Compte rendu de la réunion du 21/01/2020 entre la direction du musée et le CA des AdD

Cette réunion, demandée par les AdD à MM. Luez, Langlois et Dubus, a été chaudement approuvée par M. Luez, qui a souhaité que des rencontres de ce type soient régulièrement organisées. Tous trois ont ensuite fourni à nos questions les réponses suivantes :


1) Sur les travaux au musée, la fermeture du musée et les accès :
La direction ignore complètement quand finiront les travaux dans le musée.
Cependant, au cours du mois de février, il est probable que l’accès par le portillon du verger et par le portail de la cour de ferme sera interdit pendant une dizaine de jours durant la réfection du bout de chemin entre mare et verger.
Après cette réfection, il sera possible de passer par le portail de la cour de ferme.
Une clef du portillon de la cour de ferme nous sera remise quand les travaux seront réceptionnés. Pour la porte charretière, en revanche, il faudra toujours, en cas de besoin, en demander la clef au musée puis la rendre après usage.
Des clefs pour les deux portes du passage entre le verger et la cour de ferme nous ont été fournies. Elles sont rangées au local avec les autres clés. Les premiers AdD arrivés se chargent d’ouvrir le passage, les derniers à partir de le fermer à clef et d’en remettre les clés à leur place (cf. « Brève » du mardi 21/01/2020). Un passe sera remis aux AdD dès réception des travaux.
Pour l’A.G. du mardi 28 janvier 2020, entrée par le portillon du verger, sortie par le portillon de la cour de ferme (cf. courriel du 22/01/2020 intitulé « Organisation pratique de l’A.G. »).

2) Sur les extérieurs :
Le projet de labellisation des jardins est au point mort. Le musée se charge d’en récupérer le dossier et de le poursuivre. Est en gestation un plan de gestion du parc, qui comprendra un état des lieux, un relevé des arbres remarquables et un volet entretien et renouvellement du boisement. Une étude est en cours sur la préparation du cahier des charges de ce plan.
Pas de signalétique définitive dans le parc avant la fin de l’année.
Les gens semblent, en général, contents des deux dépliants, l’un sur le verger, l’autre sur les jardins d’évocation, produits par l’association ; une amélioration est à apporter cependant pour qu’on puisse mieux les différencier.
Du mobilier est envisagé pour tout le parc mais dans un avenir incertain. Les AdD peuvent néanmoins installer temporairement dans le verger un ou deux des bancs disponibles dans les jardins.
L’idée de JR de créer un décor et/ou une table d’orientation avec des rondelles du vieux cèdre semble peu réalisable : le bois de cèdre n’est résistant que sous forme de plaque ou de planche. Mais une rondelle non fendue de ce cèdre a été mise à sécher sous l’auvent de l’entrée. On pourrait envisager une exposition sur les arbres remarquables du domaine.


3) Sur les animations culturelles :
Le poste du CRDI a été repris par la CASQY. Le musée va essayer de conserver le CRDI tel quel et de l’ouvrir aussi souvent que possible. Les AdD pourront l’utiliser mais toujours après accord du musée. Aucune exposition n’est prévue pour cette année. Quelques conférences sont envisagées : celle de Marie-Hélène Lafon le 21 mars, une autre de l’écrivain Ph. Annocque, une autre encore de Ph. Luez ou d’un de ses collègues.
Les critères de choix sont un certain niveau de scientificité, un intérêt pour Port-Royal et l’équilibre des sujets dans la programmation annuelle (littérature, histoire, arts, etc.)


4) Communication entre le musée et le public ou les AdD :
La plaquette de présentation des prochaines activités du musée devrait être prête fin janvier pour être tirée dans la deuxième moitié de février.
Les AdD proposent, outre des manifestations dans les jardins les samedis 4 avril et 16 mai (Nuit des musées ; ouverture des Granges jusqu’à 21h), une séance de taille d’été le 13 ou le 20 juin.
Il vaut mieux que toutes les communications écrites aux membres du musée soient envoyées à l’adresse du musée (musee.port-royal@culture.gouv.fr) et qu’on regroupe les interventions orales dans les bureaux du musée.
Tous les membres de la réunion ont rejoint ensuite au local les AdD présents pour un repas très sympathique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu