4ème trimestre 2021

OCTOBRE

Mardi 5 octobre

Les 5 valeureux jardiniers qui sont venus malgré un temps affreux n’ont rien pu faire d’autre que de prendre un café en bavardant agréablement ensemble.

Mais, bien qu’il ne se soit rien fait dans les jardins ce mardi, j’écris un compte rendu surtout pour deux rappels.
RAPPELS :
1) Visite le mercredi 13 octobre à 14h30 du Verger des Habitants, guidée par Hervé.
2) Prévisions de dépenses 2022 : sauf erreur de ma part, n’ont été envoyées que celles concernant le verger et le médicinal (merci à leurs auteurs !). 
Il manque encore celles relatives au potager, aux « planches paresseuses » et au bouquetier. Nous en avons besoin le mardi 12 octobre pour finaliser la demande de subvention à SQY. Veuillez donc adresser d’ici là un estimatif à Régine. Merci d’avance.

Bonne semaine et à mardi prochain.
Pour la présidente toujours souffrante, Cécile V.


Mardi 12 octobre

La bonne quinzaine de jardiniers présents ce mardi ensoleillé a essentiellement nettoyé les jardins : taille d’un mirabellier et nettoyage du pied des arbres au verger, désherbage et préparation de certaines planches pour l’hiver au potager, taille de certains végétaux (laurier, rosiers), désherbage et nettoyage au médicinal (mais aussi plantation d’armoise commune et d’absinthe), nettoyage de la terrasse.
L’emplacement définitif du néflier a été choisi et son trou de plantation devrait être creusé mardi prochain.
Dominique Langlois nous a apporté les informations suivantes : les salles du musée seront fermées du lundi 15 au vendredi 26 novembre, pendant le déménagement de l’ancienne billetterie dans la nouvelle ; un nouveau cèdre du Liban sera planté devant le musée le 23 novembre.
Janine R. nous a fait le plaisir de passer la journée avec nous et François M. l’amitié d’une visite le matin : ils vont, l’un et l’autre, de mieux en mieux.
Bonne semaine à toutes et à tous et à mardi prochain.
Pour la présidente au bras toujours immobilisé, la secrétaire, Cécile V.


mercredi 13/10 : visite au verger d’hervé


Mardi 19 octobre

Nous étions, ce mardi, une bonne quinzaine de jardiniers à nous activer dans tous les coins du domaine : au verger, a commencé la taille des pruniers ; les planches paresseuses ont été nettoyées, recouvertes de compost et paillées ; au potager, on a nettoyé certaines planches et planté de l’ail ; nettoyage également au bouquetier et plantation d’un aster ; dans le bosquet, un trou de plantation pour le néflier a été creusé ; au médicinal, on a taillé les rosiers et la lavande et ont été plantés un galéga et une angélique.
Quelques-uns ont profité du bon soleil automnal pour poursuivre leur travail l’après-midi.
Annonce : Une visite à la ferme école de Buloyer aura lieu le mardi 9ou, en cas de mauvais temps, le mardi 16 novembre à 14h30.
Bonne semaine à toutes et à tous et à mardi prochain.
Sous la supervision de la présidente qui souffre toujours de son bras blessé, la secrétaire, Cécile V.


Mardi 26 octobre

Leur effectif réduit (une petite dizaine), en ce mardi frisquet de vacances automnales, n’a pas empêché les jardiniers présents de travailler au mieux de leurs possibilités : certains au verger ont continué à tailler les pruniers, une planche paresseuse et ses bordures ont été désherbées, le nettoyage du bouquetier s’est poursuivi.
Au café, il a été décidé à l’unanimité de pourvoir la grange d’un établi pliant.
Bonne semaine à toutes et à tous et à mardi prochain.
Pour la présidente toujours gênée par son bras malhabile, la secrétaire, Cécile V. 

Ajout de la présidente :
La mise à disposition d’une benne à ordures ayant été reportée, nous avons un peu de temps pour trier et nettoyer la grange. Un bon coup de karscher sur diverses toiles et planches, une sévère sélection des cageots et caisses : à faire dès que possible.
Amis blessés, prenez des forces.

Rappel : mardi 9 novembre, 14h30, visite de la ferme-école de Buloyer.

NOVEMBRE

Mardi 5 novembre

Par un fort agréable soleil d’automne, la petite quinzaine de jardiniers présents s’est employée à peu près aux mêmes tâches que la semaine passée : au verger, la taille des pruniers s’est gentiment poursuivie ; on a continué à désherber le médicinal et le bouquetier ; les planches paresseuses ont été entièrement paillées.

Quelques points à signaler cependant :
. Marie-Pierre M.-D. a non seulement accueilli dans le médicinal un groupe d’enfants en vacances mais également planté (une népéta, un lierre terrestre et une épiaire des bois) ;
. Il a fallu tout le savoir-faire de personnes expérimentées pour désembourber le camion de compost du jardin du Luxembourg, en détresse alors qu’il venait d’entamer une marche arrière vers le compost du potager ;
. Nous avons maintenant un beau tas de compost sénatorial tout neuf non loin de celui du potager ;
. Le café s’est agrémenté de délicieuses choses à manger ; merci aux jardinières-pâtissières.

Rappel : Visite de la ferme-école de Buloyer le mardi 9 novembre sauf s’il pleut. R.V. à 14h30 sur le parking de la ferme.

Bonne semaine à toutes et à tous et à mardi prochain.
Pour la présidente qui n’a pas encore retrouvé toute sa liberté de mouvement, la secrétaire, Cécile V.


Mardi 9 novembre

Gelée blanche, feuillages blonds, ciel bleu : beau comité d’accueil pour 19 AdD. Un Michel et Deux Patricks revenus, un François absent pour rhume mais pas pour covid, un René qui se fera opérer fin novembre et ne sera donc pas Maître de taille le samedi 4 décembre. (Pensez à faire un peu de pub pour cette démo, en précisant : inscription nécessaire sur le site )Beaucoup de bonnes volontés pour poursuivre les tâches d’automne (voir brèves précédentes), malgré les pieds dans l’herbe humide et les ombres froides des grands arbres. Terre très meuble à travailler, mais toujours aussi basse. Pruniers du verger difficiles à coiffer tant ils ont fait de pousses au lieu de fruits. Médicinal myscantifié, par CV et MP2. Caissons à compost bien nettoyés : les images vous diront par qui et dans quelle humeur digne d’un bowling. Prière de déposer les déchets verts compostables dans le caisson de gauche (quand on tourne le dos au potager) pour libérer le caisson médian et celui de droite pour l’or brun du Sénat. Celui-ci sera déplacé : Alain Delalande est sollicité par le musée.

La pause Café, qui donnait des envies de lézarder dos au soleil, a été accompagnée de dégustation de pommes apportées de Normandie par Hervé; sacrilège qu’on lui pardonne, vu que les poires de PR, cette année, y’en avait pas. Mais de belles courges, oui

L’après-midi, comme prévu, deuxième visite à la ferme de Buloyer pour 7 AdD. Son directeur nous rendra visite un mardi, avec quelques formateurs ; puis nous envisagerons une visite pour ses jeunes en formation. Beau projet à soutenir.

En pièce jointe, un premier brouillon pour le cartel à installer auprès du néflier de Janine Féland : faites toute remarque sur texte et mise en page. On attend la date de mise à disposition de l’arbre, puis celle de la plantation. (texte modifiable en conséquence)

Bonne semaine à tous, à l’écart des virus et microbes

JanineR

 (5 photos)


Mardi 16 novembre :Ste Noix

Au palmarès de ce mardi 16/11/21 :

La noix d’or est attribuée à Marie-Pierre S. pour gestion des commandes et paiements (sac, demi-sac, chèque, demi-chèque ….)

La noix d’argent est attribuée à François M comme intermédiaire entre noyers de Grenoble et gourmands de PR

La noix de bronze revient à Marie-Madeleine et Lise-Noelle qui ont profité de l’occasion pour nous rendre visite: un plaisir de les revoir!

Et puis des tas de noisettes aux présents qui, malgré pannes, blessures, opérations récentes ou à venir, ont encore donné leur coup de main aux jardins.

