4ème T 2020


Mardi 6 octobre : brève pas si brève :

La bonne quinzaine de jardiniers présents s’est employée à ceci : la majorité d’entre eux a cueilli, pesé, enregistré et rangé les poires qui le requéraient ; quelques-uns ont élagué les saules qui entourent le jardin des patients de l’IMR ; les derniers ont apporté leurs soins au médicinal.
Lors du café (merci à celle ou celui qui a apporté des petits gâteaux ; on pourrait peut-être organiser un tour pour que ce ne soit pas toujours les gentils mêmes qui offrent), ont été évoquées les choses suivantes :
. Certains regrettent que des objets soient jetés ou déplacés sans consultation des personnes qui s’en servent ou sont en train de travailler dessus.
Le problème serait sans doute en partie réglé si, à chaque fois, quelques instructions écrites étaient placées en évidence à l’endroit adéquat.
. Pour remplacer la grande table en résine branlante de la grange et disposer de plus de surfaces de travail en cas de besoin, il a été suggéré de s’équiper de quelques tréteaux supplémentaires et de plusieurs plateaux de taille différente.
. Autre suggestion : pour tester le degré de maturité des poires, acquérir un réfractomètre (de 40 à 150 € selon le point de vente).
. Il faudrait quelqu’un qui assure le suivi des récoltes, à savoir la répartition entre le stockage sur place et les dons aux membres, l’utilisation, au fur et à mesure qu’elles arrivent à maturité, des poires stockées dans la grange, etc.
. Si quelqu’un trouve quelque part sur le site un sécateur avec une lame cassée, prière de le remettre à Brigitte C.
La matinée s’est terminée avec un pot aimablement offert par François M.
Petites annonces :
. Aurélie et Jean-Yves, que nous aurons grand plaisir à revoir, viendront très probablement mardi prochain.
. Une animatrice de l’IMR devrait venir aussi et se poursuivra, si nécessaire, le nettoyage du jardin de l’IMR.
Bonne semaine à toutes et à tous.
La secrétaire.


Mardi 13 octobre en bref et en imperméable

(1 photo) :

En ce matin pluvieux et bien frais, les effectifs jardiniers ont varié entre les différentes tournées de café

Armés du nouvel échenilloire, les uns ont terminé la taille des pruniers, les autres ont fait le point sur les chantiers à venir, tous ont entretenu la flamme AdD.

Au menu du 20/10, on aura donc

“compost en entrée” : A Delalande en dépose des tas dans les cantons le lundi

“Pruniers hors verger en taille d’hiver”comme plat principal

“suite et fin des récoltes” en salade; Michel a calligraphié de magnifiques étiquettes pour la grange

“lancement des traitements” qui se poursuivront l’après midi

“petit labour au bouquetier” comme dessert léger

Mais pour ouvrir l’appétit, prière de consulter notre Espace Membres : d’abord pour relire le compte-rendu du CA du 29/10, et intégrer les questions et projets, ensuite pour alimenter le forum : une consultation y sera ouverte à compter de demain 14/10 à propos des étiquettes du verger. Oui, les échanges verbaux, directs sont essentiels, mais tous les avis sont légitimes jusqu’à l’arbitrage final: faire le petit effort de lire et rédiger, si votre voix doit compter

Bel automne à tous

JanineR


Décès de Janine Féland 17 octobre

Mardi 20 octobre : CV

La bonne quinzaine de jardiniers présents ce mardi a travaillé au verger :  une partie s’est chargée de brouetter le compost généreusement offert par le jardin du Luxembourg jusqu’au pied des arbres où il a été réparti, une autre a traité avec un mélange de préparations naturelles ces arbres « compostés », quelques-uns ont cueilli des poires (mais ces poires, semble-t-il, n’ont été ni pesées ni enregistrées).
Nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle jardinière, Marie-Pierre MARTIN-DUPRAY, qui a activement participé au traitement des arbres et une Croqueuse de pommes, Jocelyne, venue en voisine nous donner gentiment  un coup de main.
Au café, dégustation de délicieuses viennoiseries (un grand merci à celle ou à celui qui les a apportées !) et rappel qu’une enquête a démarré sur le nouvel étiquetage du verger : on peut communiquer son avis soit directement à Roger, soit via le site internet AdD.

