3ème T 2019

Mardi 17 septembre 2019

Tous les jardiniers présents le matin ont travaillé au verger et se sont livrés aux occupations suivantes :
1) Cueillette du raisin (suivie d’un égrenage de certaines grappes en vue de la fabrication de jus).
2) Curage de l’espèce de puits près du portillon : en ont été enlevés les végétaux qui y pourrissaient et les boues qui obstruaient le conduit en provenance de la mare. Merci aux courageux qui ont affronté saleté et puanteur !
3) Nettoyage du dessous des pruniers et récolte des fruits encore utilisables.
4) Démonstration de greffe en écusson sur 3 poiriers francs de la pépinière.
5) Cueillette et pesage des poires.
6) Arrosage des petits poiriers.

A midi, a été fêté l’anniversaire de Patrick L.

L’après-midi, Ph. Luez a offert une visite guidée passionnante de l’oratoire restauré, à une bonne vingtaine de personnes.

Un résumé de cette visite viendra à part

Nos compagnons de la Verrière ont aussi participé à cette présentation. Ils avaient jardiné et pique-niqué sous les arbres, mais aussi annoncé que c’était leur dernière présence, avant une reprise probable en mars : nombreuses difficultés d’organisation.

Autre “dernière nouvelle” : quasi officiellement,Sylvain H. entre en période de transition à compter du 1er octobre: un peu à PR, un peu à St Quentin; départ de PR total en janvier. Nous le verrons ce samedi pour les Journées du patrimoine


Mardi 10/09

Superbe lumière et température idéale pour faire de ce mardi 10/09/19 une véritable “rentrée des artistes” :
– Artistes dans l’art de la greffe :nos spécialistes ont opéré sur les plantations de la pépinière : doigté, savoir-faire et commentaires éclairants sur les miracles de la sève.
– Artistes en art de transformer les récoltes : des cordons bleus ont joué leur partition avec des carottes, des quetsches, des mirabelles. Qui a inventé ce jour la tajine fondante aux quetsches, échalotes confites d’ici et semoule de là-bas? AC de B. Sans oublier les acrobates et ramasseurs qui depuis 3 semaines s’affairent dans et sous les arbres généreux. Petites pèches Paie-pas-de–mine, et diverses poires sont progressivement pesées, stockées
 
– Et une artiste véritable : Raphaelle Bacot, aquarelliste, est venue pour un premier contact avec les jardins et jardiniers de PR, après avoir croqué ceux du Potager du Roi. Au médicinal, au potager, au verger, elle a suivi les uns et les autres, remplissant ses carnets de croquis et demandant des explications. On attend beaucoup de son regard sur notre “travail” du mardi : saura-t-elle témoigner des plaisirs qu’on y prend?
 
Hirondelles parties, vacanciers revenus : dans la grange, les vitrines de la grainothèque ont fait toilette.
A prévoir : épandage du compost quand les priorités auront été définies, et surtout quand la pluie aura permis le desherbage indispensable.
 
De belles journées s’annoncent encore : que chacun de vous puisse en profiter
JanineR

 

L’essentiel de ce mardi 03/09, lumineux et doux :

Des prunes, des prunes, des prunes : ramassage, cueillette, balayage sous les arbres. Un peu d’arrosage de la pépinière, un peu de taille aux jardins. Beaucoup de muscle pour couper et courber les tiges porte-étiquettes livrées jeudi et façonnées ce jour par Serge. On n’oublie pas de peser et étiqueter les récoltes de poires, svp!
Pour les infos techniques et pratiques concernant le verger : désormais, consulter la rubrique Verger de l’Espace Membres, et correspondre avec son responsable René Moenne.
Les inscriptions pour participer aux prochaines manifestations sont ouvertes : affichage au local, ou par mail à contact@amisdudehors.org
Avant le repas, micro CA pour mise au point des demandes de subvention et établissement du budget prévisionnel. Et oui, les joies du jardinage impliquent un peu de paperasse!
Peu à peu, les vacanciers reviennent, on s’en réjouit
Le bilan de l’été, qui a totalement asséché la mare à cidre, sera à faire prochainement.
Compotes, clafoutis, tartes et confitures seront la récompense
 
Amicalement
JanineR

 

Mardi 27 août

Amis du dehors présents sur zone ou en pensées,
sachez que ce mardi, d’abord tiède puis franchement lourd, avait des allures de rentrée mais aussi de fête d’été :
 
Rentrée, vu la liste des tâches impératives dont ramassage, tri et dénoyautage des mirabelles par milliers  : au sol, elles sont écrasées, sur les branches, elles pourrissent très vite.Toutes les techniques ont été essayées ce matin : filet, balai, à genoux, bras tendus, escabeau etc. Puis un atelier de nettoyage et congélation au local (presque frais). Des courageux reviendront demain pour la suite.
 
 
Rentrée aussi pour constater l’allure forêt vierge du potager où seuls des yeux exercés repèrent les légumes. Arrosage du dit potager, pour avoir bonne conscience.
Rentrée enfin, pour un très rapide Point Infos mensuel : énumérer les manifestations AdD annoncées par le dépliant du musée, et les autres; demander la liste des actions urgentes dans les divers jardins, décider un CA qui se tiendra avant fin septembre. Consultez ces dates dans le calendrier page d’accueil du site. Echanges aussi à propos des identifications des poiriers (investissement important), et de l’étiquette “verger conservatoire” qu’il ne semble pas souhaitable d’obtenir en raison des contraintes liées, alors que le label “jardin-s remarquable-s” sera peut-être bénéfique en termes de fréquentation.
 
Fête d’été puisque :
-le diplome d’Anne-Christine a été re-célébré avec un Vouvray choisi par Hubert
-les gens du Luxembourg venus le 06/08/19 ont offert des m3 de compost, livrés ce mardi par camion aux armes du Sénat, et par 3 nouveaux visiteurs :un jardinier en titre, une ingénieur(e) nouvellement recrutée et l’assistante technique chargée des visites : avec elle, nous allons très vite programmer notre visite parisienne, car il y a bien d’autres choses à échanger que du compost; lequel a été déposé entre deux bâches près de nos casiers à compost, mais devrait être rapidement réparti entre les jardins: priorités à définir entre nous, comme il se doit.
-et encore un repas au menu Surprise, dessert exotique offert par Hang.
 
Septembre sera très occupé, toutes les énergies seront utiles, tous les Amis bienvenus et revenus, en forme
J R

 

Ce mardi 13 août 2019 :

Quel confort d’avoir l’accès rapide verger-cour de ferme!
Quel soulagement, les averses de la semaine passée! : on tire moins la langue et les mauvaises herbes viennent plus facilement
Quelle main d’oeuvre! : au moins 26 mains au bout de 26 bras, pour cueillir les petites poires-à-cuire, desherber un peu du potager, tailler les fleurs fanées du médicinal, raccrocher les rosiers.
Et plusieurs cervelles pour s’interroger sur les informations et critiques apportées mardi dernier sur les identifications de poiriers : René centralise le tout, les schémas et plans sont en cours de réajustement.
Que tous ces travailleurs pensent à emporter les fruits (ils sont à transformer), et à rapporter les cageots pour les récoltes futures . Les prunes peuvent attendre un quinzaine de jours.
Une dizaine de patients et leurs accompagnants ont profité du temps clément pour pique-niquer sur place : preuve de leur attachement à leur jardin
Des amis d’Amis ont aussi effectué une visite rapide.
 
Que les lointains jardiniers se rassurent : il restera à faire dès leur retour.
Rappel : premier point Coordination le mardi 27 août, à 10h. Préparez vos suggestions.
JanineR
 

Mardi 6 août

Première bonne nouvelle de ce 6/08/19 :
La pluie a attendu 15h pour assurer l’arrosage attendu, nous laissant le temps d’accueillir nos 3 visiteurs du Jardin du Luxembourg : ceux-ci, et les jardiniers revenus ou pas encore partis, ont parcouru les jardins et le verger, avec les explications de Sylvain H. Quelques informations arboricoles ont été échangées, en particulier avec H Fouret président des Croqueurs de pommes et Sylvain-le-pomologue, émule de François
Après le repas, certains ont accompagné François et les “Luxembourgeois” au potager du roi, d’autres ont suivi Sylvain H au jardin de Jean Monnet. De copieuses averses les y attendaient.
 
Deuxième bonne nouvelle :
Le musée nous ouvrira chaque mardi l’ancien passage verger-cour de ferme, désormais équipé de deux portes : à nous de signaler aux gardiens notre arrivée et notre départ, en attendant d’avoir les clés de ces portes grises.
Nos jambes, nos bras, nos brouettes apprécient ce raccourci.
 
Pour les mardis à suivre, se préparer aux récoltes et ramassages. Le panneau interdisant la cueillette aux visiteurs a été refait par le musée, et sera remis en place la semaine prochaine. Avec les effets habituels….
 
Si vous lisez ceci, vous avez pris l’habitude de notre Espace Membres sur notre site : bravo!
Les mails adressés à la liste du mardi vont se réduire
Que l’été se poursuive au mieux^pour chacun de vous
JanineR
 

Ce dernier mardi de juillet 2019

matinée à température idyllique, pour les patients et pour les jardiniers, mais on ne pouvait que constater combien la végétation est à la peine :
 
Arrosage, bien sûr, en pépinière et potager principalement. La semaine prochaine, on pourra essayer un dérouleur de tuyau sur roues!
Dé-ensachage pour de nombreux arbres: les bestioles et oiseaux ont vidé les sacs
Vigne atteinte d’une mystérieuse affection : aucune chance de voir grossir les raisins. On coupe, on jette
Mais de belles prunes seront à point la semaine prochaine.
Etayage pour les mirabelliers lourdement chargés: préparer vos plats à tartes
Les quesches tombent par kilos, sans mûrir. Nettoyage des allées, pour éviter ce spectacle tristounet.
L’accrochage à la loque est vérifié, corrigé, complété.
 
L’accueil des enfants est terminé; le site a retrouvé son calme; le pluviomètre gémit: “O rage, ô désespoir, ô sècheresse ennemie”, et remercie les arroseurs qui se relaient.
Le Tour de France a frôlé Port Royal : les téléspectateurs du monde entier ont entendu le nom!
La gloire est à portée de main : préparez-vous
 
Amicalement
JanineR
 

 

mardi 16 juillet

Notre pluviomètre ne sait plus à quel saint se vouer.
Comme le musée ne signale aucune restriction d’eau : arrosage raisonné et raisonnable au verger comme aux jardins.
Les abricotiers ont vu leurs petits sacs perforés par des oiseaux. Quelques pieds de vigne ont des cloques : Sylvain le Pomologue et Roger le fidèle ont procédé à des pulvérisations.
François Le Maître d’ici a continué à tailler. René a fini la fixation des arches.
Salaire pour tous les intervenants de ce jour : micro-carottes issues de l’éclaircissage des vraies carottes, petites pêches attaquées mais goûteuses, et poires” 7 en gueule”, presque pas mûres mais tellement historiques.
Grace au musée, les Echos n°30 existent en version papier : un petit stock est à disposition, principalement destiné aux institutions, à ceux qui n’ont pas internet, à nos visiteurs et amis du grand dehors (conférenciers etc)
A noter sur vos agendas : le mardi 6 août, François M invite des responsables du verger du Luxembourg : matin :visite et repas à PR, puis après midi :potager du roi.
Utiliser la réserve du petit cochon pour ces invités de marque (deux ou trois max)
D’ici là, profitez tous des beaux jours, même s’ils ont tendance à rétrécir.
JanineR (absente le 23/07)
 

mardi 9 juillet

Amis du dehors qui avez compris le truc, vous lirez cette brève du mardi sur notre site/espace membres/brèves du mardi : classement par trimestre, à rebrousse-temps
 
