Réunion AdD-PNR

COMPTE-RENDU

Le mercredi 12 février 2025, Janine, Marie-Pierre et moi-même avons répondu présent à une invitation de Sylvain Hilaire pour une réunion de travail dans les locaux du PNR au Moulin d’Ors à Châteaufort.

Objectif

La réunion avait un triple objectif :

  1. Etudier la possibilité de mettre en place pour le printemps et en commun une activité de randonnée pédestre botanico-historique dans le cadre du « Printemps de la randonnée »,
  2. Faire plus ample connaissance avec le PNR, son rôle et ses ressources,
  3. Envisager d’éventuelles autres activités communes dans le cadre du rayonnement de Port-Royal des Champs et de son environnement.

Participants

Pour les Amis du Dehors :

  • Eric Fournier,
  • Janine Rouet,
  • Marie-Pierre Martin Dupray.

Pour le Parc Naturel Régional :

  • Sylvain Hilaire,
  • Amandine Robinet,
  • Quentin Lemeunier.
  • François Hardy (ponctuellement).

Nota pour ceux qui pourraient s’étonner de la présence de notre Ami Quentin, il se trouvait là, non pas en tant que représentant du musée, pas plus en tant qu’AdD, mais dans le cadre de son mémoire de stage de fin de Maîtrise auprès du PNR.

Projet Randonnée

Dans le cadre du « Printemps de la randonnée » piloté par Mariannick Dumazeau, nous avons étudié les diverses possibilités d’une randonnée entre Port Royal des Champs et le château de la Madeleine à Chevreuse.

Vous trouverez ci-après le Compte-Rendu de Sylvain à Mme Dumazeau, conforme au résultat de nos discussions :

« Randonnée culture – nature dans la vallée de Port-Royal »

Sur le chemin Jean Racine, entre le site/musée national de Port-Royal-des-Champs à Magny et le château de la Madeleine à Chevreuse.

Le samedi 17 mai, sur la journée (9h30 – 12h30 / Pause déjeuner / Puis 14h – 16h30), en 2 temps :

  • Matinée : Circuit culturel – Histoire de la nature à PRC (Avec Sylvain Hilaire (PNR), Quentin Lemeunier (PRC) et les Amis du Dehors) :
    • 9h30 : rdv à la ferme des Granges (sur le parking visiteurs sur le plateau). Accueil et mots d’introduction
    • 10h : début de la marche sur le chemin Jean Racine
    • 12h30 : Arrivée étape intermédiaire au château de la Madeleine à Chevreuse pour la pause déjeuner (Panorama et pique-nique dans les hauteurs et la cour du château de la Madeleine).
  • Après-midi : Circuit botanique / naturaliste (Avec Marie-Pierre Martin (AdD) et Sylvain Hilaire (PNR))
    • 14h : Rdv dans la cour du château de la Madeleine. Accueil et début de la marche
    • 16h30 : Arrivée à Port-Royal des Champs
    • Quartiers libres ensuite aux publics pour visiter le site, parcs et jardins de Port-Royal des Champs.

 Contenus : Une proposition de marche exploratoire inédite, à la découverte des patrimoines culturel, naturel et paysager de la vallée de Port-Royal, le long du chemin Jean Racine, entre le site de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux et le château de la Madeleine / Maison du PNR, à Chevreuse. Une invitation à une marche en immersion culturelle, historique et naturaliste à travers des lieux et vallées pleines de ressources culture/nature, et bien d’autres curiosités d’histoires et de savoirs botaniques qui seront partagés au fil de la randonnée.

 Inscriptions obligatoires, possible en 2 formules, soit par demi-journée, ou journée complète (donc possible de ne faire qu’une partie du parcours à partir des pts de rdv indiqués)

Chaussures de marche recommandées, encas pique-nique à prévoir.

Difficulté : facile

 Un événement qui pourrait aussi se clôturer, et peut-être s’enchainer pour les plus motivés avec la Nuit des musées qui se déroule justement à cette date en soirée partout en France (à voir selon prog et propositions du musée PRC…). 

Nota : la distance Aller/Retour est d’environ 11,6km pour 4h00 de temps moyen.

Faire connaissance avec le PNR

En amont des discussions relatives à la randonnée, Sylvain nous a présenté son équipe et son rôle au sein du PNR, ainsi que certains membres importants de l’organisation notamment bien sûr Anne Cabry patronne du PNR, M-A Dumazeau (voir plus haut), Mathilde Pelletier collaboratrice de Sylvain chargée de l’environnement en relation avec les 55 communes du Par cet M. François Hardy responsable de l’environnement au sein du PNR, que nous avons rencontrés pour parler rapidement d’une importante pollution existant actuellement dans le secteur du Rhodon suite au déversement accidentel de produits chimiques dans les eaux en amont de La Verrière. Nous en avions brièvement parlé mardi à la suite du relai de cette information par le Musée. Bien sûr les baignades et les promenades avec animaux sont fortement déconseillées.

Brève visite également des locaux et présentation d’une partie du fonds documentaire du PNR avec certaines pièces historiquement passionnantes. Ce cadre mérite une visite, proposée bientôt aux AdD, sur tout le site du Domaine d’Ors

Autres sujets

Il est convenu que les AdD se feront l’écho dans le calendrier de leur site des animations organisées par le PNR et ayant un rapport avec Port-Royal des Champs et son environnement. Il a été notamment évoqué par Mme Robinet un projet de conférence sue les femmes d’hier et d’aujourd’hui dans le parc alentour de Port-Royal qui aurait lieu le 8 mai matin à l’hôtel Best Western de Rambouillet ainsi qu’un projet sur les patrimoines vernaculaires et les vieux métiers dans le parc autour de Port-Royal un peu plus tard en décembre.