La dernière brève du mardi

Cette brève présente les informations relatives au dernier mardi (calendairement parlant). Les brèves précédentes sont consolidées par trimestres et peuvent donc toujours être consultées ici.

Mardi 09 septembre 2025

Bonjour chers toutes et tous.

Beaucoup avaient commencé tôt, au soleil frais du matin, à s’activer dans les parcelles. Les dernières prunes d’Entes ont été ramassées, les premières quetsches, le chasselas de Fontainebleau, les pommes du carré des saules également. Les oiseaux et les visiteurs en auront encore un peu sur les arbres pour profiter eux aussi d’une année particulièrement gratifiante.

Les vacances touchant à leur fin, nous étions vingt-deux ce mardi matin à prendre le café de mi-journée, attablés au soleil dans la cour. 

Bref rappels concernant la visite du musée ce jour, le brunch/ménage du 16/9 et les JEP du 21/9 avec leurs visites guidées et les démonstrations de taille. 

Le programme des 3 jours de JEP est très dense avec des spectacles bien sûr mais également des visiteurs importants du fait de l’inauguration officielle du Musée. 

Ceux qui ont assisté ce samedi au concert de violes esgales dans la grange à blé ou à la lecture par la poétesse Sophie Loiseau au petit moulin des vaux en ont fait un retour enchanté.

À la demande de certains, rappel du programme AdD du 21/9 pour diffusion autour de vous : 

  1. Visite guidée des jardins par les AdD à 15h00.
  2. Trois démonstrations d’art floral sont prévues : à 11h, 15h et 17h 

Une affiche est en cours d’élaboration pour affichage si possible à l’accueil.

A l’issue de la discussion retour aux parcelles et à la cueillette. Le nettoyage des pieds des pruniers et les allées pour accueillir les visiteurs de même que le pieds de certains poiriers a été commencé et se perpétuera jusqu’aux JEP.

Nos petites hirondelles protégées ayant déserté la grange, un premier coup de nettoyage a été fait dans la grange. Il faudra continuer mardi prochain et évacuer ce qui n’a plus d’utilité ; même combat dans le grenier au-dessus du local. La présence d’un nettoyeur HP sera utile pour rajeunir les brouettes…

Après le repas de midi, l’on s’est hâté vers le sas d’entrée du musée pour la seconde visite pour les AdD, guidée par la directrice du musée… 

Les ressentis sont tous extrêmement positifs tant sur la nouvelle scénographie que sur la présentation qui en a été faite. 

J’en veux pour preuve ce retour de l’un des visiteur : « beaucoup de jardiniers ont été sensibilisés à ce lieu d’exception, dans/pour lequel nous travaillons.

Une réussite : sobriété et clarté des espaces, ordre très logique ; le lieu cesse d’être élitiste. Et puis les commentaires denses, éclairants de notre guide… »

Il eut été dommage de ne pas en profiter…

Bonne semaine à toutes et tous 

Amicalement 

Eric