4ème T 2018

mardi 2 Octobre :

Mardi gris : l’automne s’installe, une petite pluie fine et pénétrante le faisait comprendre

Mais aussi:

Mardi gras : réjouissances en tous genres, car nous avons accueilli les croqueurs de pommes : Henri Fourey et son épouse, et Claude Olivier

Ils ont visité le verger, et les jardins

 Auparavant

une petite équipe avait continué le travail de nettoyage du médicinal en rabattant un certain nombre de végétaux tandis qu’au verger, on a encore ramassé des poires et on a désherbé le pied des arbres avant d’y étaler du paillis.
On a aussi réajusté les protections anti-chevreuils ; il faudra envisager, avec le musée, de clôre plus efficacement cet espace, quand les arbres auront encore poussé et ne supporteront plus leurs cotes de mailles.

 Un grand apéritif a réuni visiteurs et gens du mardi, récents et anciens, dans la grange à fruits, si fringante depuis l’opération du 25/09

Petits fours et verrines maison

Apéritif expérimental préparé par Blandine, à l’intention des bourdons asiatiques, mais détourné, accommodé, et fort apprécié par les présents

De bons vins du bordelais sont offerts par Claude Olivier
Et des bulles !!!:

Au nom de notre président Gérard, empêché, et des tous les AdD, une médaille en chocolat est remise à René pour son expédition à la décharge,

et une corbeille de chocolats avec deux bougies est remise à François Moulin qui change de dizaine.

On lui souhaite un grand marathon de New York, et plein d’autres bonnes choses.

 Quant au repas ! Signalons que toutes les crudités en entrées provenaient du potager, et les poires du dessert, du verger, évidemment

 A propos … : encore quelques poires à cueillir la semaine prochaine, mais pensons surtout à transformer et congeler une partie des récoltes : main d’oeuvre demandée, pour les prochains mardis

A bientôt

 Cécile V et Janine R, chroniqueuses associées


 Mardi 9 octobre

Un mardi exemplaire, et pas seulement pour la météo, légère, lumineuse, apaisée.

 Exemplaire pour le travail effectué, comme chaque semaine : en bref :

Verger :  suite et fin du nettoyage des plantations le long du mur, des petits fruits, et dernière cueillette du chasselas. Mardi prochain : début de la taille des pruniers.

Jardins : suite du desherbage et suppression des plantes sèches. Attention : le compost ne reçoit pas n’importe quoi, les branchages sont à déposer derrière le mur, hors de la vue; et le terreau obtenu par compostage est à utiliser en concertation. Roncier et mare à cidre ont trouvé à qui parler… Chantiers à suivre.

 Exemplaire aussi pour le fait du jour :

Pour nous (seuls :en ce jour de fermeture du musée), et après nous avoir accueillis avec du café, Philippe Luez a commenté son exposition actuelle “Sébastien Bourdon : peintre protestant?”

D’une part, son commentaire était indispensable pour un sujet aussi complexe; et nous avons entendu avec quelle passion, il a conçu et monté cette réunion d’oeuvres rares.

D’autre part, notre association était représentée dans sa diversité: jardiniers experts ou amateurs, amateurs d’histoire ou d’art, curieux bénévoles ou bénévoles curieux : bref, amis du musée.

Enfin et surtout, plaisir de partager cette visite avec les patients de la Verrière et leurs accompagnants.

 Après-midi : réunion du conseil d’administration

Le compte rendu en sera rapidement diffusé

 Toutes les activités de l’association ont repris, les investissements sont décidés, les nouveaux adhérents sont ou seront accueillis : rentrée faite.

Que souhaiter, sinon de bonnes petites pluies, nocturnes de préférence?

 A mardi, avec les couleurs d’automne

Janine Rouet, en intérim


Mardi 16 octobre

Amis du mardi,

 Une très mauvaise langue dirait qu’en ce matin de bel automne, ILS se sont contentés de déplacer les ronces, herbes sauvages, jeunes arbres, plantes aquatiques, du fond de la mare à cidre vers un gros tas appuyé au saule; certes la mare est bien vidée, bien nettoyée, prête à accueillir toute l’eau du ciel; certes, le roncier a maigri et laisse voir le vieux mur. Mais quelle équipe de défricheurs! Aussitôt dit, aussitôt fait. Ce quatrième “jardin” sera ouvert à tous les projets quand Alain Delalande aura fait place nette.

 A quelques mètres de là, les patients de la Verrière ont, pour leur dernière visite de l’année, récolté quelques carottes, planté de l’aïl, et laissé leurs dernières tomates : elles mûriront tranquillement. Ils reviendront ponctuellement se ressourcer à Pr, si possible, et nous les reverrons avec plaisir.

 Au médicinal, on souhaite quelques bras mardi prochain pour finir le desherbage, renouveler le paillage et refaire les tracés, ce qui permettra de préciser les longueurs de bordures métalliques pour le prochain investissement.

 Au verger, derniers raisins (bien secs ou pourris dans leurs protections), dernières poires, sauf UN arbre qui ne lâche rien, têtu et vigoureux. Pour que tous les jeunes aient la même énergie, il a fallu …. arroser ; oui, arroser, un 16 octobre. Mardi prochain, la taille des pruniers pourra commencer.

 Au Point INFO du café de 10h :

– Sylvain a dû annuler la réunion du comité Verger de ce jour : reporté à une date ultérieure

– A la suite d’un cas de piratage de boîte mail, la question se pose de protéger un peu nos échanges et donc la liste de diffusion du mardi. Procéder par “Cci” est fortement conseillé, mais ne garantit rien et –c’est confirmé par un technicien- empêche les réponses par la voie “répondre à tous” : seul l’expéditeur initial reçoit = centralise les réactions individuelles. Cependant, pour cette chronique, j’essaie la diffusion en “Cci”.

– Avec le souci de protéger (même symboliquement) nos tels et mails, nous allons changer le mot de pass qui ouvre l’espace membres, sur notre site. Ce changement va prendre un peu de temps. Mais rappelons que TOUT le reste du site est libre d’accès, et qu’il y a beaucoup à lire…

 Aux absents momentanés, aux présents tellement énergiques : bonne semaine

et amitiés du dehors

Janine Rouet


MARDI 23 Octobre

Ce mardi 23/10/18 était sous la protection de Saint Plomb’, patron des robinets, canalisations et quelques autres appareils ménagers :

Certains d’entre nous l’imploraient à leur domicile, d’autres constataient, dans le canton C du verger, une humidité suspecte sur le bord Est, et de regrettables bains de pied autour de certains poiriers. Le compteur d’eau a finalement été trouvé et coupé vers 12h, l’eau indésirable a disparu …. mais aussi l’alimentation du musée et de l’habitation d’Anna! Le plombier appelé interviendra demain, et le musée poursuivra l’identification des circuits d’eau, assez mystérieux.
Quant à l’alimentation par nuages naturels, elle se fait toujours attendre.

Comme prévu, la taille des pruniers a commencé, tandis que l’amendement par corne broyée était effectué : une main pour jeter la poignée de corne, des bras pour griffer la cuvette.

Au potager, superbe collecte de cucurbitacées : voir la brouette.

Au médicinal, malgré une petite heure de desherbage des allées, les prévisions de tracé et mesures n’ont pas été réalisées : car le fonctionnement de l’association suppose AUSSI du temps administratif et de réalisation de supports d’information. Les flyers pour la démonstration de taille, les communiqués aux médias, les infos aux nouveaux et au musée : divers points travaillés par ces dames ayant abandonné les sécateurs, provisoirement.

Plaisir de retrouver la mare à cidre et le roncier, objets des efforts de mardi dernier.

Plaisir d’entrer dans la grange, si bien rangée. Merci à ceux qui prennent soin de son organisation.

Plaisir de la convivialité : dix à partager le menu suivant:

    Salade Vousavezdou

    Chiffonnade de saumon à la JF

    Tomates Roger’s garden

    Tarte poireau façon Blandinn’

    Chili mijoté ACdeB

    Plateau de fromages en sélection Brigitte.

Et l’on voudrait nous voir jardiner l’après-midi???

A mardi prochain, pour reprendre une petite part de tout cela

Janine Rouet


 MARDI 30 Octobre

Pour ce dernier mardi d’octobre, la consigne était “travaillez bien, dégustez bien”.
Nous (= 10 vaillants AdD, plus ou moins matinaux) avons donc :

 – filtré et mis en bidon le purin de prêle, dans les récipients préparés par AC : réserve étiquetée et rangée dans la grange

– poursuivi la taille d’hiver des pruniers

– taillé les bordures de buis du médicinal, et desherbé l’allée

– pris les mesures pour futures bordures

– recousu la cotte de mailles protégeant le jeune arbre près de la porte à la Vierge

– contemplé le trou au milieu du canton C : la fuite coupable a été décelée après quelques forages; réparation en cours, mais le ciel se charge maintenant de l’arrosage

– discuté poires et pommes autour du café, ou raisins “pourris” ou courges grignotées : bref les récoltes ne sont pas que pour les yeux ; tout bénévole peut repartir avec une         provision  de fruits, sans obligation de transformation en plat cuisiné, mais attention : le degré de murissement est fort variable.

– consulté le pluviomètre : 15,5mm … mais pas trouvé le cahier où noter l’info! Prière de rapporter ce cahier. Il est souhaitable que tout emprunt, même provisoire, soit noté sur un             papier visible (provision de bouts de papiers dans l’armoire du bas) ou au tableau. Merci.

– dégusté les dernières délicieuses tomates, le potage de restes de JF, le parmentier de butternut de RM, les fromages de B, un clafoutis de pommes/poires (pas de PR:quel scandale !); le tout arrosé d’un petit cru Bourgeois du Médoc, de derrière les fagots de HM.

Cela fait et dégusté à la santé des absents de ce jour, qui couraient le marathon, ou gardaient de petits enfants, ou régalaient les grands enfants,  ou affrontaient les tempêtes bretonnes, ou prenaient quelque repos.

 

Rappel : mardi 6 novembre, réunion du comité Verger le matin au CRDI, du comité bouquetier au local l’après-midi (14h15?)

 Bien amicalement

Janine Rouet


Mardi 6 novembre

Mardi aussi laborieux que d’ordinaire, si possible :

Outre la suppression des fleurs fanées, la taille des pruniers et la surveillance des récoltes qui se poursuivent , beaucoup d’échanges, d’annonces et d’informations.

D’abord, au point info du café de 10h :

René remet au CA le projet d’étagères pour la grange, avec budget prévisionnel

JR affiche le brouillon de trombinoscope : si vous voulez ajouter ou changer votre image ou compléter les dates, vous avez jusqu’à la fin du mois.

Claudette Guillaume annonce son départ de la région et de l’association. Co-fondatrice des AdD (avec JanineF, Régine, Magdeleine), présidente pendant 8 ans, vice présidente pendant 4 ans.

Sa lettre de démission avait été remise à Gérard avant-hier. Les tâches dont elle était chargée seront à redistribuer. Elle promet de se tenir au courant et de revenir nous visiter, après une dernière présence la semaine prochaine.

A chaque Ami du dehors de savoir ce qu’il lui doit, en conscience.

 Ensuite, réunion du Comité Verger:

Sylvain en fera le cr; déjà, tout en partageant le repas,il  évoque les trois dossiers en cours :

– dossier du mur archéologique, pour lequel la visite à 3 sites serait enrichissante (château de Brie Comte Robert, Balleroy dans le Calvados et Richelieu près de Saumur). Ces destinations vont être étudiées et une ou plusieurs sorties proposées.

– dossier Jardin remarquable, dont les critères sont identifiés, mais tout est dans la présentation de la spécificité du verger

– projet de plaquette.

A l’occasion de ces informations, nombreux échanges sur les conférences et contacts possibles, sur l’art de la greffe, sur l’idéal de jardin participatif, du jardinage comme exercice spirituel, et de l’emploi de la retraite –aux sens 17e et 21e siècles.

 Enfin, après le repas, réunion du comité Bouquetier:

Rappel de son évolution. Mise en commun des souhaits et interprétations par chacun des 9 membres.Esquisses des solutions.

Pas de financement spécial envisagé, mais la possibilité d’un nouveau dossier Truffaut pour aider le verger n’est pas exclue

Il est évident qu’un plan précis, avec échelle et axes de perspectives est à réaliser : ce sera fait à partir de mardi 13/11

Sur place, dans la lumière et la douceur de la fin d’après midi, nous allons rêver aux choix possibles et en particulier aux circulations entre médicinal, “bouquetier” et potager.

Nous nous accordons pour penser ces jardins et chemins comme un ensemble.

Des cr plus précis seront communiqués quand nous travaillerons sur plans cotés.

 Rappel : On a besoin de vous pour la com. : il reste des affichettes et affiches pour la démo de taille de décembre : merci de les prendre et signaler les lieux où vous pouvez les déposer. Un point sera fait mardi 13/11

 A mardi, “si le coeur vous en dit”

Janine Rouet

 P.S. : le menu! j’allais oublier le menu!!!

Crudités en rose et vert

Rôti de porc farci. Lentilles et saucisses.

Gratin de pommes de terre avec léger saupoudrage d’aluminium (recette absolument exclusive de ce mardi 6)

Fromages par Isa et B, vin par H M : c’est dire !…

Dessert avec pain brioché au cresson par SH, et accompagnement de compote, sorbet et noix par JF


Mardi 13 novembre

Ce mardi 13 novembre

 Entendu ce matin au verger:

Coupe celle-là! non celle-là, oui, celle-ci! Plus haut, plus bas! Aïe, ta tête d’échenilloir est de travers! Faut pas laisser de chicots, les gars! surtout pas de chicot! et vous refaites la ligne de timidité! Très bon pour allumer le feu, ça, Johnny!”

