2ème T 2019

Mardi 02 Avril

Encore un mardi super-laborieux. En résumé :

 – Le kakemono est retrouvé : il est dans la chapelle. Je le récupère dimanche en début d’après-midi

– Ce dimanche 7 avril : les jardiniers bénévoles seront présents sur le terrain pour le grand public. Les Bénévoles disponibles se retrouveront un peu avant 14h pour harmoniser les réponses, se répartir les points d’accueil, préparer les docs à distribuer.

Mardi 23 avril, 14h : Ph Luez accueillera les AdD pour une visite spéciale de l’expo en cours : le dessinateur janséniste du 17e Bernard Picard

– Tandis que nous étions à Brie Comte Robert, Jean Yves a visité le verger du Luxembourg. Il nous fait un résumé enthousiaste et alléchant. Je me renseigne pour répéter la visite pour les AdD. Sur place, les avis de spécialistes confortent les méthodes adoptées dans notre verger : encourageant, non?

– Cadeau de la société d’horticulture des Yvelines : des châssis d’aluminium pour le potager.

– Cadeau de Daniel : un grenadier, qui sera probablement planté dans le bosquet du bouquetier

 Sur le terrain :

– Serge courbe les tiges pour les ardoises, Marie-Pierre signale que des ardoises du verger sont à refaire, les Patrick installent les bordures du médicinal, Régine est aidée pour retracer le triangle fleuri du bouquetier etc etc  Pardon à ceux dont j’oublie de citer l’activité.

– L’après-midi, cours de Michel sur les jardins

– René livre le motoculteur de Magdeleine : à essayer pour retourner la terre du bouquetier avant semis d’herbe.

 Chantiers à envisager :

– nettoyage des bancs, avant de les remettre dans les jardins

– consolidation des portiques du médicinal (j’apporte le matériel dimanche)

– tri et réparation des ardoises avant leur (re) mise en place

– nettoyage du local, éventuellement (belle collection de toiles d’araignées)

– installer des butoirs de sol pour empêcher les lourdes portes de la grange de se bloquer vers l’intérieur

 Avis!!! : les hirondelles (Messiers Hirondelles, d’après Daniel) seraient déjà de retour : elles font le printemps, c’est bien connu, et nous mettent du baume au coeur

Baume à partager, Amis du dehors et du mardi

Janine Rouet

 P.S. Bonne randonnée cycliste, messieurs!


 MARDI 9 avril

Mardi à marquer d’une pierre blanche : à l’unisson du beau verger, les bonnes nouvelles ont fleuri :

 1.A la demande de François M, les Amis du potager du roi nous adresseront le livre blanc qu’ils viennent de publier. On y mesurera la complexité des relations entre une association et les maîtres des lieux. A vérifier : les AdD sont-ils collectivement adhérents des Amis du Potager? Sinon, à quel tarif? Question à traiter au prochain CA

 2.A traiter aussi au prochain CA, le projet de Marie-Pierre et Hubert, en lien avec le Parc : un après-midi de cueillette, transformation et dégustation de plantes sauvages, se déroulant à PRC, utilisant notre local, sous la direction d’un animateur du Parc. Manifestation payante proposée par le Parc : quel partenariat avec les AdD? A clarifier, à suivre

 3.C’est urgent : quels sont les souhaits de chacun pour la communication externe et interne? Quels usages et quelles transformations du site actuel, dans quelle optique? quels modes de communication interne, en particulier pour les gens du mardi? Il est indispensable de cerner les attentes avant de passer commande d’une réalisation. Transmettez vos avis à janine.rouet@laposte.net

Un petit groupe de pilotage se dessine (Marie-Pierre, Anne-Christine, Régine, Pierre Tanchoux, janine R, et d’autres volontaires) Première réunion proposée le jeudi 25 avril à 11h (avec pique-nique à suivre?)

