Compte rendu du CA du 26 septembre 2020

Administrateurs présents : Mmes et MM. Anne-Christine de BATZ, Roger COURT, Hervé MAUCLÈRE, Régine MÉNISSIER, Janine ROUET et Cécile VULLIOD. Administrateur excusé : Mme Magdeleine GONZALEZ.
La séance, ouverte à 10h par Mme de Batz, présidente, a abordé les points suivants :
1) Budget prévisionnel 2021 Devant la difficulté à examiner à fond et en aussi peu de temps une question aussi technique, il a été décidé de reporter à plus tard la préparation de ce budget.
2) Motivation des troupes Pour que plus de membres participent aux actions autres que strictement jardinières,
– il a été proposé que l’accueil des groupes de visiteurs ou d’élèves se fasse le mardi ;
– il est envisagé de solliciter l’avis des membres par un sondage sur les points suivants : Quels publics accueillir ? Quand ? Comment ? Par qui ?
3) Programme 2020-2021
-L’accueil des élèves de la SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège St-François-d ‘Assise et des patients de l’IMR (Institut Marcel-Rivière de la Mutuelle générale de l’Education national, sis à La Verrière) semble plus ou moins compromis du fait de la situation actuelle.
– Notre participation à la Nuit des musées le 14 novembre est annulée.
– Pour la démonstration de taille du 5 décembre, une petite équipe interne au verger se charge de trouver des démonstrateurs, fixer le nombre de visiteurs et prendre les inscriptions. Une adresse ADD sera créée pour prendre les inscriptions. La publicité sera assurée par les 2 membres chargés habituellement de cette tâche. Il est proposé d’accueillir les inscrits au petit portail du verger.
– Une démonstration de taille d’été est fixée au samedi 26 juin 2021.
– Conférences : Une des deux annulées au printemps du fait du confinement aura peut-être lieu.
– D’autres peuvent être organisées : les idées des AdD sont les bienvenues.
– Activités Les Lectures du Dehors sont maintenues. Les ateliers d’écriture auront lieu selon les disponibilités de Lise-Noëlle. Un atelier de cuisine historique est en gestation.
–  Sorties : Le principe est conservé. N.-B. : Quand une sortie est proposée, il est recommandé de consulter le site internet AdD.
Les AdD sont invités à s’inscrire à une conférence donnée à Rambouillet le 6 novembre sur la permaculture par la créatrice de la ferme du Bec-Hellouin. Est envisagé pour le printemps 2021 un projet (faiblement payant et ouvert à une douzaine de personnes) de cueillette, transformation et dégustation de plantes sauvages avec un animateur du Parc. Un membre du C.A. s’engage à solliciter d’autres intervenants : « cuisine nouvelle sans viande » Ont été suggérées aussi une découverte des rigoles louis-quatorzièmes dans le coin, la visite du château de Dampierre en cours de restauration, des visites de lieux intéressants du point de vue jardinier et l’accueil à Port-Royal de leurs responsables.
– Expérience de permaculture : Après la conférence à Rambouillet, se constituera une petite équipe pour réfléchir à un essai de permaculture à Port-Royal.
4) Verger :
Un bilan des actions en cours ou en projet a été fait. Hervé et Roger, représentants du verger au CA, veilleront sur l’ensemble de ces activités. Répartition modulable en fonction de souhaits/suggestions à formuler rapidement.
René : gestion courante du verger, A.C : traitements des fruitiers, Hervé : un projet de plantation de cordons sur les cantons A et F, René, Marie-Pierre et Daniel : génotypage, Marie-Pierre : phénologie, Brigitte C. : compagnonnage des arbres fruitiers,
Hubert et Patrick L. : accrochage à la loque, René : Réseau des vergers conservatoires franciliens, Nouvel étiquetage : une petite équipe va se constituer.
5) Bilan de l’été
– Paillage et organisation de l’arrosage ont permis des récoltes abondantes. Pour leur partage équitable, fruits et légumes seront systématiquement entreposés dans la grange. Un écriteau signalera ce qui est utilisable le jour même, à la disposition des travailleurs présents ou de ceux qui les transforment en vue des repas communs
– Le menu des travaux à effectuer, affiché au local, a été très prudemment consulté.
6) A été approuvée la participation de l’association au Réseau des vergers conservatoires franciliens.
7) Divers
– A.G. de la FFSAM (Fédération française des sociétés amies de musées, à laquelle appartient notre association) le 7/11 au Petit Palais de Paris, suivie, le 8/11, d’une visite du musée de Marly : J.R. y assistera un des 2 jours.
– L’association a décidé de ne pas participer au Téléthon de Magny.
– A été approuvée l’idée d’un gilet sans manche au logo de l’association.
– Colloque européen sur la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques le 15 octobre à Chambord : l’association soutient le projet et certains membres se sont inscrits à titre individuel.
– Coût du bénévolat : Une petite équipe formée de la présidente, de la trésorière et de la secrétaire procédera au calcul.
– Demande d’un devis par le directeur d’un centre de loisirs de Trappes : il sera répondu que l’association oeuvre gratuitement mais sur projet.
– Réunion du C.A. avec les autorités du musée : Elle va être demandée à la direction du musée pour un des trois derniers mardis de novembre, à 10h30.
– Assurance et responsabilité civile : selon la MAIF, qui assure l’association, il n’est nul besoin d’un règlement intérieur.


La présidente lève la séance à 13h30.
La secrétaire.

Laisser un commentaire