2025 4ème Trimestre

BREVES DU MARDI

Décembre 2025

Mardi 30

Bonsoir à toutes et tous.
Nous étions 6 ce mardi après-midi à nous activer aux jardins par un temps dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était frais…
Au verger, collecte et mise en jauge des derniers greffons. 
Au champ des possibles nettoyage, compostage et paillage des arbres du mur est.
Au potager, compostage des parcelles de plantes aromatiques. 
Les restes de paille stockés dans la grange Pascal ont été mis en big bag et déplacés dans notre grange ce qui nous évitera de courir après les clefs pour l’utiliser.
Nous avons reçu les vœux de notre députée, ils sont disponibles sur la table du local.
A mardi prochain jour de galette !
Je vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches, une bonne année 2026.
Amicalement du Dehors 
Eric 

Mardi 23

Bonjour à toutes et tous. 
Nous étions sept,  ni mercenaires, ni nains (de jardin bien sûr), juste des Amis du Dehors, qui eussent préféré être du Dedans en ce mardi vu le froid de canard qu’il faisait. 
Au verger il a été fait la collecte des greffons promis à nos partenaires (Croqueurs et Luxembourg) et pour nos besoins propres. Ils patientent dorénavant dans le sable humide au Nord. 
Au CDP collecte de longues branches pour la confection d’une structure pour le tuteurage des plans de tomates.
Au jardin extérieur et au bouquetier, nettoyage des pieds de plantes.
Information pour celles et ceux qui auraient envie de venir pendant les vacances, nous avons fait isoler le robinet du bassin en prévision du gel.
Toutes mes excuses à mes six collègues pour mes boutades de début de brève, je suis certainement gagné par l’humeur badine des soirs de réveillon.
Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël, de bonnes fêtes et, si nous ne nous croisons pas d’ici le 6 janvier, une bonne et heureuse année 2026 avec tous mes vœux de bonne, ou meilleure, santé à vous et à vos proches.
Je vous transmets également ceux reçus du musée et ceux de la mairie de Magny les Hameaux.
Amicalement du Dehors.
Eric
PS : pour mémoire, le 6 janvier sera jour de la galette, mais sans galette. Le challenge est de mettre la fève dans des gâteaux aux Mirabelles de PRC. Les participants se reconnaîtront…

Mardi 16

Bonjour à toutes et tous. 
Tout à vraiment concouru à faire de cette journée pique-nique une très belle journée. 
Déjà le temps,  magnifiquement ensoleillé sans être trop chaud. Bon, en même temps nous sommes aux portes de l’hiver, mais quand même pouvoir pique-niquer dans la cour au soleil, c’est aussi agréable qu’étonnant. Le mot d’ordre informel avait été de mettre en valeur si possible la production de Port-Royal. Dès 10h30, les premiers ont investi le local pour commencer à préparer des veloutés de potirons afin d’avoir un plat chaud au cas où le temps l’aurait nécessité. Deux variantes, l’une avec moules et l’autre au curry et aux lardons ont eu un grand succès. Ensuite, avec l’aide de notre hôte Jean et de son équipe, nous avons boudé la bergerie pour installer le buffet dans et devant l’atelier de poterie. À partir de 11h30, les mets se sont mis à peupler le buffet. Comme à chaque pique-nique chacun avait apporté sa pierre à l’édifice mais, de l’avis général, ce pique-nique a été un bon millésime : feuilletés d’apéritif, tourte aux blettes en pâte d’épeautre,  terrine de foie au chou, paté breton, rillettes de canard et porc fumé, pain de pommes de terre, quiche aux poireaux, saumon fumé,  deux plateaux de fromages avec divers pains, compote de mirabelles, gâteau aux noix, streusel aux quetsches à l’alsacienne, boules chocolat noix de coco dont le nom m’échappe, crumble de prunes… et j’en oublie sûrement. Un grand merci à toutes et tous. Il y en avait largement pour 50 nous étions 30 mais les restes à partager furent bien limités ce qui prouve que l’AdD est aussi bon cuisinier que gourmand. 
En fin de repas le café/dessert n’était que meilleur au soleil dans la cour et les 60 bras disponibles n’ont fait qu’une bouchée également de la vaisselle et du rangement.
Cerise sur le gâteau notre amie Betty avait gentiment amené de très jolis bijoux fantaisie créés par sa fille pour, Noël avant l’heure, en offrir un à chacun des présents. 
La directrice venue « passer la tête » en fin de journée et papoter avec nous est, elle aussi, répartie avec un ravissant collier. Merci Betty de ce joli moment…
Les parcelles nous pardonneront si peu d’entre nous sont passés les voir, mais la journée fut belle et c’est avec de grands sourires que les AdD ont quitté les Granges et avec une pensée amicale pour les absents et absentes.
Prochain épisode pour la galette d’Epiphanie au retour des vacances !
Bonne semaine et bonnes fêtes à toutes et tous !
Amicalement 
Eric 

Mardi 09

Bonjour à toutes et tous. 
Il est dommage dit-on de s’enfermer par beau temps. Qu’importe, cette journée a démarré tôt par une réunion avec la directrice du musée pour partager son calendrier 2026. Elle a enchaîné sur un conseil d’administration pour, entre autre, établir le calendrier AdD 2026. Ensuite,après un déjeuner sur le pouce, réunion de finalisation du calendrier commun avec la directrice avant l’AG du Musée de ce mercredi 10/12. Enfin la pause café d’avant journée avec les AdD pour partager rapidement dates et informations.
Outre le Compte-Rendu synthétique de ce CA et de notre calendrier dont les détails vous seront diffusés rapidement par Cécile et mis en place sur le site il est à noter :
* l’arrivé d’un nouvel AdD en la personne de Henri Verbeke, bienvenue à lui ;
 * le rappel à s’inscrire sur le Framadate pour le pique-nique du 16 décembre ;
… le tout en dégustant un café et avec plaisir diverses pâtisseries concoctées par nos membres. A ce propos, la recette du gâteau aux épices de Régine a rejoint les  » Recettes d’hier et d’aujourd’hui  » dans notre espace membres sur le site des AdD ; avis aux amateurs(trices).
Après quoi tous et toutes se sont égayés sous le soleil dans les parcelles…
Bonnes semaine à toutes et tous. 
Amicalement 
Eric 

Mardi 02

Bonjour à toutes et tous. 
Les AdD ne s’étaient pas fait surprendre par le passage à l’heure d’hiver ce mardi. Si très peu avaient grignoté au local, nous étions nombreux à 13h30 pour partager moult pâtisseries dont un gâteau aux noix et, déjà, des sablés de Noël. 
Peu de choses à  dire si ce n’étaient quelques dates à rappeler : 
– samedi 6 décembre : de 14h00 à 16h30 démonstration de taille d’hiver avec déjà 36 inscrits sur le framadate. Pot à suivre dans la bergerie avec du vin chaud concocté par Régine. Inutile d’amener des friandises, nous sommes déjà pourvus pour cette occasion. RDV des AdD 13h30 au plus tard. @ François, peux-tu amener ton PowerPoint en cas de pluie importante ? Je vois avec le musée pour un projecteur/écran. 
– mardi 9 décembre 10h30 à 12h30 CA au local, invitation à suivre par mail. Présence souhaitée d’acteurs/trices du champ des possibles vers 11h45.
– mardi 16 décembre à partir de 12h00 pique-nique d’hiver avec apports traditionnels. Framadate à suivre par mail. Merci à Patrick et Marie José de réserver un potiron pour une soupe. 
A l’issue les courageux AdD ont repris le chemin des parcelles pour s’adonner à la préparation de leur hivernage (des parcelles,  pas des AdD qui, eux, n’hibernent pas).
Bonnes semaine à toutes et tous. 
Amicalement 
Eric 

Novembre 2025

Mardi 25

Bonjour à toutes et tous.