Mention spéciale à Patrick L.Super Bricoleur, qui a retaillé les tiges et ardoises souhaitées au médicinal, en accord avec MP2

On attend les infos pour les scions, et le néflier JF. On surveille les inscriptions pour la démo de taille du 04/12/21 : 16 inscrits à ce jour sur le doodle de notre site

L’accueil de ces visiteurs sera organisé le mardi 30/11

Signe que l’automne est bien là :le café de 10h est servi dans la grange, pour pieds au sec sinon au chaud, et avec gâteau à l’anglaise de Cécile V

Notez qu’à partir du mardi 7 décembre, le jardinage se fera l’après-midi, et que le point info sera à l’arrivée du gros des troupes = entre 13h et 14h (ajustements à faire)

 Par un prochain courriel, consultation pour les points à aborder lors de la prochaine rencontre AdD/Musée

Bonne semaine à chacune et chacun

JanineR

P.S. Je vous laisse réfléchir à cette question posée par Charles Trenet :

Une noix
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ?
Qu’est-ce qu’on y voit ?
Quand elle est fermée

….

Réponse en fin d’année*


MARDI 23 Novembre :

Un chantier terminé : le compost du Sénat a été déplacé au bon endroit par Alain de Lalande; et aussitôt utilisé dans le potager

Un chantier entamé : les tuteurs de châtaignier ont été partiellement installés auprès de leurs fruitiers

Un autre chantier en bonne voie : établi, escabeau, et renforts  pour la grande table sont financés, choisis et bientôt apportés par Patrick L

Pour le jardin des Paresseux, couche supplémentaire de myscanthus et phase de cogitation pour les plantations à venir : plans communiqués bientôt

Pour continuer sur ces belles lancées, priorité, mardi prochain au nettoyage de la grange : Patrick et Marie-Jo ont héroïquement commencé; je demanderai au musée l’ouverture du portail pour charger mon coffre des encombrants déposés derrière le battant gauche de la porte.

Serons-nous assez chanceux pour avoir la même lumière que ce 23 novembre? Certes, ça pinçait dur jusqu’à 11h, mais voyez les sourires au café, autour de la brouette maraîchère. Et nous sommes assez raisonnables pour porter le masque dans le local.

On croise donc les doigts pour que le virus passe au large, que les blessures des uns soient bien soignées, que les opérations et déplacements des autres se déroulent au mieux. Le jardinage peut tourner au ralenti , ménageons nos forces

Bonne semaine, à mardi

JR

P.S. : c’est à compter du mardi 7 décembre que nous passerons aux horaires d’hiver-du-jardinage : pour éviter les froidures matinales, rv aux jardins, après le déjeuner; passage à la table du café entre 13h et 13h30, pour échanges indispensables, informations et coordination. Liberté totale de venir plus tôt, évidemment, selon les tâches choisies et vos disponibilités.

Amicalement

1 photo café


MARDI 30 Novembre

Tornade blanche :

A peine le temps de prendre 3 photos floues, pas le temps de dire ouf!, et encore moins le temps de se faire des noeuds au cerveau (sur le conseil avisé de FM à JR), et la grange se retrouva balayée, rangée, libérée des encombrants, des souvenirs d’hirondelles sur portes, étagères et brouettes.Les 12 AdD venus ce jour (parité respectée) ont été d’une efficacité redoutable : immense merci à eux. En prime, le bouquetier a même reçu sa dernière couverture de paille.

Exploit possible puisque c’était le seul chantier: Pas de plantations, les scions n’ayant été livrés qu’en fin de matinée chez Daniel. Il faut les planter au plus vite : on cherche planteurs avertis, peut-être samedi, en même temps que la démo de taille.

Pour celle-ci, inscriptions closes, accès par la nouvelle billetterie selon voeux du musée; JR, Régine,et, sous réserve : MP1 et Blandine seront à l’accueil des inscrits et, vers 16h, à la distribution du vin chaud/chocolat/collation, dans la grange.

Vos réactions aux Questions pour le Musée sont précieuses, la consultation se poursuit et on verra mardi prochain les difficultés liées aux nouveaux circuits d’une part, à nos horaires d’hiver d’autre part

Bon vent, les ami(e)s, pour ce dernier mois d’une année peu facile

JanineR


DECEMBRE :

Samedi 4 Décembre : démonstration de taille d’hiver (photos Espace Membres)

(nouvel accueil du public)


MARDI 7 Décembre :

Place aux images pour :

-montrer les réalisations de Brigitte/Marie-Jo/Patrick au potager; les Sabots ont aussi fignolé les châssis, ce mardi matin, dans la grange

-témoigner des plantations de scions au verger : des bras, du compost sénatorial, du myscanthus, et des avis divers (la bande son n’était pas triste)

En bref :

-mardi prochain, après-midi, début de la taille d’hiver pour les volontaires

-le musée ferme totalement du dimanche 19/12 au dimanche 02/01/22 : les AdD peuvent légitimement se mettre en dormance pour la même période

-option prise pour le mardi 11/01/22 : à 11h, le Ca rencontrerait le musée; à 14h, les AdD suivraient une visite des nouveaux aménagements (accueil, salles etc). Cette date devra être confirmée. Elle pourrait donner lieu à un Goûter/Galette, afin de lancer 2022 vers l’optimisme.

A toutes et tous, des préparatifs sereins et bien protégés

Bien amicalement

JanineR

(7 photos)


MARDI 14 Décembre :

Bons amis du mardi,

 le mardi 14/12, l’habitude était déjà prise : à 13h, sont arrivé-e-s les tailleurs/tailleuses d’arbres , ainsi que 3 gardiens des Potages. Les premiers ont suivi les leçons de François, les seconds ont veillé aux couvertures de planches (je crois).

Seuls, les Amis munis de clés (verger, local) pourront revenir en semaines prochaines.

Au local, les 2 minuteurs sont en place et doivent le rester

Le frigo a été vidé de tout produit entamé ou périmé.Les produits de ménage et ustensiles de cuisine ont été triés et groupés, en attendant le retour des grandes tablées. A prévoir: gros nettoyage des étagères.

Cadeau de Noël par anticipation: MP2 propose de mettre à disposition un four à micro-ondes, dont elle n’a pas l’usage. Toute objection à ce type d’appareil est à formuler avant le 15/01/22

Avant cette date également, précisions pour la plantation du néflier de JanineF.

  Et maintenant: à vos cadeaux, courses, provisions, tests, rappels et projets-heureux-en-dépit-de-tout

Bien amicalement

JanineR

réponse de Brigitte au mail collectif :

bonjour Janine, merci pour le CR.

Les 2 Patrick se sont occupés de desherbage de planches de fraisiers. Pour couverture hivernale, et enrichissement du sol, avec les feuilles ramassées dans les allées. Boulot de galériens au potager tant les adventices avaient proliféré cette année (pluvieuse, mais douce au printemps). Si nécessaire, j’ai qq photos de notre jungle de cet été.

J’ai modestement participé, et n’ai pas pu y retourner dans la semaine. « Modestement » s’appliquait au temps passé… par rapport aux tempssss de MarieJo et Patrick, nos coureurs de fond.

Je pense pouvoir y retourner chq mardi aprem, d’ici janvier. Donnez mon numéro à ceux qui seraient coincés, j’ai les clés. Bon we.

Brigitte 06 87 75 98 91

Réponse à la question du mardi 16/11 :

chanson de Charles Trenet :

Une noix
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ?
Qu’est-ce qu’on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
On y voit
Toute une armée
De soldats bardés de fer
Qui joyeux partent pour la guerre
Et fuyant l’orage des bois
On voit les chevaux du roi
Près de la rivière

Une noix
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ?
Qu’est-ce qu’on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils
On y voit briller la mer
Et dans l’espace d’un éclair
Un voilier noir
Qui chavire
On y voit les écoliers
Qui dévorent leurs tabliers
Des abbés à bicyclette
Le Quatorze Juillet en fête
Et ta robe au vent du soir
On y voit des reposoirs
Qui s’apprêtent

Une noix
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ?
Qu’est-ce qu’on y voit ?
Quand elle est ouverte
On n’a pas le temps d’y voir
On la croque et puis bonsoir
On n’a pas le temps d’y voir
On la croque et puis bonsoir
Les découvertes.

Laisser un commentaire