BREVES DU MARDI
Mars 2024
Mardi 26
Assez peu de monde dans le crachin matinal pour s’émerveiller des arbres arborant leurs fleurs blanches toutes neuves dans le verger.
Le chantier a évolué et ce sont dorénavant les deux cantons de l’ouest qui sont clos et qu’il faut contourner. Fort heureusement, le musée nous a fait mettre en place un passage assez large pour circuler avec une brouette (ou à vélo). Le secrétaire général nous informe que les visites des jardins ont repris depuis ce week-end.
Nous avons appris dimanche soir tard qu’en raison des intempéries la visite des jeunes de ce matin était annulée. Le CA a donc pu être avancé à 14h00.
Après un 1er café réconfortant on s’équipe et on rejoint le lieu de travail. Une équipe s’emploie à finir de couvrir l’abri à hérissons puis à aménager un nid de branches sous le laurier afin d’accueillir insectes et oiseaux. Un second groupe part pour tailler des poiriers dans le verger puis au potager.
La pancarte « Jardin du dehors, finalisée par MPS, trône désormais fièrement près du mur à l’entrée du musée.
À 10h30 pause réchauffement autour d’un café, d’un « boost » et de gâteaux amenés par de généreux Amis. Quelques-uns nous ont rejoint à cette occasion et c’est ainsi une douzaine de courageux et courageuses qui reprennent les activités jusqu’au repas.
Amicalement
- Fournier
Mardi 19
Pour le contenu intellectuel de ce mardi 19, vous recevrez le compte-rendu de notre secrétaire Cécile.
Pour la couleur locale, les 3 photos jointes : imaginez 20 AdD sérieux autour de la table de Jean : 1h15 d’exposé. Puis passez aux autres tables, au soleil, bien garnies, pour une dégustation-partage de 2h. Tout a été plié, nettoyé, rangé, avant 16h : merci à tous
Bien amicalement
JanineR
Mardi 12
Mardi 05
Février 2024
Mardi 27
Plutôt frisquet et très humide, ce dernier mardi de février. Plutôt fréquenté et animé, le café de 13h, avec la visite d’Albert, de Jean-Yves. Des photos pour résumer : produits pour traitements, équipe de pulvérisation, l’une des équipes de taille canton D, et comité d’observation devant LE travailleur à la bêche.
Vous connaissez déjà le programme des quatre mardis de Mars.
Suspens complet quant aux intentions de l’hiver : primevères, violettes, narcisses et tous les bourgeons des fruitiers font comme si les gelées, c’était fini.
Bonne chance à tous
Bien amicalement
JanineR
Mardi 20
Mardi 13
Hier, était-ce l’effet du café-avec-gâteaux au thé matcha, à l’orange, au yaourt, au chocolat ?
Ou bien l’accueil des experts en taille, ou le tour des jardins avec température clémente ?
Les deux invités de François ont semblé intéressés par le lieu, les équipes, les projets, les marges d’actions. Marie-Pierre (IIIème !) et Thierry reviendront sans doute.
Malgré les vacances et les soucis de santé, les troupes étaient nombreuses, le local bien rempli. Les jardins ont continué leur toilette : non seulement les bois morts sont faciles à enlever, mais les fleurs de printemps sont dans les starting blocks. Au verger, la taille hivernale se poursuit, poussée dans les reins par certains bourgeons.
Ce 12/02/24, nos experts du verger se sont rapidement concertés pour envisager des tests sur certains de leurs « sujets ». Ils ont parlé « Mildiou pour la vigne, cloque pour le pêcher, acariens, cécidomyie des poirettes, rouille grillagée et cochenille rouge pour le poirier » Drôles d’amis du dehors !
En principe, le repas de fin de taille sera couplé avec notre pique-nique d’équinoxe, le 19 mars.
Vous allez recevoir les documents à lire avant l’Assemblée générale du 12 mars : il y a quelques pages, merci d’y prêter attention.
Que vous fêtiez le carême ou la saint Valentin, gardez des ressources pour les Granges, et pour nos amis cloîtrés : Magdeleine, Albert, Elisabeth, Isabelle, Hubert.
Illustrations de ce 13/02-24 fournies par François
Bonne semaine à tous
JanineR
Mardi 06
Une partie de nos troupes prêtait main forte aux tailleurs de Beauregard. Aux Granges, Isabelle a ouvert la « cafétéria » et le reste des troupes s’est consacré aux tâches choisies, jusqu’en fin d’après-midi.
Trois photos pour résumer :
– une bonne terre grasse, des pelles et des bras : plantations : ici d’asperges-à-l ‘essai, là de vignes interspécifiques, là de pieds de cassis, et, dans de petits godets, des graines de …(chut! ça poussera)
– un nichoir dans un arbre et une armoire fruitière vert printemps. Pour elle prévoir une réorganisation de notre grange. Appel à main d’œuvre d’ici peu
– des réserves de paillage à déplacer la semaine prochaine, si Charles ne peut s’en charger.
Tout cela n’a pas de prix. … mais -petit rappel- adhésion aux AdD : 30 euros/pers, régler par chèque ou virement, et demander en retour votre carte d’adhérent que Régine a refaite à neuf.
Bonne semaine à tous
JanineR
Janvier 2024
Mardi 30
Des Granges, on repart souvent avec des herbes pour tisanes, des légumes pour la soupe, des fruits pour le dessert. Ce mardi 30/01/24, on est reparti avec un recueil de poèmes, écrits, illustrés, mis en page par Laurent de Lavarène. Bravo et merci à ce jardinier-cycliste-randonneur -écrivain qui nous offre son « Plus haut désir ».
De 14h à 16h30, le CA a taillé dans les budgets, défriché les rapports d’activités, examiné les graines de projets, en vue de l’AG prévue pour le 12 mars. Au dehors, une troupe renouvelée a désherbé, taillé, balayé : voir sur place pour le détail., et sur WhatsApp, les photos et l’invitation de François Moulin
Le compte-rendu du CA va vous parvenir, en attendant les docs à lire avant l’AG, et en espérant que vous renouvellerez votre adhésion (chèque, virement, …) avant le 12/03, jour où seront (re)distribuées les cartes de membres 2024
Questions pratiques : le musée souhaitant occuper la grange à avoine, il faut transporter nos réserves de paille-foin-miscanthus vers l’étable, à gauche du local : opération à monter avec Charles. En profiter pour faire un peu de tri dans notre grange-fruitière.
A mardi, pour le même partage d’énergie(s) verte(s)
JanineR
Mardi 23
Accueillis par une courte averse, les 13 jardiniers de ce mardi, malgré leur hâte de travailler, ont écouté quelques échanges sur les questions du moment :
- Quelle suite à donner à la conférence de la pharmacienne (19/12/23)? id pour la commande de pieds de fruitiers/vignes? qui peut rédiger le bilan 2023 pour le bouquetier, le médicinal, le potager, les planches paresseuses?
- Qui souhaiterait entrer au CA : candidature exprimée par écrit svp (comme l’ont fait Eric, Laurent, et Daniel pour signaler sa démission)
Notre trésorière a travaillé ce mardi sur les budgets. à soumettre à l’AG. Cécile et moi préparons l’ordre du jour du CA de mardi prochain (au local, après le café d’accueil)
Le fonctionnement du musée est pour l’instant suspendu à un audit (terme exact ?). Mais nous avons vu les Delalande combler les ornières du chemin
Les réserves de café moulu sont basses. Qui pourrait donner un grand calendrier 2024, à afficher ?
Les douceurs de Noel ont été apportées par Lise-Noelle
On se réjouit de savoir Magdeleine de retour chez elle, on attend des nouvelles positives de certain bras abîmé et d’Albert qui nous manque.
Certes, les jours allongent, mais gel et microbes sont encore en embuscade : prudence à tous
A bientôt
JanineR
Mardi 16
Froid sec et soleil doré pour accueillir une douzaine d’AdD, dans des jardins encore givrés et aux ombres longues dès 14h.
Mais 4 téméraires ont déjeuné dehors, le café a été servi dehors, et les missions ont été accomplies : taille d’hiver au verger par équipe fournie, couche de miscanthus au médicinal, et divers rangements dans les placards du local.
Le CA se réunira le mardi 30, après le café de 13h, dans le local : préparation du budget prévisionnel et autres docs nécessaires à la tenue de l’AG, début mars.
Charles Delalande est intervenu, comme souhaité, sur les conduits d’écoulement vers la mare à cidre : bien pleine et glacée, ce jour. Il semble qu’on puisse encore améliorer le système. Comme le projet Biodiversité, ou celui de collecte des eaux, ces questions nous occuperont cette année. On attend de retrouver les absents provisoires, d’avoir les meilleures nouvelles de Magdeleine, Claudette et tous les Amis empêchés. On apprécie les petits signes envoyés par les « retenus » ailleurs.
La photo de bourgeons sur ciel bleu, prise ce mardi par François, n’est-elle pas encourageante ?
A bientôt, les Add
JanineR
Mardi 09
On m’a dit qu’en ce mardi tout 9 et tout blanc, près de 10 courageux AdD s’étaient retrouvés au local (un peu frais) pour partager gâteau au chocolat, galette et friandises exotiques. Les habitudes sont donc respectées. Et même, le matelas de neige aurait été remplacé par une couverture de miscanthus pour les plus fragiles des plantes médicinales ! Merci et bravo aux jardiniers tout terrain. L’année promet de répéter ce qui nous tient à cœur.
La semaine prochaine, nous serons sans doute plus nombreux, revenus de voyage ou de province. Il faudra fixer un calendrier de réunions. Veuillez donc lire la pub suivante :
Appel à candidature :
Selon les statuts de notre association, les membres du CA sont renouvelables tous les 3 ans. En ce début 2024, le CA compte 9 membres. Certains d’entre eux souhaitent laisser la place si du sang neuf est apporté par de nouvelles candidatures. Ces candidatures doivent être reçues 15 jours avant d’être mises au vote à l’AG.
Il est donc temps, chers amis, de préciser si vous souhaitez quitter ou intégrer le CA.
Les postes de président, (vice-président), secrétaire et trésorier sont incontournables. Traditionnellement, chaque jardin a aussi son référent. Selon les statuts, l’effectif maximal est de 12 personnes. Depuis longtemps, nous veillons à la plus grande collégialité : avoir tel poste, ce n’est pas y être seul corvéable, sauf sur le papier. C’est un peu de travail, pas mal de communication et, souvent, de la fierté à vous représenter.
Pour ma part, je quitterai la présidence à la prochaine AG.
La date et le lieu sont en cours de négociation. Ne tardez pas à vous manifester : merci
JanineR pour le CA.