Le temps n’était pas bien réjouissant en ce mardi 25 novembre 2025 !! Pourtant, une petite quinzaine de jardinières et jardiniers (en fait, une fois encore, une majorité de jardinières) sont courageusement venus affronter vent, pluie et froidure à PR.
Du verger, on a transplanté au jardin des Possibles un poirier du mur palissé dont le bas a été partiellement désherbé. Une discussion entre Mme Genet, directrice du musée, et Marie-Pierre MD a tourné autour des petites constructions pour plantes sauvages grimpantes à installer dans le jardin des Possibles où, par ailleurs, a été menée une lutte énergique contre les prunelliers envahissants. Les allées du médicinal ont été grattées tandis qu’une zone du bouquetier était nettoyée. Ont été plantés, sur les planches paresseuses, quelques piquets indicateurs supplémentaires.
Mme Genet s’est jointe à nous au café pour nous annoncer ou expliquer les choses suivantes :
– Elle s’intéresse aux propositions et essais du Champ des possibles (elle s’était entretenue avec MP avant d’entrer au local).
– Elle tenait à nous prévenir de la visite prochaine (1 ère ou 2 ème semaine de décembre) de la directrice des Bâtiments de France : beaucoup de projets sont suspendus aux avis de cette dame. Nathalie tenait donc à avoir l’exclusivité des infos, pour la « sonder »- , et donc éviter que nos interventions ne court-circuitent les siennes [ en clair, se tenir à carreau pendant la visite  de la dame !].
– Pour faire passer la chose, et aussi par une forme de sympathie, elle a brossé le tableau des urgences et projets, sur l’ensemble du domaine :
   . plantation de trois arbres dans le canton A, dès ce samedi ;
  .  installation d’une mini-house avec distributeurs de boissons dans ce canton A (projet très risqué auprès de la Dame attendue) ;
   . réaménagement des toilettes près des 100 marches, avec installation d’une terrasse devant panorama ;
   . contact avec un architecte des monuments de France pour la préservation des murs des ruines, etc.
– Réponses aussi développées aux questions sur les réserves du musée, l’ancien fonds CRDI,  l’aménagement de salles de conférence au 2ème étage des Petites Écoles, l’accueil des enfants, les partenariats envisagés, l’utilisation future de la grange à avoine, etc., etc.
 
Nous attendaient au local deux cagettes de fruits apportées par Daniel B. (un grand merci à lui !!), l’une pleine de kakis, l’autre de fruits aussi mystérieux que délicieux, des kiwaïs.
Rappels :
1)  Nous passons, à partir du mardi 2 décembre, aux horaires d’hiver, c’est-à-dire café à 13h30 puis travail jusque vers 16h30.
2) Démonstration de taille d’hiver le samedi 6 décembre, à 14 h : outre la présence de nos trois généreux maîtres de taille, il faut quelques volontaires pour accueillir les participants et installer le pot de fin de taille.
Avis aux amateurs (qui ne doivent pas être toujours les mêmes).
À mardi !
JR et CV

Mardi 18

Bonjour à toutes et tous.

Le froid était de retour ce mardi matin et, concomitamment mais sans rapport aucun nous avons eu le plaisir de la visite de l’un de nos anciens et toujours AdD, ex-président de surcroît, Gérard Mansion. Cela nous a fait bien plaisir de le revoir en nos murs.

Au menu de la journée, poursuite des travaux de nettoyage des pieds de poiriers et leur protection pour l’hiver avec compost. Deux courageux ont vaillamment transplanté un des poiriers du mur sud du verger vers le mur ouest du champ des possibles. Si la terre est meuble en surface force est de constater qu’à 20 cm de profondeur le manque d’eau se fait sentir et le mélange de cailloux et de glaise résiste même aux coups de pioche.

Au champ des possibles, au bouquetier, au médicinal et au potager on continue également la préparation pour l’hiver. 

