C.A. du 25 juin 2019

Administrateurs présents : Mmes et MM. Anne-Christine de BATZ, Patrick BENATTAR, Isabelle ETCHEVERRY, Gérard MANSION, Régine MÉNISSIER, Janine ROUET et Cécile VULLIOD.

Administrateurs absents : Mmes Janine FELAND et Magdeleine GONZALEZ.

La séance commence à 14h.

Voici les points abordés et les décisions prises :

1) Entretien des jardins pendant l’été :
 Un gentil copain de Marie-Jo et Patrick se charge d’arroser en juillet contre une adhésion gratuite à l’association. En août, le travail sera partagé entre Gérard, Brigitte,  Régine quand elle sera là, Isabelle, Lise-Noëlle, et tous les autres qui voudront bien participer et qui sont invités à se faire connaître.

– La pomme d’arrosage doit être remise au local après chaque usage. Pour éviter que le tuyau d’arrosage ne soit écrasé par un véhicule, bien le ranger, après utilisation, sur le roncier et hors du passage des roues.

– Il serait utile de dresser la liste de ce qu’il faut impérativement arroser dans chaque jardin. Mais, dès à présent, on sait qu’au potager, il faut prioritairement arroser les plants sur la palette et tout ce qui est paillé.

Il faudra aussi songer à cueillir fruits et légumes mûrs.

2) Coordination :
Il a été décidé qu’un point Coordination aurait lieu une fois par mois au local, le mardi, à partir de 10h30.

Le premier est fixé au mardi 27 août pour l’organisation de toutes les activités de la rentrée : inscription au calendrier sur page d’accueil du site.

3) Site Web (en train d’être remis à neuf par Janine R. et son époux) :

La partie grand public est à peu près terminée.

La partie réservée aux membres est en cours d’organisation.

Les rubriques ci-après ont été décidées, dont les responsables seront les membres suivants : verger / René ; jardins d’évocation / Régine et Patrick ; comptes rendus des mardis / Janine R. ; administration / Cécile ; recettes / Isabelle ; photos / A.C.
Certaines rubriques seront directement gérées par leur(s) responsable(s) ; mais, pour la plupart des textes, il faudra passer par Christian R., dévoué webmaster, qui les mettra en ligne.

Jusqu’à Noël, des courriels d’alerte ou de rappel seront adressés aux membres mais, d’ici peu, toute l’information sera à chercher sur le site.

4) Forum des associations de Magny et Saveurs du Potager :

Notre association tiendra un stand à chacune de ces manifestations qui se dérouleront, pour la première, le samedi 7 septembre, de 8h30 à 16h, au gymnase Chantal-Mauduit (Magny-les-Hameaux) et, pour la seconde, le samedi 5 et le dimanche 6 octobre, de 10 à 18h, au Potager du Roi (Versailles).

L’organisation en sera traitée au point Coordination du 27 août. Tous les membres sont invités à y participer.

5) Contacts avec la SEGPA du collège St-François de Montigny :

Le responsable de cette section souhaite reprendre sa collaboration avec l’association pour l’année 2019-2020.

Une rencontre de coordination avec lui aura lieu fin septembre.

Quelques membres se sont déjà portés volontaires pour s’occuper de cette activité : Régine, Janine R., Patrick, Brigitte et Cécile. Mais il serait bon que d’autres membres y participent aussi afin qu’ils découvrent d’autres activités et que la charge de travail ne repose pas toujours sur les mêmes.

6) Achat de nouvelles tiges métalliques pour la confection de nouveaux porte-étiquettes : accord du C.A.

7) Prêt payant du gros matériel à d’autres associations :
Il a été jugé que la chose causerait sans doute plus d’ennuis et de dommages coûteux au matériel qu’elle ne rapporterait d’argent.

8) Points divers :

– Une artiste peintre, Mme Raphaèle Bernard-Bacot [rbernardbacot.com], souhaiterait croquer nos activités de jardinage.

Une rencontre avec elle est envisagée avant qu’elle ne demande l’autorisation officielle du musée.

– Promenade-cueillette puis dégustation des végétaux cueillis avec Stéphane Loriot, animateur du Parc : Le musée a réservé son accord de principe à une séance en automne et/ou au printemps : vérifier au préalable que la prestation sera facturée par le Parc et non par S Loriot.

Une demande sera adressée à S. Loriot si une douzaine de membres sont intéressés par ce projet peu coûteux (10€ environ par personne) et qui sera réalisé plutôt le week-end.

– Conférence sur H. de Bingen : nouveau refus du musée; mais accord pour envisager une conférence de la romancière Marie-Hélène Lafon sur le thème du paysage rural (contacts pris par JanineR).

– Visite de l’oratoire de l’abbaye nouvellement restauré, guidée par Ph. Luez : la demande pour le mardi 17 septembre (14h30) est acceptée et inscrite au calendrier de M Luez comme au nôtre.

– L’élaboration d’un règlement intérieur est envisagée pour la rentrée.

La séance est levée à 16h.

  La secrétaire de l’association.

Fermer le menu