Cette brève présente les informations relatives au dernier mardi (calendairement parlant). Les brèves précédentes sont consolidées par trimestres et peuvent donc toujours être consultées ici.
Mardi 29 juillet 2025
Bonjour à toutes et tous.
Dès le petit matin la débroussailleuse ronronnait le long du mur nord du verger pour aérer le pied des arbres des adventices abondantes à cause des dernières pluies.
Devant la maison des solitaires, la directrice du musée tentait également de nettoyer le bord des allées du pourpier qui remplaçait goulument le gazon planté bien trop tard sur les « pelouses » du canton A.
Comme à l’accoutumée, une bonne quinzaine d’entre nous étaient bientôt à pied d’œuvre dans les parcelles.
Aux jardins la récolte des reines-claudes fournissait trois cagettes à partager et au verger trois autres de poires hâtives.
Dans la grange, réparation de la protection plastique anti-fientes abîmée par la chute du plâtre et démontage du boîtier d’allumage de la débroussailleuse.
À la suite de la « panne » surprise de la nouvelle tondeuse il est précisé que, d’une part elle fonctionne à l’essence sans plomb normale (jerrycan rouge dans la grange) et d’autre part qu’il y a un robinet sur le côté permettant la coupure de l’arrivée d’essence. Pour mémoire, à toutes fins utiles, les débroussailleuses thermiques, elles, fonctionnent au mélange 2-temps contenu dans les bidons blancs.
Au café, autour des café, tisane et victuailles habituelles il a été plaisant de retrouver Magdeleine, Lise-Noëlle, Daniel et Albert. On a pu également découvrir le nouveau « paperboard » immédiatement colonisé par un appel à volontaires pour les JEP du 21 septembre et un plan du champs des possibles.
René nous indique que mardi prochain ce sera le début de la récolte des mirabelles. Il serait utile de prévoir quelques sacs congélation pour en mettre de côté pour les absents et les besoins futurs.
Au retour des vacances, pour notre confort et en prévision des JEP, il faudra faire un grand nettoyage des locaux. Janine, toujours à la pointe de l’optimisation, propose de faire cela un samedi ou un dimanche matin, jumelé avec un pique-nique et la visite au Moulin des Vaux. Cela permettra de conserver le mardi pour les activités du jardin qui ne devraient pas manquer au retour des vacances.
Petit rappel du pique-nique d’automne également le 16 septembre.
Il est nécessaire de remplacer rapidement le boîtier électronique de la débroussailleuse en panne et une brouette hors d’usage (actions prises par Patrick L., Janine et René).
Vu le prix prohibitif du mélange 2-temps dans le commerce, un essai va être fait pour réaliser le mélange nous-même (Action René).
Le musée a été relancé pour la réparation de la fuite au robinet de la cuisine. En l’attente, il est possible de couper l’arrivée d’eau froide sous l’évier. Inconvénient à vérifier, cela alimente probablement le ballon d’eau chaude.
Vous trouverez ci-joint un document qui rappelle la gestion des déchets et des poubelles expliqué en séance mais pas forcément assez clairement. Le marquage des poubelles sera refait en conséquence dès mon retour !
Pendant mon absence les 2 prochaines semaines Marie-Pierre MD et René animeront selon leur disponibilité le point café.
Bonnes vacances à ceux qui y sont et bonne semaine à toutes et tous.
Eric