CR DE LA RÉUNION ENTRE LA DIRECTION DU MUSÉE ET LE CA DES ADD le mardi 03 juin 2025.

  • Étaient présents :
    . pour le musée, Nathalie Genet-Rouffiac et Jan Boersma.
    . pour les Amis du Dehors, 3 des membres du C.A. (Janine Rouet, Cécile Vulliod et Éric Fournier).
 
Voici le résumé des propos échangés / résumé des accords pris, pour le court terme.
 
Événements à venir :
  • RV aux jardins les 6 et 7 juin : Le programme du musée est vague à dessein ; il sera juste annoncé que les jardins sont ouverts ; s’il y a plus (par exemple, des visites guidées par Quentin), ce sera tant mieux. Mais les AdD n’y participeront pas.
  • Pique-nique du 17 juin : aucun problème.
  • Visite de personnes apprenant le français, amenées par le centre social Albert-Schweitzer de Magny le jeudi 19 juin : elles seront accueillies à partir de 14 h par Janine et Éric qui leur présenteront les jardins. Le droit d’accès à acquitter est en négociation entre le musée et le centre social
  • Démonstration de taille du samedi 21 juin : le musée ouvrira exceptionnellement à 10h ; si les participants se trouvent devant la billetterie un peu avant 10 h, la démonstration peut commencer vers 10h15.La liste des inscrits sera remise au musée le plus tôt possible. La gratuité pour ces amateurs est une faveur ponctuelle, comme l’ouverture de l’accueil plus précoce d’une demi-heure
  • Visite des lieux le mercredi 25 juin par des cadres au chômage : le musée préviendra les gardiens pour que l’un d’entre eux accompagne le groupe le matin à la visite de l’abbaye. Cécile et Eric assurent la présentation La gratuité d’accès n’est pas une faveur, elle est fondée sur le statut de chômeurs
Divers autres points abordés :
  • Venue des AdD aux Granges hors mardi : Il faudra modifier la Convention si des AdD viennent travailler régulièrement en dehors du mardi. Si des AdD veulent intervenir dans les jardins en dehors des heures d’ouverture du domaine (par exemple, pour arroser), ils doivent prévenir de leur venue en téléphonant aux heures d’ouverture au 01 39 30 72 72 et venir à deux pour des raisons de sécurité.
  • Courette : Selon la demande faite cet hiver par le musée, Janine a remis une liste de plantes possibles pour le fleurissement de la courette. Ce mémoire ne constitue en rien un projet global, car ni le cahier des charges ni la conception paysagère, ni la mise en œuvre, ni l’entretien n’ont été présentés aux AdD. Juste des conseils pour types de plantations adaptées. Ce jour, le musée demande si des AdD pourraient accompagner la direction pour les achats chez Truffaut et donner un coup de main pour la plantation qui aurait lieu plutôt fin septembre-octobre après l’achat de bacs ad hoc. Nous n’avons pris aucun engagement à ce sujet : Il est prudent d’attendre l’après-inauguration.
  • Déplacement du gros sac de paillage qui encombre la grange : La direction suggère de l’entreposer sous le hangar qui prolonge l’ancienne billetterie.
  • Réparation du robinet d’eau près du médicinal : La chose devrait être faite sous peu avec la réparation d’une fuite d’eau dans les toilettes.