Amis du mardi qui gardez les habitudes des courriels, voici le 9/07/19 en bref :
 
Alors que les enfants des centres aérés parcouraient le verger et la cour de ferme, l’équipe de jardiniers a poursuivi ses missions :
-le broyeur est revenu, et en état de marche
-le congélateur fonctionne; mais ne pas utiliser la viande qui y resterait encore
-la cueillette de petits fruits, suivie de l’égrenage, a donné des provisions aussitôt congelées
-ensachage et taille en vert au verger, chasse aux parasites : la routine!
-installation des arches du bouquetier: les hommes forts ont eu raison de la caillasse; reste la fixation haute dans le mur. Approbation totale de Ph Luez, en visite.
-arrosage sans illusion dans les pépinières et au potager : les plantes souffrent, on fait au mieux
-les patients (3 + 2 accompagnateurs) ont encore apprécié leur matinée, à température supportable.
Et le fait du jour : Anne Christine fête son titre tout neuf de Brévet d’études professionnelles en agriculture ; la voila autorisée à conduire un domaine agricole! Bulles et crème de cassis-maison
Nous partageons sa joie, nous sommes fiers d’elle, nous trinquons, apéritivons, et mangeons froid, au local, avant dispersion : les absences seront variables et nombreuses dans les semaines à venir. Mais le coeur y est !
 
Mardi 16 : consulter le tableau pour les tâches suggérées
Et consulter le tirage papier du n°30 des Echos : il sera lisible sur le site d’ici peu
 

JanineR

mardi 2 juillet

Chers amis du mardi,
 
les obligations familiales, botaniques, vacancières ayant retenu plusieurs d’entre nous loin du beau silence port-royaliste, voici un nouveau bulletin d’infos. Il vous parvient par le canal habituel, mais, dès demain, vous pourrez aussi le lire en allant sur le site, dans l’espace Membres. Cette deuxième possibilité devrait progressivement remplacer le mail.
 
Ce mardi lumineux, raisonnablement chaud, a vu l’équipe, restreinte mais diablement efficace, continuer l’ensachage des abricotiers, l’arrosage des jeunes plants, la cueillette des petits fruits (cassis, groseilles, maquereaux…) . Actions à répéter, évidemment.
Une jeune enquêtrice du feu bactérien a fait le tour des plantations, et enverra son rapport qui devrait être rassurant
Les quatre arches métalliques du bouquetier ont été présentées, mais ne pourront être fixées que mardi prochain.
Première mauvaise surprise : le congélateur et le frigo n’avaient pas été rebranchés après le spectacle de ce we! Quelques pertes, tri et gros nettoyage nécessaires. Musée navré de la chose.
Deuxième mauvaise surprise : le broyeur livré  la semaine dernière n’était pas en état de marche. Il a été remporté au fournisseur.
Les patients de La Verrière ont pris plaisir à jardiner puis à pique-niquer sous les arbres; ils tiennent un très beau et très touchant cahier de leurs activités sur place.
 
Pour info : à compter du 8/07, l’opération “c’est mon patrimoine” amène beaucoup d’enfants dans le parc. Il faudra poliment rappeler à leurs encadrants les règles de respect des plantes et arbustes : on a déjà constaté l’efficacité très relative de nos affiches auprès du public et des groupes.
 
Le compte-rendu du Conseil d’administration du mardi 25/06 ne devrait pas tarder à vous parvenir.
“Keep in touch” comme disent les Anglais
 
Et gardez-vous tous en bonne forme
JanineR
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu