entre la direction du musée de Port-Royal des Champs et le C.A. de l’association les Amis du Dehors.
Étaient présents MM. LUEZ, LANGLOIS et DUBUS pour le musée et le C.A. des Amis du Dehors au complet.
Aux questions des AdD ont été apportées les réponses suivantes :
1. Jardins
• Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage : Pas de gros travaux possibles car le musée se trouve en zone archéologique.
Mais, pour le verger, une fois qu’on aura remédié à la déperdition d’eau du puisard, on pourra installer une pompe qui permettra d’arroser à partir de ses eaux.
Du côté du potager, on peut envisager d’installer une conduite pour mener vers la mare à cidre les eaux pluviales qui se déversent sur le toit de la grange à blé et d’étanchéifier la mare à cidre à cette fin. Si ces deux possibilités sont validées, la réalisation en est suspendue à des dépenses plus urgentes, telles que la réparation de toitures historiques.
• Plantation des cantons A et B par des cordons fruitiers : Impossible pour le moment car c’est là que sera installée la zone chantier de la prochaine tranche de travaux au musée.
Après les travaux, compter 2 années minimum, il sera possible de concevoir un axe de sortie arboré de la nouvelle billetterie vers le verger.
• Étiquetage du verger : Le musée prend en charge le coût des nouvelles étiquettes. Le projet doit être finalisé d’ici mi-février pour une réalisation fin février ou mars et une installation en avril.
Le musée devrait très bientôt nous mettre en relation directe avec la conceptrice et le graphiste avec qui il travaille habituellement, pour la réalisation des maquettes à partir de nos suggestions et pour étudier les modes de suspension. On pourra ultérieurement commander d’autres étiquettes si nécessaire. Par la même occasion, le panneau consacré aux AdD sera refait dans la même esthétique que les étiquettes.
• Projet d’une planche permaculturelle : Accord du musée pour la bande de terrain entre la bergerie et l’allée de la porte des Friches sous réserve que la réglementation par rapport aux ruches soit respectée.
Le musée donnera sa réponse définitive en janvier.
• Tronçons du cèdre : Les AdD sont autorisés à utiliser ceux qui gisent non loin des tables à pique-nique et à demander l’aide de M. Delalande pour les transporter.
• Jardin remarquable : Projet en sommeil car le musée n’a pas le dossier et donne la priorité au plan de gestion des arbres du parc, qui naîtra des résultats d’une étude en cours. Mais il laisse les AdD libres de reprendre le flambeau.
• Plan de circulation : La Covid-19 impose la création d’un plan de circulation (verger, jardins d’évocation puis cour de la ferme) avec fléchage provisoire.
2. Vie du musée
• Accueil : La bascule de la billetterie dans ses nouveaux locaux est prévue pour le mois de janvier bien que la réception des travaux se fasse toujours attendre.
Le musée réfléchira à une meilleure information des agents quant aux manifestations qui ont lieu à Port-Royal.
• Annonces par le musée de nos manifestations : Une coopération plus étroite avec le musée éviterait des erreurs dans les annonces.
• Conférences : Accord du musée pour des contacts avec la romancière Marie-Hélène Lafon et d’autres conférenciers qui aborderaient des sujets pas nécessairement littéraires.
En cas de public important, il est possible d’utiliser la salle Gazier qui peut accueillir 60 à 70 personnes en respectant la distance de sécurité.
• Partenariat avec le PNR : Soutien total du musée.
• Visite de l’abbaye guidée par le directeur du musée : Accord aimablement donné par Ph. Luez.
Rédaction : la secrétaire de l’association.