinière et évier : deux poubelles avec sac plastique; Une pour les bouteilles vides et autres verres. Une autre pour les emballages alimentaires

(Cette table d’appoint bleue va sans doute être changée pour gagner quelques centimètres, être rehaussée par rapport à l’évier pour la cuvette de rinçage)

A droite du coin vaisselle, troisième poubelle pour papier, cartons …

Les réserves, énormes, de sacs papier propres sont à droite de l’évier et sous la grande table. Prière de ne plus les alimenter = de les utiliser.

Cette disposition permet un pré-tri avant d’aller remplir les grandes poubelles de la grange. Celles-ci ont été nettoyées, lavées, protégées par une action, énergique et solitaire, d’Éric. Le grand nettoyage de la grange ne saurait être assuré par un seul AdD… : une opération collective -et réjouissante, pourquoi pas ? – est à prévoir en septembre

 Enfin, dans la cuisine du local, les bonnes bouteilles (vins, champagne, bière, cidre) sont à plat en bas des étagères de gauche : elles ont libéré le placard fermé, pour les théières, filtres, et autres carafes à protéger des poussières, ainsi que les plats de cuisson.

Pour que le café, tisanes, gâteaux et autres nourritures terrestres soient encore partagés avec plaisir…

Janine Rouet

 Voilà, tout est dit !

Bonne semaine à toutes et tous 

Amicalement 

Eric

Mardi 15

Bonjour à toutes et tous. 

Étant retenu ce matin c’est donc Janine qui a présidé la réunion du matin lors de la pause-café. Merci à elle. 

« Entendu ce matin à la pause-café:

Quoi de neuf côté arbres fruitiers ? début de la taille des abricotiers ; petite récolte de figues au potager. Paillage serait bien venu pour poirier mal en point.

Quoi de neuf côté jardins et potager ? Arrosage et désherbage, sans beaucoup d’illusions ; taille des fleurs fanées. Arrosage encore et encore. Récolte d’oignons mignons

Côté champ des possibles : succès du grand Chardon auprès des insectes et oiseaux, indiscipline notoire des herbes pas si folles.

Et au local ? le musée assurera, mardi prochain le transport du coffre-congel à la décharge.

Suggestions recueillies pour offrir un vestiaire-table-à-sacs plus commode.

Pour les jours à venir, vous qui avez un chantier en cours : il serait bon de laisser des consignes aux non-partants : chaque spécialiste pouvant indiquer ce qui est à faire en priorité. Défense de répondre : tout !

Enfin, suggestion, pour le plaisir : visite et pique-nique au Petit Moulin des Vaux de Cernay, qui propose un beau cadre et une belle exposition sur les paysages de la vallée de Chevreuse. Pour obtenir l’accès un mardi, il me faut 10 candidatures au moins : amis d’amis et relations bienvenus. Si intérêt indiquer à JR les dates possibles.

A noter : sur les conseils de René, Sonia a découvert ce matin le geste auguste du joueur de golf qui permet de jardiner à moindre effort. Mutualiser les savoirs, un régal. Suite de la formation la semaine prochaine.

JR »

J’ajouterais pour ma part la taille des vignes de l’arrière-cour et leur palissage temporaire le long du mur nord. Il sera finalisé à l’automne de même que la « téléportation manuelle » (l’oxymore n’étant pas une maladie de la vigne) de deux vignes enchâssées au milieu des saules du carré du même nom.

Vous trouverez ci-joint le dernier plan de notre site mis à jour pour vous aider dans vos recherches éventuelles. A ce propos je rappelle que le trombinoscope attend les photos des derniers arrivants ; se rapprocher de Janine pour faire et/ou refaire vos photos.

Bonnes vacances à ceux et celles qui y sont. 

Bonne semaine et, j’espère, à mardi prochain pour les autre.

Amicalement 

Eric

Mardi 08

Bonjour à toutes et tous. 

La matinée était très agréable ce mardi, un peu moins chaude que la semaine caniculaire passée et moins arrosée que la veille. Aux jardins et au verger les adventices autant que les plantations avaient visiblement apprécié l’apport d’eau de pluie. Du coup, désherbage, paillage et tontes étaient à l’ordre du jour de ce mardi. Vilaine surprise dans la grange où le plâtre entre les poutres se détache par endroit et a abîmé la protection plastique anti-fientes. Le musée doit passer mercredi car il serait compliqué des transformer les AdD en « Playmobils » pour se déplacer dans la grange. 

Plusieurs arrivées sont à noter également : tout d’abord le banc mis à neuf et offert par Catherine trône désormais sous le pêcher au jardin des possibles. Un congélateur armoire a remplacé le bahut qui attend d’être emporté à la déchèterie ou récupéré comme encombrant. Avec lui plusieurs outils et pots offerts par les anciens propriétaires du congélateur ont rejoint la grange. Le musée nous informe qu’un prunus (cerisier du Japon ?) adulte de 4m environ devrait venir rejoindre les lauriers roses et apporter de l’ombre dans le canton A. Compte-tenu de sa taille il sera mis en place avec des moyens ad-hoc par le pépiniériste. Les deux cantons proches de la maison des solitaires et des petites écoles quittent donc le statut de « verger » et la responsabilité de notre association.

Au point de mi-matinée, Isabelle et Éric ont fait le point sur les finances de l’association. Il est retenu que les achats nécessaires peuvent et doivent être réalisés et qu’il faudra au préalable en informer Éric et Isabelle afin, si besoin de faire des arbitrages. Comme prévu en AG la subvention 2025 sera restituée à SQY, si possible écornée des coûts justifiés de remise en état du jardin des patients. 

Dans l’après-midi plusieurs d’entre nous sont restés œuvrer dans le jardin d’ombre et la taille et l’accrochage de la vigne du mur nord de l’arrière-cour.

Visite impromptue d’Hervé et de quelques jardiniers belges dans le cadre d’un tour des jardins environnants et dont certains, déjà venus l’an dernier dans le même cadre, ont insisté pour revenir à PRC.

Encore une journée bien remplie pour les AdD. Bonne semaine à toutes et tous.

PS : Pour information, notre ami Quentin a brillamment défendu son mémoire de Master sur « Port-Royal et la fronde », bravo à lui.

Amicalement 

Éric

Mardi 01

Bonjour à toutes et tous.

 Temps caniculaire ce mardi. Certains avaient préféré se lever dès potron-minet pour être à pied d’œuvre pour l’arrosage du verger et de la pépinière « à la fraîche ».

Malgré les vacances, la canicule n’arrêtant pas l’AdD il y avait tout de même 15 personnes pour s’occuper des diverses parcelles et venir au café écouter les dernières informations. Mauvaise surprise au verger car les abricots du murs avaient tous été cueillis durant le week-end. Faute de coupable(s) évident(s) il sera demandé au musée de prévoir un affichage visible à la billetterie et de faire un mail de rappel vers les groupes de visiteurs. Des panneaux de rappels sur zones seraient aussi utiles mais rien ne saurait être franchement dissuasif pour qui veut prélever.

A contrario lors de la visite du 25/6 l’un des visiteurs accompagnant Alain Sathicq a égaré, lors du périple en haut et en bas, son portefeuille avec argent et papiers. Celui-ci a été trouvé par une personne, possiblement un archer, et ramené à la gendarmerie de Versailles où sont propriétaire a pu le récupérer. Merci à cet honnête inconnu.

Annulation surprise de l’inauguration de ce weekend indépendamment de la volonté du musée ce qui a libéré les 9 AdD qui s’étaient portés volontaires pour assister le musée.

Néanmoins, Janine, Catherine et Eric seront sur place samedi matin pour assister l’association CavrosArts à présenter les jardins au public. Les festivités animées par cette association sur le weekend sont présentées dans leur triptyque joint à cette brève.

Plusieurs AdD ont par ailleurs répondu à la demande d’hébergement pour des membres de CavrosArt.

Après le repas René et Eric sont allé chercher le nouveau congélateur qui trône désormais dans le local. Faute de besoin exprimé, l’ancien sera mis aux encombrants au plus vite.

 Merci à toutes et à tous et bonne semaine.

 Amicalement du Dehors

 Eric et JR