4ème T 2019

En ce mardi 10/12/19, le givre interdisait la suite de la taille au verger. Les jardiniers présents ont un peu patienté puis se sont attaqués aux pruniers de l’arrière-cour.
Entre les arches du bouquetier, plantation des fusains et protection des plantes en jauge.
Au café bienvenu de 10h, échanges rapides sur la démonstration de taille du samedi 7 : les différentes approches de nos démonstrateurs, les différentes écoles de taille, ou les divers objectifs de cette opération (taille de production, ou technique historique…), toutes ces variables ont été perçues comme des richesses par les visiteurs. La formation mutuelle que s’apportent les AdD est aussi école d’humilité, et de patience : une simple présentation ponctuelle appelle beaucoup de temps de pratique.


Bon prétexte pour revenir chaque mardi …..
Question communication: un probable adhérent nous suggère la création d’une page Facebook pour que nos manifestations soient relayées par les amis et associations
Question matériel : Patrick Ber. juge irréparable l’épave de motobineuse qui a été proposée; voir investissements envisagés dans le CR du Ca de ce jour
Question Hirondelles: après avoir essayé les bâches anti-déjections, sont envisagées des planches sous chaque nid. Nos menuisiers/tailleurs/acrobates consacreront les mauvaises journées à cet aménagement. Voir aussi le Cr du CA : il y a des ateliers pour bricoleurs dans l’air

Quant au 1er atelier cuisine de ce lundi 6/12/19, il a fourni le repas de ce jour: épatant, et exclusif. Consultez bientôt “recettes en vrac”

Janine


Elles étaient au rendez-vous, les fines averses annoncées, mais avec une température élevée pour un 26 novembre
 
Un seul prunier du verger a fait de la résistance : les tailleurs devront y revenir, encore une fois!
Au bouquetier, les rosiers ont été plantés près des arches. Les autres plantes à fleurs seront remises en place la semaine prochaine, Alain Delalande ayant effectué les labours demandés. Il reste du bon compost sénatorial.
Fin des flâneries au jardin : tous les bancs ont été mis à l’abri sous le hangar.
 
Autour du café de 10h, les 6 AdD ayant participé à la journée Potagers de France à Boscherville nous ont dit leur satisfaction : voir un premier résumé et des photos dans la rubrique “Accueils, visites”
Les sacs de noix, livrés par François, avaient été goûtés par une petite souris : si vous étes acheteur, servez-vous vite!
 
A mardi prochain
JanineR
 

 

« PR au petit matin” du 19 novembre 2019

A 8h15, François Moulin prend et envoie cette photo qui dit le plaisir des jardiniers : entrer dans le parc, voir la brume se lever, se mouiller les pieds, se refroidir les doigts, mais profiter de ce paysage et du verger et des jardins, et des gestes à accomplir : retrouver les Amis dans un beau Dehors.

 
Parlons des tâches:
-l’interminable (?) taille des pruniers: celui monte à l’échelle, ceux qui regardent et commentent, ceux qui ramassent les branches, ceux qui voudraient les recoller, ceux qui pensent ne jamais finir, ceux qui pensent déjà à la phase suivante, etc : on s’est laissé dire que la fine équipe travaillait … dans la joie
-l’identification des insectes malfaiteurs : l’inspectrice AC est toujours sur leur piste
-la gestion des plantes fanées et feuilles mortes dans le potager et le médicinal : avec ou sans sabots, on ratisse, taille, reratisse, retaille ;une couette de feuilles est étendue sur les planches et carrés.
 
Décisions prises :
A Delalande viendra (avant fin novembre) retourner et enrichir une zone du bouquetier. Quelques végétaux persistants et une bâche de protection vont être commandés pour la zone des arches
Pour les segpa, quelques Add vont se relayer pour leur encadrement. Un carnet de suivi est ouvert. Une zone ou une plate-bande du potager leur seront proposées quand ils passeront au jardinage
( présences : Cécile V et JanineR le jeudi 21; Brigitte et Régine le jeudi 28; Anne-Christine et JanineR le jeudi 5/12)
Pour la démo de taille du 7/12/19, actualisation de l’affiche 2018, reproduite par le musée, à diffuser à partir d’aujourd’hui. On peut faire un peu de pub.
Jeudi prochain, on essaie de fixer avec le musée la date de l’Assemblée générale : un mardi de préférence à un samedi, derniers jours de janvier ou première semaine de février.
Jeudi prochain, les noix fournies par François Moulin seront disponibles à 27 euros les 5kg, payables par chèque
 
Suggéré le mardi 12, l’atelier cuisine est proposé, à titre d’essai, par Régine
le lundi 9 décembre, au local, à 14h
Objectif 1 : réaliser un plat pour le repas du lendemain
Objectif 2 : essayer ou enseigner une recette qui figurera sur le site, rubrique “recettes en vrac”
Signalez-vous auprès de Régine, puis d’Anne-Christine qui prendra le relai en janvier. Soyez rapide: 3-4 inscrits à la fois !
 
A savoir aussi : ce 19/11/19 après-midi, Lise Noelle anime un atelier d’écriture, et à 16h30, le CRDI en bruissait encore….
La brume revenait clôturer cette journée.
 
Bonne santé à tous
JanineR

Ce mardi 12 novembre,

RAS au verger : la taille des pruniers continue… et Anne Christine poursuit son étude des petites bêtes, en souhaitant être accompagnée
Au bouquetier, on se décarcasse pour trouver le meilleur dessin de la partie avec buis. On attend surtout le labourage en profondeur et le nivellement
Au médicinal, on taille, défriche et identifie
Au point info :
-6 AdD participeront à la journée Potagers de France à Boscherville : ils nous en rendront compte
-les listes de participants à la journée du Sénat (Palais et verger) sont affichées; on y reviendra fin février 2020
-Démo de taille du samedi 7 décembre 2019 : peu d’inscrits actuellement; battre le rappel en précisant : gratuité mais inscription nécessaire
 
Suggestions : en interne, pour les AdD, proposer
-un atelier de formation à l’arboriculture de base : initiation que peut faire Daniel, le mardi ou une autre demi-journée
-un atelier de cuisine: pour 3 ou 4 personnes dont Anne Christine le lundi après-midi (en préparant le repas du mardi)
Si réactions positives, deux dates vont être proposées
 
Au soleil, ça allait; mais l’humidité et l’ombre …. Jardiniers, vous avez bien gagné les petits pots de confiture – aux contenants consignés!
Janine

Ce mardi 5 novembre 2019,

Les inscriptions sont closes pour la journée “Potagers de France” à Boscherville (jeudi 21/11/19), et pour le Palais/verger du Luxembourg (mercredi 11/03/20).
Les Inscrits à chacune de ces visites vont recevoir les informations pratiques
 
Le temps se prête encore à la taille des pruniers et à celle des buis du bouquetier : échelles et sécateurs toujours au travail
La traque des parasites se poursuit: AC leur tire le portrait puis les incite à aller voir ailleurs
Nettoyage par le vide dans le congélateur, où les provisions s’étaient accumulées sans étiquette et sans date: fruits et légumes ne devraient-ils pousser avec un code-barre???
Jean le potier et Sylvain partagent notre repas –et nos craintes sur l’avenir du musée en particulier, de la Culture en général
 
François Moulin enregistre une émission sur les jardins historiques avec la radio de Vieille Eglise (103.7)
 
Sylvain Hilaire annonce qu’il sera à PR les lundi et mardi, et à l’agglo les mercredi, jeudi, vendredi, ceci jusqu’au 1er janvier
 
Une pensée amicale pour ceux et celles qui ont des soucis de santé : on vous attend
 

Dernier mardi d’octobre 2019 :

Temps gris, équipe réduite, suite des travaux entrepris, donc brève très brève :
Taille des pruniers : suite et quasi fin.
Probablement dernière tonte entre les arcs, pour le plaisir d’un dessin net.
Nettoyage du bouquetier, taille des buis : suite et poursuite
Nettoyage et taille au médicinal : sans fin
Ironie du climat : la prairie fleurie semée vers les ruches est joliment colorée, et semble se jouer des chardons! A qui se fier???
 
Rappelons qu’une équipe de 5, autour d’Anne-Christine, a procédé mercredi dernier à des pulvérisations d’EF (=extraits fermentés = purins).Effets recherchés : biostimulants et antifongiques. Cible : fruitiers, buis, lavandes, romarins. Recette du coquetel : mélange de consoude, prêle, fougère, ortie et lait. Trois heures de travail, à renouveler, par temps favorable et humeur au beau fixe.
 
Quant aux sorties prévues, veuillez lire vos mails et répondre si nécessaire
Amicalement
JanineR
 

mardi 22 octobre

voir les photos, sur la page « AdD en images »


Ce mardi 15 octobre,

grosse équipe de jardiniers pour la taille des pruniers du verger; taille ET broyage grâce à la machine achetée cet été.

Anne Christine s’est consacrée, seule, à la préparation des EV : les bouteilles sont prètes et alignées dans la grange.
La pulvérisation sera beaucoup plus facile si elle se fait en équipe : un mail va vous solliciter et vous expliquer la procédure.

A l’heure du café, échanges :
Nous accueillons deux nouveaux presque-adhérents, et c’est un plaisir. Petit rappel cependant : nos statuts prévoient un parrainage d’un ancien pour chaque nouveau, ceci afin de mettre au clair nos missions d’une part, les motivations de l’autre. Amis de CE musée et chargés de CE verger, nous n’avons pas à recruter des bras, mais des AMIS et des associatifs : chacun a ses centres d’intérêts dominants, évidemment, mais se soucie des ressources et des actions des autres, et du lieu, à connaître.
 
Ce 15 octobre a d’ailleurs été marqué par un repas partagé entre 6 Add et deux invités impromptus : Philippe Luez et Dominique Langlois. Ils nous ont longuement parlé des difficultés et absurdités des travaux. Ils ont aussi exprimé leur admiration pour le travail fait dans les jardins
A bon entendeur….
 
JanineR

En ce 8/10/19,

toutes les variétés d’averses, de modérées à continues, n’ont pas découragé les présents.
Il faut dire qu’on fêtait une bougie supplémentaire pour François M, et pour notre JanineF qui s’était fait représenter par du bon vin.
Elle se soigne, à domicile, avec ordre de reprendre des forces, du fer, du fer, du fer
 
Sur le terrain :
Deux super-bricoleurs se sont attelés au rangement de la grange : beaucoup d’outils, beaucoup d’utilisateurs, un certain déficit de discipline: ces messieurs ont remis un bel ordre.
Deux super-chasseuses de parasites ont examiné les pièges de carton essayés au verger : beaucoup de prises, mais minuscules. Identifications en cours, et bilan de l’opération prochainement.
Quatre super “hommes de main” –dont Yves, nouvel adhérent – sont intervenus au bouquetier : labour, compost (images parlantes); et six “femmes de main” ont sélectionné les plantes à réinstaller après ménage complet et dessin précis. Le temps des plantations approche.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A savoir : les Segpa reviennent ce jeudi 10 et le 17. Un seul AdD pourra suffire à leur accueil, hors séance particulière. Inscrivez vous pour UNE date, vous rendrez grand service à ceux qui assument ce volet (= une subvention….qui paie les outils, les arbres…)
 
Projet de sortie : le 21/11/19, la journée d’étude de Potagers de France, à l’abbaye de Boscherville.
Un courriel séparé va vous parvenir
 
bien amicalement
JanineR

 

1er octobre

Equipe très restreinte en ce premier jour d’octobre, mais de qualité, évidemment!!
Dernières cueillettes au verger, derniers cageots et dernières pesées.
Divers récipients à purin sont apportés, ainsi que des orties et prêles
Haute voltige pour décrocher les voiles anti-déjections dans la grange, et gros nettoyage
Au musée, en l’absence de Ph Luez, Dominique Langlois propose de déposer une nouvelle livraison de compost près du mur archéologique, sur l’herbe, entre logis et ex-haie : l’accès est facile pour le camion de livraison. Le tas peut rester là en octobre : aucune manifestation publique prévue.
On peut donc passer au choix de la date de cette nouvelle livraison, plutôt destinée au verger.
Quant au premier tas de compost : il est encore conséquent, malgré les brouettes utilisées au potager, ou transférées dans les casiers.
Il y a encore largement de quoi nourrir tous les “préaux”, et le bouquetier.
Pour celui-ci, grosse main d’oeuvre attendue dès mardi 8 pour son nettoyage.
Le pied du mur orienté à l’Est, reliant le potager et le mur des arches sera garni d’un bon talus de compost, pour une jauge provisoire des fleurs à déplacer, puis une bande fleurie définitive
 
Côté manifestations :
-annulation du stand au Potager du Roi ce we: pas assez d’AdD pour permanence
-reprise des séances avec Segpa le jeudi 10/10
-proposition de “sortie”/journée d’étude technique à St Martin de Boscherville, avec Potagers de France:
Faites-vous connaître si vous souhaitez participer
Jour: jeudi 21 novembre 19
Lieu : abbaye de Boscherveille, sur la Seine, juste après Rouen, 140km de St Quentin en Y, 1h30 par A13
Informations complémentaires à suivre
 
La pluie a ameubli le sol, revitalisé les plantes: qu’elle en fasse autant pour nous tous
Amitiés
JanineR

 
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu