COMPTE RENDU DU C.A. DU 30/01/2024

Administrateurs présents : Janine ROUET, Isabelle ETCHEVERRY, Régine MÉNISSIER, Marie-Pierre MARTIN-DUPRAY, René MOENNE, Cécile VULLIOD.
Administrateurs excusés : Magdeleine GONZALEZ, Patrick BERTRAND,l Daniel BRIANÇON.
Adhérents invités : Éric FOURNIER, Laurent de LAVARÈNE, Marie-Jo BENATTAR.
 
Janine Rouet, présidente, a ouvert la réunion à 14 h.
Ont été traités les points suivants :
 
1) Assemblée générale :
. Elle est fixée au mardi 12 mars après-midi.
. Le budget prévisionnel pour 2024, après discussion et modifications de quelques détails, a été approuvé. Idem pour l’exécution du budget 2023.
. Le rapport d’activité qui sera présenté à l’AG a été examiné et complété ; sa rédaction finale va être achevée sous peu.
. Les grandes lignes du projet d’activité pour 2024 ont été arrêtées : 
Comme les années précédentes, 2 démonstrations de taille (une d’été en juin et une d’hiver le 1er samedi de décembre), 1 pique-nique festif à chaque changement de saison, des sorties, l’accueil des groupes désireux de visiter PR, la présentation des lieux (Granges et ruines de l’abbaye) aux membres de l’association intéressés.
D’autres projets : un projet biodiversité au verger, la récupération d’eaux pluviales, peut-être un partenariat phytosanitaire.
. Composition du C.A. : 
2 membres sont démissionnaires, Patrick BERTRAND et Daniel BRIANÇON. 
2 mandats sont à renouveler, ceux de Marie-Pierre MARTIN-DUPRAY et de Cécile VULLIOD.
3 membres sont candidats : Éric FOURNIER, Laurent de LAVARÈNE et Marie-Jo BENATTAR.
 
2) Le point sur diverses questions :
. Relations avec le musée : tous les projets du musée, sauf travaux engagés, sont actuellement suspendus. Nos propres collaborations (réalisation de panneaux, installation de récupérateurs d’eau,…) ou nos réunions de concertation sont reportées mais non invalidées.
. Réponse à Stéphanie LEGRAND : l’association va  lui proposer de la rencontrer à nouveau pour discuter avec elle des conditions d’un travail commun sur les poiriers, ensuite de quoi sera éventuellement engagé, si les conditions sont agréées par les deux parties et après accord du musée, un partenariat phytosanitaire naturel, non commercial et gratuit d’un an.
Éric Fournier et Marie-Pierre Martin-Dupray sont les interlocuteurs désignés pour ces tractations.
. Projet biodiversité au verger : rien de nouveau avant le printemps. Contact déjà pris avec Charles Delalande pour les conditions de fauchage. Approbation du soin à apporter aux bordures des allées (nouvel outil à trouver ?)
. Acquisition d’un fruitier pour le stockage dans de bonnes conditions des fruits et légumes : approbation à une abstention près.
. Un C.A. (ou une réunion) sera consacré à une réflexion et des décisions quant au site internet de l’association et au stockage des archives .
 
Fin de la réunion à 15h45.