ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 22 mars 2022

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DU DEHORS, AMIS DU MUSÉE DE PORT-ROYAL,
 
14 membres de l’association étaient physiquement présents et 20 représentés.
 
La présidente a ouvert la séance à 14h30.
 
Elle a tout d’abord présenté les grandes lignes du rapport d’activité, joint à la convocation. Ce rapport a été approuvé à l’unanimité.
 
La trésorière a évoqué le budget 2021, tableau joint à la convocation.  Cette exécution budgétaire a été approuvée à l’unanimité.
Puis elle a présenté les traits principaux du budget prévisionnel pour 2022 (tableau joint à la convocation). Les frais bancaires et le montant de l’assurance seront à renégocier,éventuellement.
 
La présidente a exposé ensuite les projets d’activité pour l’année en cours :
 
Volet accueil et culture :
. Reprise dès que possible du club lecture et des conférences ;
. Proposition d’un café gourmand trimestriel et/ou d’un atelier culinaire en rapport avec les récoltes et les plantes aromatiques et médicinales ;
. Propositions de sorties et de visites extérieures : à l’étude, le domaine de Marly avec les Amis de ce musée, le château et la Bergerie nationale de Rambouillet, le verger du Luxembourg, le conservatoire de Milly-la-Forêt ;
. Accueil de groupes : bientôt, tous les mardis jusqu’à l’automne, le groupe de La Verrière ; le 29 mars, 2 classes d’une école primaire de St-Rémy, en collaboration avec le potier Jean Guével ; en préparation, la venue de membres d’une association historique de Rambouillet  et la visite du conseil municipal de Magny.
. Manifestations : Participation aux manifestations nationales (RV aux jardins, Nuit des musées, Journées du Patrimoine) si elles ont lieu ; soutien à la conférence de Sylvain Hilaire le 6 avril ; un stand à la « Faites des plantes » du Mesnil-St-Denis le dimanche 22 mai ; une démonstration de taille d’été en juin et une d’hiver en décembre.
. Relations avec le musée : une rencontre le 25 janvier (compte-rendu sur notre site) ; en projet, la visite des nouvelles installations du musée et celle de la prochaine exposition « La forêt des solitaires »  guidées par le directeur du musée ; le renouvellement de la convention qui régit notre activité et nos liens avec le musée: étude en cours et signature très prochainement.Les Add restent vigilants.
 
 
Volet jardinage :
. Au verger, accent mis cette année sur la pépinière, les possibilités de greffe et la formation mutuelle des bénévoles, en particulier pour la pratique de l’accrochage à la loque ; deux démonstrations de taille prévues, une en juin et l’autre en décembre.
. Au potager, préparation et distribution plus fréquentes de plants et de boutures ; plantations plus nombreuses sur les planches « paresseuses ».
. Au jardin médicinal, plantation ou replantation d’un certain nombre de plantes manquantes puis étiquetage desdites plantes ; ateliers de sensibilisation à l’herboristerie, démonstrations de cuisine et documents informatifs plus nombreux.
. Au bouquetier, réflexion sur le tracé des arcs pour graminées, difficile à maintenir ; poursuite de la technique du paillage.
 
Ces projets visent à maintenir notre richesse jardinière, en restaurant ou réorientant notre double culture. Ils ont été approuvés à l’unanimité.
 
Enfin, la présidente a proposé que Mme Claudette GUILLAUME, co-fondatrice et première présidente de l’association, soit nommée membre d’honneur, ce qui a été approuvé à l’unanimité.
 
Pour  le CA, Mme Régine MÉNISSIER a été reconduite à l’unanimité, et ont été élus, également à l’unanimité, Mme Isabelle ETCHEVERRY et MM. Patrick BERTRAND et René MOËNNE.
Le CA est donc composé désormais de Mmes et MM. Patrick BERTRAND, Isabelle ETCHEVERRY, Magdeleine GONZALEZ, Marie-Pierre MARTIN-DUPRAY, Hervé MAUCLÈRE, Régine MÉNISSIER, René MOËNNE, Janine ROUET et Cécile VULLIOD.
 
Questions diverses :
Un membre a regretté l’abandon du partenariat à l’année avec deux classes d’un collège voisin ; il a été répondu que ce type de partenariat pesait très lourd sur l’association. Désormais, sont plutôt visées des actions ponctuelles, mais plus nombreuses, liées à une pratique ou une curiosité particulière ( à l’exemple de la ferme-école de Buloyer)
 
La séance a été levée à 16 h.
 
 
La présidente, Janine Rouet.            La secrétaire, Cécile Vulliod.
 
 

Laisser un commentaire