 4.Bilan du dimanche aux jardins, ce 7 avril 2019 : pas de chiffre de fréquentation, mais impression d’une certaine affluence, en dépit du temps maussade, grâce à la gratuité de ce 1er dimanche, et à la manifestation “Artisans d’art” qui draînait du public vers notre voisin Jean. Les 7 AdD mobilisés expriment un avis positif : il est bon, agréable et utile de parler avec les visiteurs, écouter autant que répondre. Nouveauté : les deux dépliants (verger/jardins d’évocation), validés par P Luez ont été donnés soit à l’accueil, soit par nous : bilan à tirer dans qq mois; nous avons aussi autorisation d’en laisser toute la semaine à l’accueil.

(ceci vaut reconnaissance implicite)

Opération « jardiniers dans les jardins » sera renouvelée le samedi 18 mai, de 16h à 18h30, pour la Nuit des musées. On en reparlera.

Améliorer la publicité en amont : voir question précédente.

 5.Serge a trouvé le truc pour couder rapidement les tiges, en faire nos porte-étiquettes! Solution efficace et économique, mise en place illico dans le bouquetier: les ardoises, soigneusement réalisées par ces dames cet hiver sont presque toutes en place! Un projet abouti, bravo à l’équipe.

 6.Le deuxième “pré-haut” du potager a été installé ce jour: autre projet abouti, autre bravo à ses artisans

 7.Enfin, Hubert apporte la confirmation de l’accord passé avec Alain Lefort, au sujet de l’espace à droite du médicinal:

ALain L  se réserve le droit d’y implanter d’autres ruches, mais accepte la transformation en “prairie fleurie”, en nous prêtant son motoculteur. Nous pourrons implanter les bandes envisagées, et aussi tailler les arbres de la zone.

Même si du travail supplémentaire se dessine, il est agréable de voir les relations se normaliser.

 Daniel, ce sera un plaisir d’accueillir ton grenadier dans le bosquet, entre ruches et potager : symbole d’un jardinage heureux .

 Vive le printemps

JanineR

(trois photos)


Mardi 16 avril 2019.

 Matinée laborieuse, intense, fébrile, efficace, comme d’habitude :

 Dans la grange, nos deux voltigeurs installent les protections sous la surveillance rapprochée des hirondelles.

Aux jardins, on plante (le grenadier de Daniel, les rampantes de Blandine), on arrose et on désherbe.

La responsable des patients de la Verrière s’entretient avec Lise-Noëlle, Marie-Jo et Patrick (qui ont toiletté le jardin tout ce lundi) : les patients reviendront à compter du 14 mai.

Au médicinal, Serge et Anne-Christine plantent des étiquettes

Au verger, on éclaircit, on ratisse, et on rêve d’une prairie fleurie à l’emplacement de la première haie : accord du musée aussitôt demandé, aussitôt obtenu !

Il n’y aura plus qu’à continuer sur cette lancée mardi prochain. Parmi les chantiers proposés aux plus énergiques : retournement de la terre au pied des murs refaits du bouquetier.


Ce même 26/04 : il y aura réunion du CA de 8h30 à 10h30 ; café ; jardinage ; repas ; visite de l’expo, commentée par P. Luez à 14h (voir message séparé).

 Enfin à la suite du café-point-info du 16/04, moment très particulier :

Hervé Mauclère, encore récemment Architecte des Bâtiments de France à Paris, avait pu effectuer une visite exceptionnelle de la charpente de Notre-Dame de Paris, il y a un an, avant le début des travaux, avec la conservatrice de la cathédrale : il nous montre et commente ses photos.

On se figure mieux ce qui, hier soir,  a été réduit en cendres.

Bien commun, questions et infos échangées, chagrin partagé.

 JanineR


Mardi 23 avril

Ce mardi 23 avril 2019

 De” bonne heure et de bonne humeur” comme l’a dit Isabelle, 7 membres du CA ont planché sur l’ordre du jour. Puis Cécile est allée porter nos demandes au musée, où elle a obtenu les réponses les plus encourageantes. Son compte-rendu va vous parvenir.

Les travaux jardiniers ont repris après le café : rude travail dans le coin bouquetier: merci aux gais laboureurs. Arrosage des nouvelles plantations : merci à ceux qui ont réinstallé les mètres de tuyaux, et à ceux qui sauraient faire venir les orages désirés : soif, les plantes ont soif!.

Concertation pour le choix des semences de prairies fleuries, la commande en sera faite par mail,  et surtout réflexion pour la stratégie à suivre pour l’espace partagé avec A Lefort près des ruches : outre le problème posé par les abeilles en mode auto-défense, la consoude, fort décorative au demeurant, sera difficile à supprimer. Une solution est à l’étude avec A Delalande.

Enfin, l’après-midi, un groupe de 15 Add a suivi la visite-privilège de l’exposition Bernard Picard : Philippe Luez a déployé tout son talent et son érudition pour nous faire apprécier cette réunion de dessins et gravures exceptionnelle : sans les commentaires, il serait difficile de l’apprécier.

 Rappel 1: Le groupe de réflexion sur le site et la communication se réunit ce jeudi 25, entre 11h et 12h : vos remarques et suggestions sont encore et toujours recevables à mon adresse mail

Rappel 2 : mardi 30, visite de notre Claudette et cours de Michel C

Rappel 3 : notez sur vos agendas le samedi 18 mai après-midi : les AdD sont mobilisés pour la Nuit des musées; participation à préciser dès mardi prochain.

 A ceux qui jardinent leurs petits enfants, leurs vacances ou leurs projets, d’autres bons moments vous attendent à Port-Royal, en mai

 Amicalement

JanineR

trois photos


Mardi 30 avril 2019 

Ce 1er mai, fête des travailleurs,va justifier un bulletin du mardi très réduit:

 Claudette, venue de sa Corrèze, a , ce mardi 30 avril …

-admiré le verger, certes un peu défleuri mais tellement prometteur, sous étroite surveillance

-approuvé l’ aménagement de la grange

-applaudi aux bordures, porte-étiquettes et étiquettes du médicinal

-dégusté un bout de potager sous forme de salade avec herbes

-rêvé sur le futur bouquetier et les futures prairies fleuries

-apprécié le beau toilettage de la porte à la Vierge

-écouté la prestation de Michel en jardinier romain

 

Ses félicitations vont à tous les acteurs, qu’ils viennent, discrètement, réparer le motoculteur vénérable, arroser les jeunes plants, noter les étapes du bourgeonnement, ou la présence de parasites masqués.

Mardi prochain, priorité à l’organisation du samedi 18/05 Nuit des musées, puis travaux de fond et réflexions de comm.

Mais, pour ce 1er mai, priorité aux brins de muguet et aux petits bonheurs

 Janine Rouet

Mardi 7 Mai 2019

Mardi 7 mai
Certains étaient revenus, d’autres manquaient encore. Mais l’impatience de travailler habitait les présents : ce qui expliquerait la mauvaise écoute et le brouhaha au point info, qui fut expédié.
– Inscriptions de bénévoles pour assurer l’accueil du public dans les jardins le samedi 18 mai “Nuit des musée” : René, Patrick B, Marie-Jo B, Roger, Cécile, JanineR, Anne-Christine seront présents de 16h à 20h : mais plus on est de fous …Si vous nous rejoignez, signalez vous à Cécile V.
– Pour le buffet de fin du jour proposé aux AdD vers 20h, le point sera fait mardi 14 (qui apporte quoi?) : vos proches sont les bienvenus; mais signalez-vous, svp!!! auprès de Cécile V
 
Quelques sorties, le nouveau site, les autres modes de communication interne : ces sujets n’ont pu être abordés.
Sur le terrain, ce fut plus efficace :
 