Bref, c’était la taille des pruniers qui se poursuivait

 Entendu ce matin et cet après-midi aux jardins:

Clic, clic, clic, clic” et “A droite, à gauche, tire un peu, t’es dans l’axe, 10 mètres 35, moins dix, plus 12!” “Bien noté”

C’était la taille des gros buis, et le relevé de mesures pour préparer les propositions du comité Bouquetier

 Vu au point d’eau :

Deux personnages occupés à laver et brosser de grosses racines; ils ont déclaré préparer une décoction de … (ici un mot mystérieux), pour la chauffer, la filtrer, et l’utiliser à…. (ici encore un mot étrange).

C’était peut-être Harry Potter et Panoramix: on les a à l’oeil jusqu’à mardi prochain, car la culture bio peut inspirer de drôles d’applications…

 Un futur Ami du dehors découvrait les lieux et les activités . Mais surtout :

 A midi :

A ta santé, chère Claudette, à toi qui as tant oeuvré à PRC, qui as accueilli chacun de nous en le faisant se sentir utile et même indispensable.

A toi qui nous offres cet apéritif joyeux, autour de la table de la grange aux fruits, pour officialiser ton départ pour Brive la Gaillarde.

A toi qui nous remercies (le monde à l’envers!)

Au musée, aux jardins, au cours de Michel où tu es aujourd’hui, au club de lecture que tu suivras encore lundi, on attendra ta prochaine visite en avril, en vrais Amis du dehors.

Au dehors, mais pas plus loin que Brive, quand même!

Inutile de préciser qu’aux fourneaux, à la cave, autour de la table, on continuera l’oeuvre entreprise : 18 convives aujourd’hui, avec au moins 3 plats en plus de la choucroute, 6 fromages et 5 desserts

Vous avez dit “frugalité monacale”?

Non, seulement, du fond du coeur :

A toi, à ta générosité, Claudette-la-vaillante!

Bon vent!”

 Rapporteuse : Janine Rouet


 Mardi 20 novembre

Amis du dehors qui venez le mardi

 à compter de ce soir, vous recevrez cette chronique et les messages ne concernant que le jardinage sous le titre “Amis du mardi

Les messages concernant tous les adhérents de l’association seront envoyés aux “Amis du dehors

Si vous ne souhaitez pas ou plus faire partie de la liste “amis du mardi” : désincrivez- vous auprès d’Anne Christine ou JanineR

Si vous trouvez qu’il y a trop de mails : toujours possible de vous retirer d’une liste de diffusion, ou d’effacer le message ou de ne pas y répondre

Si vous avez des idées pour une communication améliorée, faites-les connaître, et patientez un peu : le site va être repensé, restructuré; mais la concertation sur ce point est dores et déjà ouverte. Les solutions seront trouvées pour le début 2019.

Brouillard, pluie, quelques flocons, température glaciale : ce méchant comité d’accueil n’a rien pu faire contre l’énergie des jardinières-jardiniers au verger :

Opération “Trous” de plantation pour les 40 (environ) futurs arbres:

Le piquetage avait été assuré par René et Patrick. Alignement impeccable.

Alain Delalande aux commandes de la pelleteuse et l’armée de pelles et pioches et transporteurs de terreau ; un peu de café à 10h et un cidre rosé vers midi, pour réchauffer les doigts

Mardi prochain : réception et plantation des nouveaux pensionnaires.

Attention : près de la porte de la Vierge, les marches descendant au point d’eau ont été balayées; la terre enlevée est restée dans une brouette, laquelle était restée dans l’allée. Trop lourde, elle a été cachée côté verger contre la haie, à 16h. Prévoir de la vider, et de la rapporter dans la grange mardi prochain.

Au point Info de 10h :

Cécile V résume l’organisation du samedi de taille 8 décembre 2018:

Trois intervenants, avec 13 auditeurs chacun

Liste des auditeurs déposée à l’accueil

Quelques paroles d’accueil  par une Add

Lieu de repli au musée en cas de mauvais temps

Vin chaud  : préparation et service précisés ultérieurement

 Au menu de ce jour :

Poulet rôti, nouilles du placard, navets du potager, fromages, mirabelles de congélateur  et … LA tarte Tatin de qui vous savez

 Au comité Bouquetier de l’après-midi :

Distribution de plans cotés pour que chacun fasse un projet à partir des propositions de JR et des choix de la 1ere séance

Décision de demander à Magny une subvention exceptionnelle : à déposer en décembre

Informations utiles en provenance du musée : signalétique, circulations …

Un budget va être établi avec une première liste de plantes, de matériaux etc

CR complet adressé aux membres du comité

Prochain comité Bouquetier : mardi 4 décembre, à 14h (heure modifiable, éventuellement)

 Rappel : un Conseil d’administration est prévu pour le mardi 18/12 : vos suggestions sont recevables par écrit ou par la voix d’un membre du CA, dès aujourd’hui.
A suivre : des images de ce jour de plantation et de première neige

Janine Rouet 


Mardi 27 novembre

Chronique d’un demi-mardi

D’abord, oublis fâcheux dans la chronique précédente : le 20/11/18, il y avait eu aussi

-cueillettes au potager (topimambour, etc) (Isabelle, Régine et leurs doigts gelés)

-réception d’un journaliste pour présentation de l’association et des jardins-verger (ceci, sans lien avec la publicité faite pour la démo de taille : pas de recrutement intempestif) par Cécile, Anne-Christine et Gérard

Actualité de ce 27/11,librement inspirée de M. J de La Fontaine :

Mardi dernier, « Vous creusiez ? J’en suis fort aise.

Et bien, plantez, maintenant »

Ce qu’ils firent, bravement, tout ce mardi matin ensoleillé (temps promis par Anne Christine): les 40 plants de poiriers plus ou moins anciens ont été installés dans leur cuvette personnelle.

Autre opération musclée et rondement menée : transport des sacs de myscanthus, et épandage aux pieds de presque tous les fruitiers. Le myscanthus est une graminée légère qui, broyée, donne un paillage aérien. Si, si : léger, aérien ! Mais un bib bag de 100kg n’est ni léger, ni aérien ; et dix big bags à vider, c’est sérieux ! Eh bien, ce fut fait en moins de deux heures.

Bravo à toute l’équipe.

Dans le même temps, certains entreprenaient le nettoyage du mur « archéologique », à la recherche des os utilisés au 17e ; leur emplacement et leur description étayeront le dossier « jardin remarquable ». Mais d’abord, enlever délicatement cette peste de lierre.

Le repas ? On fait confiance aux dames cantinières pour la multiplication des parts

L’après-midi ? Dans l’esprit de Port Royal : après le jardinage de terrain, le jardinage des idées : Michel Cazenove dispense son cours sur les jardins dans l’Antiquité et nous promet le paradis terrestre pour la semaine prochaine.

En raison d’autres tâches (dont : la préparation des Echos 29), j’arrête cette chronique du mardi pour le mois de décembre. Qui veut prendre le relais ?

A bientôt, sur place et ailleurs

Janine Rouet

P.S. Le trombinoscope est affiché : pour changer de tête ou l’ajouter, fournir une image 5x4cm, svp


Mardi 4 décembre

Un mardi à Port-Royal.

Ce mardi 4 décembre, les Jardiniers ont travaillé  au Verger : taille des mirabelliers de l’allée centrale et prélèvements de rameaux en vue de la démonstration de taille des fruitiers, samedi prochain, d’autres Jardiniers ont œuvré au bouquetier où le nettoyage des arches a été poursuivi.

Nouvelle visite du bouquetier par les membres du comité Bouquetier.

Nombreux échanges d’informations au café :

-projet de commandes de planches pour l’installation d’étagères dans la grange

Grâce à l’apéritif offert par Patrick Lanouguère, une joyeuse ambiance règne au local..

Derniers points d’organisation pour la démonstration de taille des fruitiers du samedi 8 décembre : répartition des inscrits/ service du vin chaud.

Pour ceux que l’air du temps ne nourrit pas complètement, le déjeuner était accommodé par les dames Janine, Régine et votre serviteur.

Réunion du comité Bouquetier : 8 puis 10 membres présents dont un auditeur libre.

1-Mise au point de la demande de subvention exceptionnelle pour la rénovation du bouquetier, qui sera  adressée à M. le Maire de Magny-les-Hameaux :

-rédaction des buts visés dans cette restauration du bouquetier,

-établissement d’un budget.

Cette demande devrait être finalisée pour le 20 décembre prochain.

2- Définition des voies de circulation, de l’emplacement des fleurs et des prairies.

3- La terrasse, espace d’information et de méditation.

Suggestions : a) discipliner les rosiers, b) installation d’une nurserie de plantes.

Deux points à retenir :

–         Modification de la date du prochain C-A, avancé au jeudi 13 décembre,

–         Projet de piquetage des circulations du bouquetier et simulation des arches, le mardi 11 décembre.

Louise-Noëlle Lauras 


     

Laisser un commentaire

Fermer le menu