Réunion avec SQY/Culture du 12/11/2024

Réunion de prise de contact avec le comité culture de l'agglomération de SQY

Nous, Cécile et moi, avons rencontré ce jour Mme Dubosq, DGA Proximité chargée de la coordination des réseaux et des acteurs culturels à la Direction du Rayonnement culturel de la communauté d’agglomération de SQY.
L’objectif était une prise de contact en vue de demander une subvention pour les AdD dans le cadre de notre action patrimoniale à PRC.
 
Accueil courtois et sérieux, elle nous a écouté et rapidement expliqué que les consignes de la direction était de ne pas accorder de subvention pour l’achat de matériel mais pour soutenir un projet…
La réunion eut pu s’arrêter à ce stade mais elle nous a expliqué que, pour de soutien purement matériel on pouvait passer par la recherche d’un sponsor (si accord muséal) ou par « cost-funding (??) ».
 
En revanche, notre association est tout à fait équipée pour proposer un projet dans le cadre de notre action de réception de public et avait de réels atouts pour cela. Elle nous a suggérer de lire le document de demande de subvention et de regarder quelles sont les éléments à apporter. Un exemple pourrait être : projet d’adaptation des jardins et du verger pour répondre aux besoins de clients visiteurs (signalétique, panneaux pédagogiques, équipements, adaptation des espaces…). c’est ce qui avait été fait par Sylvain lors de la première demande pour le jardin des patients il me semble. Autre exemple, on peut passer en « projet » la réhabilitation du grand friche en pour le mettre à la hauteur des autres parcelles et apte à faire partie du circuit de visite… Les idées sont multiples mais nous devons les travailler, les soumettre au musée puis à SQY.
Cela tombe bien, nous ne pourrions concourir à l’obtention d’une subvention que pour 2026, 2025 étant déjà trop tard.
 
A nous de jouer quel que soient nos choix. Un contact avec le musée s’impose de toute façon pour connaître leur position. De plus ils ont dû toucher les subventions de 2024 puisqu’ils ont acheté le véhicule et la remorque. Il pourraient financer les plants, les analyse des CDP, les matériels achetés pour la remise en état des parcelles (compost, planches, etc…), et les panneaux qui nous ont été promis par la précédente direction.