– Suite et fin de l’enlèvement du lièrre sur la porte à la statue
– les “Prairies fleuries/oiseaux” ont été semées au verger, dans les deux zones préparées (et bien d’autres tâches au verger, que je n’ai pas sues)
– le gazon du bouquetier est arrosé au naturel, il attend d’avoir un peu plus chaud pour lever
– les traverses de consolidation des portiques du médicinal ont été partiellement fixées par Patrick L : suite mardi 13
– le rectangle du côté des abeilles, fauché par Alain Delalande, a été retourné : merci au vénérable motoculteur, rajeuni par Patrick B, et manié par René et par l’ami du dehors qui n’est pas sur le trombinoscope
– l’ancienne allée PMR, malencontreusement effacée, a fait l’objet d’une rencontre avec Alain Lefort et Dominique Langlois. IL en ressort
                *que la limite de l’espace Lefort sera marquée par une barrière (payée par le musée)
                *que l’allée sera reformée jusqu’au mur et au poirier (travail d’Alain Delalande, payé par le musée)
                *que le rectangle mangé par la consoude sera traversé par des bandes alternées consoude/prairie fleurie, selon notre proposition : le tracé des bandes sera réalisé                                                             semaine prochaine après un dernier passage d’égalisation et dépierrage (dessin et semis par nos soins)
Tonte, desherbage, plantation de choux, poireaux, oignons de Roscoff au potager 
Visite de reprise pour les patients de la Verrière et leurs encadrants 
L’après-midi, Cécile V et JanineR ont commencé tri et rangement au grenier
 
Ben NON! y avait pas cours de Michel cet après-midi : grosse erreur de JanineR
Ben OUI, on se retrouve mardi 13  : un changement de décade est à marquer pour/par l’un de nous; et les bancs seront à nettoyer et réinstaller
 
D’ici là, le ciel semble se charger de l’arrosage, merci à lui
Amicalement
JanineR
 
A titre strictement personnel : si le point info du mardi matin devient trop pesant à tous les super actifs des jardins, je suggère
1. qu’on le restreigne au premier ou dernier mardi de chaque mois, mais qu’il soit systématique
2. que chaque domaine d’action (verger/administration/jardins) ait un porte-parole auprès de qui je puisse prendre les infos, légères ou problématiques, en cours ou en projet, avant de les rassembler et communiquer à qui de droit. Je n’ai aucun plaisir à importuner les uns et les autres, à troubler la solitude jardinière recherchée par certains. Il reste qu’un minimum de concertation fait bien dans le paysage. Moi aussi, j’aime bien travailler et me taire
JanineR,

Mardi 14 mai 2019

Ce 14 mai 2019 :

 Tonte raisonnée au verger

Desherbage et plantation raisonnés au potager

Au médicinal, on raisonne aussi le tri des plantes guérisseuses, l’arrachage des mauvaises herbes, la pose des derniers éléments des portiques, l’accrochage des rosiers survitaminés

Pluvérisation de l’allée gravillonnée, qui sera à recharger en cailloux : commande à passer

La zone ex-consoude, bien nettoyée et aplanie, reçoit le semis des mellifères en trois bandes parallèles; l’allée a été restaurée; une clôture est prévue par le musée

Bancs remis en place

Sur la terrasse, sureau à demi mort débité

Au verger, Serge a installé les porte-étiquettes et ardoises du carré proche de la porte à la vierge; tiges supplémentaires à commander.

Les patients de la Verrière ont commencé leur saison, et ont été accueillis

On signale : les Croqueurs de pommes lancent une campagne d’identification de variétés: veut-on en profiter en y consacrant un budget certain? A décider en CA

 Le pluviomètre a affiché 72mm en une semaine : un record!

L’ensemble des jardins dont nous (nous)sommes chargés présente bien, et devrait faire honneur ce samedi 18/05, en fin de journée

 A samedi, les amis bénévoles

JanineR

P.S. mardi prochain, et bien que le point info soit insupportable à certains, je vous expliquerai mon intention de suspendre mes tentatives de coordination au sein de “l’association”, ceci jusqu’à l’été

J.R.

 Mardi 11 juin 2019

Ce mardi 11/05/19, devant le peu de réponses aux questions posées par l’Espace Membres du nouveau site, devant les absences prévisibles de l’été, et devant le trop plein d’activités diverses en juin, les présents de ce matin à base de gravillons ont suggéré la tenue d’un CA :
Le mardi 18 sera fort occupé par le desherbage et l’encailloutage du médicinal ( il est impératif, pour le musée, de faire disparaître le tas avant le vendredi 21)
Le dernier mardi de juin est actuellement en option pour une visite avec Sylvain à J Monnet; c’est à confirmer mais cela bloque l’après-midi du mardi25
Proposition, validée par Patrick, Isabelle, Cécile, JanineF, JanineR : un CA avec sandwishes le mercredi 26/05, à 12h
Questions à aborder –de mon point de vue :
-organisation pour l’été
-décision pour le point info mensuel, systématique, le mardi – mais à quelle heure
-responsabilités des diverses rubriques dans l’Espace Membres
-faire entrer au CA René Moenne, le plus au fait des questions Verger; peut-être l’intégrer officieusement à ce prochain CA, s’il en est d’accord et avant la validation par une AG
etc
 
Ce tas de questions est illustré par la première photo jointe
L’astuce des solutions qui seront trouvées est illustrée par la deuxième image : réalisation Patrickmarijo and Co
 
Amitiés à tous
JanineR

 Mardi 18 juin 2019

Événements notables :
1) Claudette GUILLAUME nous a fait l’amitié de nous rendre visite et de passer la journée avec nous à Port-Royal.
2) Le gravier commandé pour le médicinal a été épandu sur ses allées après un désherbage express.
Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont désherbé, pelleté, brouetté et ratissé malgré la chaleur.
Avec son paillage, ses étiquettes, son gravier tout neuf et ses plantes épanouies, le médicinal a fière allure !
Photos ICI !
Nouvelles et annonces :
1) Le C.A. aura, en raison du 2ème point, finalement lieu le mardi 25 juin à partir de 14h.
2) Car, le même jour, vers 17h, Cédric Suire, concepteur et réalisateur des arcs en ogive du bouquetier, vient les installer in situ. Les membres qui pourront rester jusque là auront à cœur de l’accueillir au mieux.
3) Le broyeur a été livré. Merci à Janine F. pour sa généreuse participation !

Demande INSTANTE de Dominique Langlois : Quand on ouvrira, même pour quelques instants, le nouveau portail de la future billetterie, prière d’accrocher chaque vantail au crochet prévu à cet effet car ces vantaux sont tellement lourds qu’un coup de vent, en les rabattant brutalement, pourrait être cause de graves problèmes (sur quelqu’un, sur quelque chose ou sur les piliers dont ils ont tendance à s’arracher !).

A mardi prochain !   La secrétaire.

LE MARDI 25 JUIN 2019 À PORT-ROYAL

Activités :
Le matin, bravo à l’équipe verger qui, malgré la chaleur, a cueilli les cassis, arrosé la nurserie, taillé la vigne et les mirabelliers, et à nos actifs jardiniers du potager qui ont terminé la plantation des choux commencée quelques jours plus tôt. Par ailleurs, un atelier d’égrenage de cassis s’est spontanément constitué dans la fraîcheur du local. Enfin, A.C. et moi avons procédé à un nouvel inventaire du médicinal : plantes disparues, baladeuses, non étiquetées, etc.
L’après-midi, en concurrence avec le dernier cours de Michel, s’est déroulé un C.A. préparatoire à l’été et à la rentrée, dont le compte rendu ne devrait pas tarder à vous arriver.
Vers 17h, comme annoncé, Cédric Suire, ferronnier d’art, a livré les arches gothiques du bouquetier qu’il a gracieusement réalisées. Merci à celles et à ceux qui sont restés pour l’accueillir et aider à l’entreposage des arches au fond du bouquetier, la chaleur interdisant de les installer sur-le-champ.


Mardi prochain 2 juillet :
Une inspectrice chargée de détecter le feu bactérien se présentera le matin pour examiner les arbres à pépins du domaine.
On aura besoin de bras et de mains pour commencer à cueillir d’autres petits fruits.
Si le temps le permet, on installera les arches gothiques à leur emplacement définitif.

On recherche : la batterie de la petite tondeuse posée sur le rebord de la fenêtre du local a disparu. Quelqu’un saurait-il ce qu’elle est devenue ?

Proposition de Serge : Renforcer, avec des tiges métalliques, les 4 coins de chacune des constructions en bois qui soutiennent les rosiers du médicinal.

Bonne fin de semaine et à bientôt.   La secrétaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu