3ème T 2019

mardi 9 juillet

Amis du dehors qui avez compris le truc, vous lirez cette brève du mardi sur notre site/espace membres/brèves du mardi : classement par trimestre, à rebrousse-temps
 
Amis du mardi qui gardez les habitudes des courriels, voici le 9/07/19 en bref :
 
Alors que les enfants des centres aérés parcouraient le verger et la cour de ferme, l’équipe de jardiniers a poursuivi ses missions :
-le broyeur est revenu, et en état de marche
-le congélateur fonctionne; mais ne pas utiliser la viande qui y resterait encore
-la cueillette de petits fruits, suivie de l’égrenage, a donné des provisions aussitôt congelées
-ensachage et taille en vert au verger, chasse aux parasites : la routine!
-installation des arches du bouquetier: les hommes forts ont eu raison de la caillasse; reste la fixation haute dans le mur. Approbation totale de Ph Luez, en visite.
-arrosage sans illusion dans les pépinières et au potager : les plantes souffrent, on fait au mieux
-les patients (3 + 2 accompagnateurs) ont encore apprécié leur matinée, à température supportable.
Et le fait du jour : Anne Christine fête son titre tout neuf de Brévet d’études professionnelles en agriculture ; la voila autorisée à conduire un domaine agricole! Bulles et crème de cassis-maison
Nous partageons sa joie, nous sommes fiers d’elle, nous trinquons, apéritivons, et mangeons froid, au local, avant dispersion : les absences seront variables et nombreuses dans les semaines à venir. Mais le coeur y est !
 
Mardi 16 : consulter le tableau pour les tâches suggérées
Et consulter le tirage papier du n°30 des Echos : il sera lisible sur le site d’ici peu
 

JanineR

mardi 2 juillet

Chers amis du mardi,
 
les obligations familiales, botaniques, vacancières ayant retenu plusieurs d’entre nous loin du beau silence port-royaliste, voici un nouveau bulletin d’infos. Il vous parvient par le canal habituel, mais, dès demain, vous pourrez aussi le lire en allant sur le site, dans l’espace Membres. Cette deuxième possibilité devrait progressivement remplacer le mail.
 
Ce mardi lumineux, raisonnablement chaud, a vu l’équipe, restreinte mais diablement efficace, continuer l’ensachage des abricotiers, l’arrosage des jeunes plants, la cueillette des petits fruits (cassis, groseilles, maquereaux…) . Actions à répéter, évidemment.
Une jeune enquêtrice du feu bactérien a fait le tour des plantations, et enverra son rapport qui devrait être rassurant
Les quatre arches métalliques du bouquetier ont été présentées, mais ne pourront être fixées que mardi prochain.
Première mauvaise surprise : le congélateur et le frigo n’avaient pas été rebranchés après le spectacle de ce we! Quelques pertes, tri et gros nettoyage nécessaires. Musée navré de la chose.
Deuxième mauvaise surprise : le broyeur livré  la semaine dernière n’était pas en état de marche. Il a été remporté au fournisseur.
Les patients de La Verrière ont pris plaisir à jardiner puis à pique-niquer sous les arbres; ils tiennent un très beau et très touchant cahier de leurs activités sur place.
 
Pour info : à compter du 8/07, l’opération “c’est mon patrimoine” amène beaucoup d’enfants dans le parc. Il faudra poliment rappeler à leurs encadrants les règles de respect des plantes et arbustes : on a déjà constaté l’efficacité très relative de nos affiches auprès du public et des groupes.
 
Le compte-rendu du Conseil d’administration du mardi 25/06 ne devrait pas tarder à vous parvenir.
“Keep in touch” comme disent les Anglais
 
Et gardez-vous tous en bonne forme
JanineR
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu