Mardi 6 juillet :
Ce 6 juillet, temps de début mars (bourrasques et nuages menaçants), mais horaires d’été, manifestement : bien des absents, que nous souhaitons en lieux confortables.
Bonne nouvelle : la Verrière viendra fidèlement tout l’été, les accompagnants se relaient et sont motivés
Moins bonne nouvelle : la tondeuse a fonctionné ce matin, jusqu’à épuisement de la réserve d’huile. Merci aux prochains utilisateurs de vérifier le niveau. Merci à ceux qui pourraient aussi racheter du carburant.
Au verger, le nettoyage des cuvettes n’est pas terminé mais Albert juge urgent, pour mardi prochain, la taille en vert des fruitiers du mur
Des cassis ont été nettoyés et mis au congélateur
Mardi prochain, à 14h30 RV à Buloyer pour la visite du potager
Une jeune femme prénommée Léo postule pour jardiner le mardi matin: enthousiasme rajeunissant, lui donner des missions précises
Isabelle du musée a tiré des dépliants “adhérer aux AdD” : les donner à tout nouveau postulant, pour clarifier les motivations
16 nouvelles ardoises ont été livrées pour le verger : Serge a proposé de les installer de suite; il faudra vérifier la conformité de la livraison à l’aide des listes établies par AC (où sont-elles?)
A vous qui venez maintenir les lieux au mieux de leur forme, merci de penser à noter au tableau toute anomalie
Amitiés du dehors
Janine R (absente le 13 juillet)
MARDI 13 juillet :
Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux,
En ce jour, sur les directives de René, avec Brigitte nous avons récoltés une partie des cassis et petites groseilles côté verger que j’ai ramené pour les transformer. Il en reste à cueillir pour mardi prochain mais elles sont déjà bien mûres.
René, Patrick et Daniel ont partagé le café avec nous.
Les patients de l’institut MGEN et leurs encadrants sont venus œuvrés sous la pluie, ils étaient trempés et se sont réchauffé autour d’un café.
Les tournesols du bouquetier s’epanouissent…
Je ne serai pas présente mardi prochain.
Bonnes vacances à vous,
A bientôt
Isabelle Etcheverry
Bonjour à toutes et à tous
Ce matin nous étions très peu
3 arrivés de bon heure avant la pluie, ont commencés de tailler la vigne :les maladies sont déjà bien installées
Plus tard 2 dames se sont mis au travail pour ramasser cassis et groseilles très murs
à 10h45 Café et la pluie est tombée en abondance
nous sommes partis laissant les 2 dames ramasser le cassis et les groseilles
à mardi prochain je serai absent
Daniel
Mardi 20 juillet :
Anne-Christine l’avait dit : RIEN ne décourage l’ Adédé de base : en cette chaude journée, ils étaient jusqu’à dix! pour affronter l’exubérance végétale. Il n’y aura peut-être pas de fruits, mais pluies et chaleurs inspirent les branches, liserons et autres végétaux : ça pousse dans toutes les directions.Sécateurs et tondeuses ne savent plus où donner de la lame.
L’association est inscrite au Forum de Magny pour le 4 septembre
La visite à Buloyer a bien eu lieu le 13/07; un petit cr se prépare
Le robinet eau froide du local est réparé, mais …. multiples pannes de courant ce matin
Fruits rouges récoltés; quelques légumes à ramasser
Les patients de la Verrière sont fidèles et intéressés par une visite des ruines (le mardi 3 /08) et du musée (le mardi 10/08) : dates à confirmer auprès du musée
Dans l’espace Membres de notre site, rubrique Brèves du mardi, vous pouvez lire ou relire l’ensemble des brèves des deux premiers trimestres 2021
La rubrique AdD en images est en cours de révision.
C’était la minute “infos en vrac”, avec tous les souhaits de bonne santé et de bel été pour chacun des AdD, où qu’il soit
JanineR
Sylvain Hilaire et son association proposent une journée spéciale le dimanche 8 août : si cela vous intéresse, suivez ce lien :
MARDI 27 juillet :
MARDI 3 août :
Automne précoce ou hiver prolongé: on pouvait hésiter à Port Royal, ce mardi matin 2 août. Ensuite, ce fut bâché, lourd. Quatre messieurs et cinq dames se sont succédé au travail, appréciant que l’arrosage ait été largement assuré par les instances supérieures; triste pour les vacanciers, épatant pour les jardins. Et comme il n’y a presque pas de fruits, l’absence d’ensoleillement est supportable. Quelques poires, un peu de questches attendent la suite. Isabelle a transformé en gelée les fruits rouges. A vos tartines. Mais la vigne du verger est bien malade : on peut s’interroger sur le remplacement de certains pieds : la consultation est ouverte. Quelques greffes effectuées à la pépinière, ailleurs desherbage, et Oh! purée! 15 belles pommes de terre récoltées au potager des paresseux! Petite récolte d’oignons et échalottes mise à sécher au grenier. Alain Delalande avait tondu les passages et grandes surfaces. Nos jardins sont foisonnants mais présentables.
Quatre patients de la Verrière et trois accompagnants ont planté leurs poireaux puis découvert le site des ruines; mardi prochain, ce sera l’intérieur du musée, avec D Langlois ou M Dubus.
Attention: les clés d’accès à la porte des 100 marches et à la porterie ont été changées : celles de notre boîte ne sont peut-être plus fonctionnelles.A vérifier avec le musée.
21 mm, c’est le chiffre donné par le pluviomètre, inscrit sur un post-it à la 1e page d’un cahier Verger : il serait bon que chaque jardinier puisse inscrire ce renseignement au bon endroit, en attendant les spécialistes.
Et en attendant le retour des uns ou des autres, pensées jardinières à vous tous, avec mentions spéciales pour ceux ou celles qui ont à faire avec le corps médical.
Bien amicalement
Janine Rouet
MARDI 10 août :
Peu de présents ce matin en ce mardi de début août !
Mais des présents motivés pour être efficaces!
Si motivés d’ailleurs que personne n’a vu passer l’heure de la pause café !
Au Verger on continue de nettoyer -au coupe fil -parfaitement remis en état -le long du mur ou au sarcloir autour des petits arbres!
Coté potager, il est certain qu’il y a une sorte de laisser aller fantaisiste .. Beaucoup d’herbes folles se sont précipitées pour remplir les espaces !
Il y avait encore des haricots verts à ramasser…aussi des carottes à sortir de terre, quelques orangées et beaucoup de blanches Les radis noirs progressent et les premieres citrouilles ou apparentées sont visibles
Les fleurs de cardons sont magnifiques ..Et les soucis font partout des guirlandes de couleur enthousiasmantes
Cote jardin des paresseux bonne nouvelle l Les tomates n’ont pas totalement disparu et les maïs poussent bien !
Enfin aux médicinales beaucoup de travail concentré minutieux pour ôter les fleurs fanées de rosiers redresser les tiges décrochées des pergolas
Les petites bordures de buis exemptes de pyrales ont été taillées , certaines allées désherbées .
Mention spéciale à la grande bardane tout à fait bien implantée ! Merci Anne- Christine qui l’avait rapportée de Bretagne !
Certaines étiquettes sont à modifier, d’autres à réparer, d’autres tout simplement à créer !
Tant mieux il restera des occupations les mardis à venir !
A bientôt ! Revenez vite !
Marie-Pierre MD
MARDI 17 août :
Une pluie d’or (ou de mirabelles, précieuses et goûteuses) : partagée entre les douze AdD de ce mardi frisquet; une cagette en a été nettoyée, dénoyautée et congelée par Brigitte. Après leur ramassage, tonte et desherbage. Comme prévu, des poiriers 19e, en fin de vie et mal placés contre le mur du verger, seront transplantés près de la mare à cidre: René a creusé et seront réutilisés les antiques crochets en “queue de cochon” présents dans le mur pignon de la grange à blé : histoire respectée. Côté plantation, consultation ouverte pour l’arbre fruitier en l’honneur de Janine Féland: faites connaître vos suggestions de variétés, d’emplacement et de fournisseur; le choix sera arrêté en septembre, pour une plantation vers octobre. Sont aussi recueillies toutes demandes et suggestions à soumettre au CA de la 2e moitié de septembre.
D’ici là, les uns reviennent, les autres s’absentent. Mardi dernier, c’est MP2 qui a tenu la chronique. Attention, certains messages, partis de gmail ne sont pas arrivés à mon serveur laposte.net : anomalie non élucidée à ce jour. Pardon à ceux qui se sentiraient oubliés, ou non entendus.
Rappel aux jardiniers matinaux : ne pas fermer le cadenas de la porte du verger, faire seulement semblant de tortiller la chaîne : certains n’ont pas de clé – il serait dommage de manquer de bras! Seuls, ceux qui partent dans l’après-midi doivent fermer le cadenas.
Jardins et musée reçoivent des visiteurs avec pass (controle à la billetterie); ce n’est pas la foule. Nous comptons tous sur une rentrée avec signes encourageants et une belle provision d’enthousiasme, faute d’autres fruits.
Au plaisir de vous revoir, avant la fin de ce 3e trimestre
Janine R
(4 photos)
MARDI 24 Août :
En ce tournant de l’été, les rotations de jardiniers du mardi s’accélèrent.
Voici de quoi rester au parfum :
Les 3 poiriers 19e du mur du verger ne seront finalement pas transplantés au dos de la grange à blé (sous-sol impropre), mais, avec l’aval du musée, 2 seront installés vers le bouquetier, dos au mur Ouest, aux environs du cognassier, à peu près dans l’axe de l’allée qui fait la frontière avec le jardin des abeilles. (lesquelles sont réduites à 3 ruches –ce qui nous arrange) Le 3e poirier sera donné ou vendu (âpres négociation en cours ….)
Au verger, tondu de frais par Alain D ce matin même, il a fallu supprimer un poirier attaqué à la racine par un champignon (canton B, sauf erreur de ma part). Le trou doit s’aérer pendant quelques semaines.Arrosages ponctuels ailleurs
MP2 assure la cohérence des informations au bouquetier; tiges et cartels seront progressivement améliorés
Comme demandé ce matin, un budget sera examiné par le CA de septembre pour un achat groupé de nouveaux fruitiers.
Exprimez vos demandes de cet ordre, dès que possible, svp!
Consultation pour l’arbre de JanineF : d’abord, merci à ceux qui se sont manifestés par écrit.
Le point sur les possibilités, à ce jour :
-une vigne de Condrieux? : oui, JanineF goûtait fort ce vin.Mais ce cêpage est rare, très localisé, peu adapté à notre région. De plus, le lien avec PR est fort ténu : simple allusion dans les “Pensées” de Pascal ( à ma connaissance)
-une variété ancienne de poirier, avec un nom évocateur ?: oui, pour rester dans l’esprit verger, et augmenter la collection ; mais peu significatif de l’originalité de JF
-un prunier, fils du prunier de sa maison de Dampierre ? oui, oui, elle a marqué cette préférence. Mais : variété inconnue, greffe envisageable à condition de réaliser le prélèvement dans les règles, de choisir le bon porte-greffe, de prendre le risque d’un échec, de compter sur une certaine durée. Dans l’esprit de curiosité et d’expérimentation qu’elle nous légué, on peut retenir ce projet, et réfléchir à l’emplacement (solution validée par le fils de JF, consulté à distance par Serge)
-un néflier? choix cohérent avec son goût des fruits anciens et des arbres nourriciers, son travail d’historienne, sa lecture du de Villis ; cette variété, relativement facile à trouver d’une bonne taille, bien formée –selon Daniel et François M- , serait assez originale pour l’évoquer, et en bonne place du côté du gazon du bouquetier : dans ces jardins d’évocation qu’elle a suscités et créés. Un seul exemplaire,baptisé avec le sourire “Notre Janiflier” lui ressemblerait assez ….
Au café de ce 24/08/21, la tendance était aux deux derniers choix, d’ailleurs pas incompatibles. Le musée valide les deux projets
Apportez votre eau à ce moulin, jusqu’à la fin du mois : septembre verra le choix final. Janine F nous a quittés le octobre 2020
Elle serait assez fière, me semble-t-il, de l’équipe qui poursuit son travail, tous jardins confondus, par un été humide et frais, en dépit des divers soucis de santé des un ou des autres, ou des charges familiales.Mais le mardi, c’est énergies partagées
Tenez bon, amis du dehors
JR
5 photos d’Hervé
MARDI 31 août :
MARDI 7 SEPTEMBRE :
Ils étaient là aux aurores, les forçats des trous de plantation! ainsi que les petites mains du desherbage sélectif, côté Paresseux ou au pied du mur du verger.
Aucune cueillette à l’horizon, c’est donc l’entretien qui se poursuit.
A la pause Café-à-l’ombre, sont évoqués les points suivants :
-traitements aux purins et décoctions : qui pour les piloter? La cueillette et la fabrication des liquides ne trouvent pas preneurs. Est retenu le principe d’acheter les produits, puis d’organiser la pulvérisation. Mais il faut un chef d’orchestre…
– accrochage à la loque : on continue. Ceux qui la pratiquent peuvent-ils veiller à transmettre la technique?
– achats de piquets de châtaignier pour tutorer les pommiers : à chiffrer, et soumettre au prochain CA*, de même qu’une estimation pour nouveaux poiriers (un bout de papier avec des chiffres,svp!).
– après le départ des hirondelles, prévoir une grosse opération nettoyage de la grange : le reste de paille (ou de foin???) est à utiliser ou à déplacer. Repérer les choses à jeter : le musée va faire une opération Benne : en profiter!
– *dates possibles pour le CA: mardi 21, ou 28/09, dernier délai 5/10: chers membres du CA, merci de m’indiquer au plus vite vos disponibilités
– enfin, la consultation pour l’arbre de JanineF courrait jusqu’à la fin de septembre. Mais pour laisser à Daniel (chargé de mission) le temps d’explorer les pépinières, et aux hommes forts le temps de creuser les trous, les avis se sont précipités: il apparaît que la greffe du prunier de Dampierre sera tentée,ET qu’un néflier de belle taille sera installé au bouquetier.René y a planté un repère ce matin, quelques membres du groupe Bouquetier ont cogité : emplacement définitif mardi 14/09/21.
Au passage, je souligne qu’une décision est collective quand elle a été écrite et diffusée à tous les actifs du mardi, qu’ils soient réguliers ou occasionnels ou en vacances.
Hors jardinage :
Pas d’engagement des AdD pour les journées du patrimoine 2021, les 18 et 19/09. Le musée ne demande rien.Nos ultra-bénévoles ont beaucoup donné cet été : nous avions un stand au forum de Magny samedi dernier.
Comme promis, la visite du chantier (énorme) du château de Dampierre est à l’étude : 6 personnes à la fois, ou deux groupes de 6 la même demi-journée; date à choisir. Un mardi après-midi d’octobre me paraît souhaitable. Amis d’amis acceptés pour remplir les deux groupes. Tarif : 20euros/pers (Aïii… mais je vais demander un devis pour groupe/association) Faites-vous connaître dès maintenant, si la visite vous intéresse.
Il y aura aussi une visite aux Jardins des habitants d’Hervé, et une autre rencontre avec Buloyer,le tout avant Noël!
Ce mardi avait donc bien un air de rentrée, malgré la lumière éclatante et la température insolente.
JR
3 photos
MARDI 14
MARDI 21
Voici les activités auxquelles se sont livrés les quelque 15 jardinières et jardiniers présents ce mardi :
. Ils ont principalement désherbé : le verger, le potager, les planches « paresseuses » et la terrasse proche du médicinal.
. Par ailleurs, a été achevée la préparation des trous de plantation des poiriers qui vont être transplantés.
Le prochain C.A. aura lieu mardi prochain, le 28. Il traitera des actions à mener d’ici la fin de l’année civile.
En l’absence de notre présidente, immobilisée encore pour quelques semaines, la secrétaire, Cécile V.
MARDI 28 septembre
Le nombre de jardiniers de retour va en augmentant ! Nous étions, ce mardi, sauf erreur de ma part, 17, dont notre courageuse présidente venue, malgré son épaule douloureuse, pour un C.A. le matin et une réunion subventions l’après-midi.
L’activité jardinière a porté principalement sur le nettoyage des jardins : ramassage des feuilles au verger, taille des végétaux flétris au médicinal, désherbage au potager, etc.
Marie-Pierre S. s’est, une fois encore, portée volontaire pour l’enregistrement des commandes de noix (voir les 2 courriels qu’elle a déjà envoyés).
À 11 h, les membres du C.A. se sont réunis pour traiter d’un certain nombre de points dont vous recevrez le compte rendu bientôt.
URGENT : En prévision de la demande de subvention à SQY qui est à déposer, au plus tard, le 17 octobre, nous avons besoin de recevoir la liste des achats à prévoir (en matériel, végétaux, graines, etc.) pour chaque partie des jardins (verger, potager, « planches paresseuses », médicinal, bouquetier) et pour 2022, et leur estimation chiffrée approximative.
Prière de fournir un document écrit au plus tard mardi prochain à Régine, notre trésorière.
Un grand merci d’avance.
Bonne semaine et à mardi prochain.
Pour la présidente, la secrétaire, Cécile.
P,s, : visite du musée par la verrière, avec p lue, et isabelle