Réunion de coordination du 24/9

Pour ce premier point mensuel une quinzaine de présents, qui se sont exprimés sur les points suivants: (pas dans cet ordre, et pardon pour mes oublis)
 
1.Participation aux manifestations internes et externes, AdD et musée :
-Ce samedi du patrimoine: 7 AdD présents dans les jardins de 14h à 18h; public libre peu nombreux mais demandeur d’explications; plus grande affluence pour la visite-conférence de Sylvain qui a eu le temps de passer seulement au verger. A renouveler pour les autres journées nationales.
-Stand Potager du Roi: Urgent, samedi 5 et dimanche 6/10 : candidats recherchés pour installation, présence, désinstallation!!! Le problème est net : inscription prise avant d’avoir les acteurs : on ne peut plus se le permettre.
-Conférence Jarnet-Luez du 23 novembre: les AdD en font la promotion (annonces, affichettes). Dans notre calendrier, la date figurera, mais en couleur différente de nos actions.
-Démo taille : samedi 7 décembre. Confirmation de la date, de la présence de 4 ou 5 démonstrateurs, de la gratuité et de la nécessité de s’inscrire, pour faciliter la constitution de groupes . Infos données au public sur la page d’accueil du site
-S Loriot et animation Plantes sauvages : autorisation de Ph Luez donnée puisque S Loriot est rétribué par le Parc, sur facture. Régine reprend contact avec l’animateur; ce sera sans doute pour le printemps prochain.
 
 
2.Chantiers en cours :
Verger : traitements. . Assurés par Hubert pendant de longues années, ils seront pilotés désormais par Anne-Christine. Cela suppose la récolte de prêle et d’ortie, la fabrication des purins, la pulvérisation si conditions climatiques adéquates. Consulter le site et les mails pour toute information et déclenchement de telle opération.
Verger : essai de cartons. Anne-Christine et Marie-Pierre tentent la pratique du manchon de carton, destiné à capturer les parasites montant ou descendant. Carton facile à installer mais à changer et brûler régulièrement. Nécessité de petites mains pour ce faire. Bilan de l’opération dans quelques temps
Compost pour tous: offre généreuse du verger du Sénat. En profiter sans scrupule, mais pas sans méthode:
Le premier tas, installé dans l’arrière-cour, va progressivement disparaître, utilisé principalement au potager-bouquetier
La prochaine livraison, très utile aux jeunes poiriers, sera déposée près de l’accueil; accord de Ph Luez ce jour pour définir le lieu exact avec A Delalande. Ensuite, ce compost sera réparti dans les cuvettes dégagées de leur miscanthus. Coordination des opérations par François Moulin, courant octobre.
Porte-étiquettes : belle opération, à poursuivre, cette signalétique est appréciée. Merci à Serge, courbeur de tiges. Les ardoises suivront, en fonction des identifications en cours.
 
3. Prairies plus ou moins fleuries, pavées de bonnes intentions et produisant des chardons
– entre musée et verger : les deux rectangles n’ont pas été très fleuris: pas d’eau, trop de chaud
– entre médicinal et ruches : espace désormais clôturé, invasion de chardons là où on attendait la consoude. Nécessité de détruire les chardons montés en graine. Arbitrage de Ph Luez : il demandera lui même le fauchage à A Delalande; temps mort jusqu’au printemps prochain, pour repartir sur de bonnes bases, éventuellement.
 
4. Partenariats :
-la Verrière : en attente de leur nouvelle organisation, les accompagnants défendent la chose.
-St François: rencontre avec P Bacchini ce mardi 24/09: reprise des séances pour Segpa le jeudi pm, les 10/10 et 17/10 pour commencer. Cécile Vulliod est leur interlocuteur. Il nous faut des présents, pour les accueillir – a minima (accès au matériel, indications sur les tâches jardinières possibles, relai auprès du musée etc)
L’ensemble des enseignants de ce collège viendrait pour une découverte du site le vendredi 18/10 apm: accord de Ph Luez. Précisions à venir
-contact pris, le samedi du Patrimoine, avec une responsable des sorties du personnel chez Total. A suivre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu