1er T 2020

21 janvier 2020,

encore un mardi de nacre : le givre embellit tout mais pousserait les jardiniers au chômage: taille et broyage pour les plus courageux. La pause Café a été fort utile pour réchauffer les doigts et échanger au sujet des nichoirs; ceux des mésanges et autres mangeurs d’insectes: matériaux, plans et emplacements seront précisés par les experts. Pour les hirondelles de la grange, plusieurs options sont envisagées, ceux qui savent vont se concerter.
Sur une proposition d’Hubert P., une 2eme journée de taille est envisagée: taille d’été, ET tous les autres travaux à montrer aux visiteurs du verger ET des jardins. Ce serait le samedi 13 ou le samedi 20 juin : date inscrite dans le dépliant du musée. Il reste à trancher la question de la gratuité (ou non) et les missions respectives des Add accueillants.
Voilà des raisons supplémentaires pour participer à notre Assemblée générale de mardi 28/01/20
Merci à Hubert d’avoir changé la chaîne de la porte du verger : tous les maillons conviennent au cadenas, plus de devinette.
Bonne nouvelle : le musée a donné un exemplaire des deux clés qui ouvrent le passage verger-cour de ferme. Une pour la porte Ouest, une pour la porte Est, deux porte-clé ronds jumeaux. Avec nos autres clés, elles ont été déplacées et doivent RESTER dans une boîte,  dans le tiroir de gauche, meuble de bois, près du réfrigérateur. Le jardinier le plus matinal ouvre le passage, les derniers du mardi ferment et remettent les clés dans le tiroir. Ce jeu de clés doit rester unique. Nous en  avons pris l’engagement auprès du musée.
Enfin, quelle joie d’entendre Michel C. annoncer qu’il reprendra ses causeries historico-jardinières en février
 
Quelques membres du CA ont rencontré les responsables du musée et préparé l’Assemblée générale : vous allez en recevoir un compte rendu
 
Bonne semaine à tous
JanineR
 

mardi 14 janvier

Les quelque 15 AdD présents se sont livrés, dans un vent glacé, aux activités suivantes :
Ces MM. du verger ont passé à la broyeuse les branches d’arbres fruitiers coupées la semaine dernière.
Au potager, Serge et Patrick B. se sont concertés en vue de travaux à mener sur les caissons.
Un peu de désherbage s’est pratiqué dans le jardin médicinal avant que Serge ne se mette au paillage.
L’après-midi, Lise Noelle a entraîné les lecteurs à l’assaut de M de La Rochefoucauld et de son pessimisme. Devinez qui l’a emporté…
Petits rappels :
-le forum sur les nichoirs est ouvert jusqu’au 21/01
-le mardi 21, à 11h,  les membres du CA rencontrent les gens du musée: échanges de projets.
Il est convenu d’inviter ces messieurs au déjeuner des jardiniers. En conséquence, avant lundi 20, merci d’indiquer votre participation à ce repas : en hiver, au delà de 12 convives, il est difficile de faire honneur aux hôtes, et de compter sur l’improvisation.
C.V.J.R.
 

Ce mardi 7 janvier,

une quinzaine d’AdD se retrouve, échange les voeux, et souhaite la bienvenue au  cèdre du Liban qui prend la place de Feu le Grand Cèdre.
Ce petit jeune d’une douzaine d’années a déjà ses 7/8 mètres, une allure d’arbre de Noel avec sa forme fuselée, et à ses pieds, de la bonne terre du plateau avec compost.
Longue vie à toi, bel arbre.
Suite de la taille d’hiver pour les fruitiers, broyage des tailles; installation du chanvre en rouleau au bouquetier : le dessin final sera facilité ainsi que l’implantation des plantes fleuries actuellement en jauge; suite du nettoyage des bordures du bouquetier et paillage.
A la pause café, on évoque :
-les candidatures à présenter pour remplacer deux membres du bureau: qui pour représenter le verger et le potager? Le président et 6 femmes ont besoin d’être épaulés
-les dates des animations AdD à faire annoncer par le dépliant Printemps du musée. Sont retenus le samedi 4 avril pour les” Premières fleurs”, et le samedi 16 mai pour une “Fin de journée aux jardins” avec la Nuit des musées. Ceci implique la présence de jardiniers , pour répondre aux visiteurs, pendant 2/3 heures. Plutôt plaisant, non?
-la diffusion de documents avant l’AG du mardi 28/01/20: consultez votre messagerie
-la question des nichoirs : distinguer les nichoirs-mésanges et nichoirs-hirondelles, à acheter ou à fabriquer. Il y a débat : Consultez le FORUM de notre espace membres:
-la nécessité d’un 2e traitement d’hiver des fruitiers : Anne Christine va en fixer la date et battre le rappel: 5 manieurs de pulvérisateurs espérés.

Bons 359 jours à suivre
JR
PS : pour le plaisir: un lien pour des images de LA plantation du jour, et un autre pour prendre des forces auprès d’un érudit musicien:
https://photos.app.goo.gl/neci64G3VxAU494t7
https://www.youtube.com/watch?v=52I4nzWdaXQ&t=190s

Laisser un commentaire

Fermer le menu