CA des AdD du 03 septembre 2024
Présent(e)s :
- Janine,
- Régine,
- Isabelle,
- Marie-Pierre MD,
- Marie-José,
- René,
- Laurent et
- Eric
Excusé(e)s :
- Magdeleine et
- Cécile
Compte-rendu
Achat de la tondeuse : sujet présenté par René et clos par vote à l’unanimité des présents.
Pompe à eau : sujet présenté par René et reporté. Cette pompe était destinée à prélever l’eau de la mare à cidre en été. Ors il s’avère que, malgré les pluies estivales abondantes la mare se vide doucement ce qui tend à prouver qu’elle n’est plus étanche. De plus cette pompe ne serait pas adaptée dans l’hypothèse de la mise en place des cuves de récupération des eaux pluviales. Ce sujet est lui-même suspendu en l’attente de l’accord des monuments historiques pour se raccorder aux chenaux de cuivre. Ce sujet est reporté au prochain CA avec le musée pour valider la solution la plus pertinente.
Jardin des simples : les lame de bois soutenant les carrés doivent être réparées et certaines remplacées. Le rosier rouge de l’angle sud doit être retiré et remplacé et le panneau « Jardin des simples » refixé en place. Actions suivies par Eric avec Patrick L. et François si besoin.
Journées du patrimoine : Janine et Eric permanents, il semble y avoir assez d’AdD inscrits mais à vérifier (brève). Idée de fil conducteur pour les visites : « de la terre à la table » (présentation de produits des jardins et du verger, dégustation, recettes à emporter…). Mettre à jour le triptyque plan et parcours (Eric). Quentin se charge, pour le musée, de la présentation historique. Relire sa prose et le conseiller (toutes & tous). Mise en place des kakémonos et des documents habituels vers le local ou dans le local selon le temps.
Pique-nique d’équinoxe d’automne : Il est maintenu et positionné le mardi 24 septembre. Le site dépendra du temps la cour, le préau ou la bergerie. Framadate envoyé par René. Accord avec le musée Eric
Visite groupe Sathicq : idem visite avortée le 23 juin 2024. Cécile et Eric seront présents. Visite de l’abbaye le matin puis repas dans le local ou la bergerie selon le temps et le nombre. Après-midi visite du site des Granges.
Carré des saules : sujet présenté par Janine et Eric. La MGEN semble vouloir revenir à partir d’avril. La demande de suspendre la restitution de la subvention à SQY a été faite. Attente du retour de Mme Carlin : statuquo. Marie-José pense que la meilleure solution, selon le nombre et la fréquence serait d’intégrer les patients avec les jardiniers des jardins d’évocation. Il est décidé de transformer le carré des saules en un lieu évoquant le jardin des solitudes de l’abbaye et de le renommer « Carré du silence ». Sa remise en état et le projet sera porté par Eric et tout volontaire. Ce serait un espace de repos, méditation et discussion simple à entretenir ». Cette position réoriente la demande la demande de subvention vers SQY « culturel » au lieu de « Médical » (action Eric/Janine/Cécile) ce qui est plus représentatif de notre vocation patrimoniale plus que médicale.
Site des AdD : conformément au point un il est important de déterminer quelle est la vision que nous avons de ce que nous sommes et celle que nous voulons faire remonter vers l’extérieur (faire un gueuloir ?).
Point sur la rencontre avec Jan : L’idée du Carré du silence rejoint celle du musée qui souhaitait savoir si nous en gardions la responsabilité ou si le musée la transférait à Charles. On répond « on garde ».
- Grand(e) friche le musée attend (espère ?) un projet cohérent de notre part. Sinon ce sera à Charles d’entretenir. Il y a du travail !
- Le Tarare sera retiré par Charles, le musée mettra en place une benne et deux ressources extérieures pour dégager les tomettes et tout ce qui est dans ce coin-là. On y ramènera paille et miscanthus. On se coordonnera pour profiter de la benne pour dégager de la grange ce qui doit l’être et faire du rangement.
- La grange Pascal ou étable à vocation à devenir un garage pour le nouvel utilitaire du musée et la remorque.
- Allée handicapés : le musée réfléchit à sa mise en place.
- Demande par Eric d’un point régulier (mensuel ? Autre ?). Accor de principe de Jan.
Tour de table : Pour faire face au manque de ressources et de temps dans les jardins d’évocation une autre demi-journée par semaine ne serait pas un luxe (à suivre avec le musée mais avant tout en interne).