Au café, rien de bien nouveau à annoncer si ce n’est les informations / rappels suivants :

  • Le passage à l’heure d’hiver le 02 décembre (avant la démonstration de taille du 06/12 exceptionnellement cette année).
  • Le pique-nique d’hiver du 16 décembre selon les modalités habituelles ou avec éventuellement un atelier cuisine entre AdD au local le matin mettant en valeur les produits de nos parcelles ???
  • Le forum des métiers d’art qui établira ses quartiers à PRC du 07 au 12 avril 2026 avec des ateliers divers prévus :
    • Restauration d’œuvres par la personne ayant travaillé sur les toiles de P. de Champaigne,
    • Ébénisterie d’art par la personne qui a restauré et installé l’ancienne bibliothèque du musée,
    • Poterie d’art bien entendu par Jean notre voisin et ses élèves…
    • Et pourquoi pas les AdD :
      • Atelier d’art floral avec la SHY ?
      • Art du palissage avec nos spécialistes du sujet ?
      • Autre ? Nos AdD ne manquent certes pas de talent…

Le travail a continué ensuite jusqu’au repas de midi pris moitié dans la cour malgré la fraîcheur et motié dans le local pour certains.

Bonne semaine à toutes et tous. 

Amicalement 

Eric

Mardi 11

Le temps maussade, gris et humide, de ce mardi 11 novembre 2025 n’a pas découragé une grosse quinzaine de jardiniers (plutôt des jardinières d’ailleurs) de venir travailler à Port-Royal.
Au verger, on a désherbé et épandu du compost au pied des arbres dans les cantons G et H. Nettoyage également, au médicinal, des pieds des petits fruitiers puis apport, cette fois-ci, de miscanthus. Au jardin des Possibles, on s’est efforcé d’aplanir les allées qu’on a, de plus, délimitées avec de grosses branches, on a transplanté des chardons et planté des hélianthes sauvages ainsi que des primevères et on a débarrassé autant qu’on le pouvait les aromatiques de la consoude ; la bordure de lavandes a bien pris et s’annonce prometteuse. Au potager, ont été plantés de l’ail et des oignons blancs.
Au café, on a beaucoup déploré l’absence d’Eric et compati à ses maux et on a pris les ultimes dispositions pour la sortie à la Villette du lendemain.
Bonne fin de semaine et à mardi.
Cécile

Mardi 4

Bonjour à toutes et tous.

Malgré une fraîcheur de Toussaint, les travaux de taille des pruniers et de broyage ont continué. De même, le nettoyage des pieds des poiriers et leur protection pour l’hiver avec compost et broyat ont absorbé une grande partie des forces vives des AdD. Même activité au médicinal et au potager de protection pour l’hiver y compris pour les bancs qui ont rejoint leur abri sous le préau. 

Nouvelle livraison de compost en provenance du Luxembourg.

Au café, présentation d’un nouveau membre, Daniel Habib, coopté par François et qui se destine principalement au verger; Bienvenue à lui. Distribution des sacs de noix reçus dans la semaine et de potiron du jardin. Informations finales et distribution des billets pour l’exposition « Jardiner  » à La Villette le 12 novembre prochain. Il appartient à chacun de s’organiser pour le trajet.

Le travail a continué ensuite jusqu’au repas de midi pris dans la cour malgré la fraîcheur et même plus tard pour certains.

Il reste quelques coings et des nèfles à récupérer au local pour qui en veut. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Amicalement 

Eric

Octobre 2025

Mardi 28

Bonjour à toutes et tous. 

Cette année, il a été programmé de nettoyer, composter et protéger de broyat l’ensemble des poiriers du verger en vue de l’hiver. Et de fait, ce mardi matin, beaucoup avaient répondu à l’appel et œuvraient au verger que ce soit pour la taille des pruniers à laquelle se sont affairés les habitués du verger sous la houlette de François ou pour le nettoyage des pieds des poiriers auquel se sont attelées les équipes habituellement affairées au jardin. Merci à toutes et tous de ce gros travail accompli. Certes ce n’est pas fini mais il a bien avancé.

Vers 9h30, un camion en provenance des jardins du Luxembourg nous livrait une benne de compost qui est allé rapidement rejoindre le reliquat de la précédente livraison sous le chêne. L’heure du café étant à peu près atteinte, le chauffeur a été invité à partager boissons et sucreries au local. Peu de choses à raconter pour le président si ce n’est l’arrivée prochaine des sacs de noix et la collecte des chèques pour ceux qui en ont commandé, avant de s’enfuir avec le chauffeur étudier la possibilité de descendre une future livraison de compost jusqu’à l’abbaye. Pour ne pas prendre de risque avec le poids d’un camion plein, la moitié en sera déposée sous le chêne et le reste descendra.

Janine qui a également fait un point pour la sortie à La Villette : « Pour les 10 inscrits à l’expo JARDINER de la Villette, le mercredi 12 novembre : La liste est close.

Demande faite pour accès à l’expo à 11h, puis accès au sous-marin à 15h (créneau contraint) ; un tarif global pour les deux visites : 11 euros/pers. Mais ce sera à payer le jour même (à JR) … j’attends de voir pour le croire ! (NDLR c’est validé les billets sont réservés 😊).

J’enverrai les dernières consignes aux 10 inscrits, le lundi 10/11 (Isabelle propose deux places dans sa voiture, elle connaît le chemin). »

Grâce à une action bénévole de Charles (et du petit-fils de MP2), neuf godets de compost ont été directement acheminés vers les bacs du potager pour les besoins des jardins.

Une fois n’est pas coutume, deux bandes séparées pour le repas de midi : les frileux qui ont opté pour la chaleur du local et les courageux qui ont affronté la fraîcheur automnale.

Pour donner suite à quelques alertes qui ont signalé que le QR code de l’affiche ne fonctionnait pas pour s’inscrire, il a été corrigé. La nouvelle affiche est donc jointe à cette brève. Bonnes semaines à toutes et tous.

Amicalement

Eric

Mardi 21

Bonjour à toutes et tous. 

La météo appelle cela un temps « variable » et ce mardi, c’était vraiment le cas. D’ailleurs, la petite grenouille noire hôte du lavoir n’a guère quitté le fond que pour respirer…

Quoiqu’il en soit l’entretien des parcelles a continué pour préparer l’hivernage.

Au café nous avons souhaité la bien(re)venue à Claire Fromageot qui rejoint les AdD et les équipes du verger. L’occasion à permis de rappeler que, si l’on choisit de travailler sur une parcelle, qu’elle qu’elle soit, la nécessité faisant loi, on peut être amené à aider sur d’autres et que, mardi prochain, le verger aura besoin d’aide pour désherber les pieds des poiriers avant de les couvrir pour l’hiver la semaine suivante avec du broyat.

8 personnes ont répondu présent pour la visite de l’exposition Potager à la cité des sciences de la Villette le mercredi 12 novembre à partir de 10h30, repas en commun à l’issue et, pour ceux qui le souhaitaient visite comprise du sous-marin l’Argonaute. Le nombre de 10 n’étant pas atteint le prix de l’entrée est de 13€. L’exposition durant jusqu’à mi-2026 il y aura possibilité de récidiver.

Concernant la commande de noix, pensez à amener mardi prochain un chèque pour les payer à réception. Le tarif sera précisé par François dès que connu.

Nous sommes cordialement invités le 11 novembre à la cérémonie organisée à 10h30 à la mairie de Magny puis au monument aux morts. 

Retour aux parcelles ensuite et pour quelques courageux jusqu’assez tard dans l’après-midi ce qui nous a donné le plaisir des croiser Anne-Christine de passage dans nos jardins. 

Restauration de l’hôtel à insectes déplacé la semaine dernière dans le champ des possibles.

Bonnes semaines à toutes et tous.

Amicalement 

Eric

Mardi 14

Bonjour à toutes et tous.

Matinée ensoleillée quoiqu’un peu fraîche. Bien que nous soyons jour de fermeture, il y avait une réception des sponsors du musée dans la grange à blé, mais cela n’a pas arrêté les AdD dans leur poursuite de l’entretien des parcelles (voir photos). 

Au verger, taille des pruniers et nettoyage des allées, activités de plantations et de nettoyage au potager ainsi qu’au bouquetier et au médicinal. Au champs des possibles nettoyage des bordures et déplacement de l’hôtel à insectes historique de la pelouse vers le champs.

Au café nous étions très nombreux pour partager diverses sucreries, notamment une gelée de coings et sa contrepartie en pâtes qui ont été universellement appréciées.

Peu de choses à partager en termes d’information :

1) projet d’envoi d’un courrier à l »agglo de SQY pour solder le serpent de mer de la subvention pour la MGEN.

2) activation des réseaux pour la démonstration de taille du 6/12/2025 et mise à disposition d’affiches.

3) proposition de visite groupée de l’exposition « Jardiner » à la Cité des Sciences de La Villette par Janine. Voir détails ci-après.

La poursuite du travail jusqu’à 17h30, tout comme le repas pris dans la cour, se sont faits sous un beau soleil d’été indien.

Complément d’informations concernant la visite proposée par Janine :

 » Proposition de visite groupée de l’exposition « JARDINER » à la cité des sciences de la Villette

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/jardiner

Après sondage ce mardi matin, moins de 10 personnes intéressées

Donc plein tarif : 15/pers*

Tarif donnant accès au sous-marin l’Argonaute, l’après-midi

La réservation est souhaitable, pour éviter la file d’attente et garantir l’entrée à 1/4h près

Quand?

  • Option 1 : le mercredi 12 novembre; accès à 10h30
  • Option 2 : le jeudi 20 novembre; accès à 10h30

Ces créneaux sont encore disponibles : si vous etes intéressé(e), merci de le signaler rapidement à janine.rouet@laposte.net 

Précisez option 1, OU option 2, OU les 2 dates

* ajoutez le voyage train/métro de Montigny à la porte de la Villette ; ou co-voiturage on avisera quand date et participants seront fixés

Remarque : cette exposition faite pour nous autres jardiniers dure jusqu’au 12 juillet 2026 : on peut donc attendre le printemps ou envisager deux petits groupes …

Bonnes soirée et fin de semaine à toutes et tous. 

Amicalement 

Eric

Mardi 07

Bonsoir à toutes et tous.
 
M’étant téléporté pour quelques jours en Bretagne, d’où je vous salue bien amicalement,  c’est Cécile qui est à la manœuvre pour cette brève et je l’en remercie.
 » Ils étaient fort nombreux (près de 30 !) et fort motivés, les Amis du Dehors présents à Port-Royal en ce très ensoleillé mardi 7 octobre 2025.
Et ils ont beaucoup travaillé !
Au verger, ils ont cueilli les dernières poires, nettoyé les allées et continué à tailler les pruniers. Au jardin médicinal, un François, plein de détermination, s’est chargé de ratiboiser le laurier aux fins d’embellissement tandis que d’autres nettoyaient les allées et commençaient à tailler les rosiers après avoir coupé les tanaisies et les cirses (=chardons) fanés dans le jardin des Possibles où un jardinier a également cueilli les dernières tomates. Des dames se sont occupées des rosiers, l’une taillant et rattachant les rosiers du bouquetier, l’autre taillant sans avoir à les rattacher les rosiers du jardin d’Ombre. Les travailleurs du potager, en désherbant hardi petit, ont trouvé d’ultimes oignons. Et une solitaire s’est affairée sur la bande fleurie extérieure.
Bref, une activité frénétique !
Tout le monde s’est rassemblé pour un café bien agréable au soleil, à la fin duquel est apparue une Janine exténuée, soutenue par les applaudissements de chacun et les mains pleines, comme d’habitude, de bonnes choses à manger.
Nous avons eu par ailleurs le plaisir d’accueillir à nouveau Gloria, de retour parmi nous.
Bonne fin de semaine et à mardi.
Cécile « 
Amicalement du phare ouest 
Eric