Mardi prochain : « compostage » à terminer le long du mur, suite ( et fin ?) des récoltes et des pesées. Vérification des « cageots-tests »

Bonne semaine à toutes et à tous et à mardi prochain.
La secrétaire.

Mardi 27 octobre : heure d’hiver, vraiment ?

Ce 27/10/20, les averses annoncées ont gentiment attendu le départ des équipes AdD, mais le café de 10h était sans doute le dernier pris à l’extérieur.

Matinaux et nombreux, les jardiniers ont fini le “compostage” du verger, y compris arbres palissés et petits fruits. La provision de compost a été bâchée. Le desherbage aux jardins était presque facile, avec un sol bien ameubli.

Les infos :

-L’album des 80 ans de JanineF est en consultation au local

-La conférence rambolitaine par les gens du Bec Hellouin sera une visio-conférence : en vous inscrivant, vous avez donné votre adresse mail; c’est par elle que vous recevrez les codes pour suivre, de chez vous, cette conférence

-La consultation sur les étiquettes du verger n’a apporté que deux réponses écrites; d’autres avis ont été donnés à Roger, oralement ; d’autres ont été échangés ce matin. La conception des étiquettes sera un gros travail. L’accrochage, suspendu ou planté, a autant de partisans que d’adversaires. Si vous ne vous etes pas encore prononcés, si vous avez l’idée d’une 3e voie, merci d’écrire votre point de vue.On ne va pas, chaque mardi, répéter les données, réécouter les arguments, les présents n’étant pas toujours les mêmes.

La consultation se poursuit jusqu’à la fin du mois.

Mais vous n’ignorez pas que nos rencontres, sur place, sont en sursis!

Car, si l’heure d’hiver permet de grignoter quelques minutes de lumière, la Covid, elle,nous promet un sombre Novembre

Prenez soin de vous, de nous

Bien amicalement

JanineR


Deuxième confinement : 30 octobre- 1er décembre ???


lundi 2 novembre :

dérogation de circulation pour AdD « entretien des espaces exterieurs du musée » valable 3 mois

Mardi 3 novembre : en Bd AC

Mardi 10 novembre : télétravail ? Pour des AdD ?

L’autorisation de déplacements délivrée par le musée le 29/10 pour 3 mois a permis à une équipe de presque 20 jardiniers d’abattre du boulot, en ce mardi gris et tiède.
Mais la liste des travaux ne sera pas faite ici (quelques images parlantes), voici plutôt des demandes et infos pratiques :

-la livraison des noix est un peu retardée; pour un paiement groupé, prière aux amateurs d’apporter leur chèque mardi prochain (1sac de 5kg : 27euros)

-la consultation pour les étiquettes et porte-étiquette du verger est terminée : une synthèse est en cours; il faudrait concevoir des maquettes pour les textes à graver.

-tout projet d’achat/investissement est à faire remonter rapidement : le budget prévisionnel et les subventions sont sur le feu. Adressez vos demandes chiffrées à AC. Un CA rapide arbitrera avant mi-décembre

-A la suite de la visio-conférence du 6/11, la réflexion “De la permaculture en nos murs?” réunira les amateurs : faites-vous connaître auprès d’AC, une date de première concertation doit être trouvée

-Le concert de piano de samedi 14/11 est maintenu, enregistré, mais à huis-clos : aucune réservation. Cependant, le parc restant ouvert ………ceux qui peuvent circuler …. ceux qui ont accès au lieu ….Le musée ne dit  et n’écrit rien d’autre.Masques et mesures de distanciation : seule régle claire.

En ces temps où rien n’est conforme aux usages, le départ à la retraite de Mari-Hélène Sablet, du musée, n’a été marqué que par un café-dehors et un bouquet local

François, un an de plus ce jour, prend son poste de régisseur.

Un magnifique panier du maraîcher, de la marque Les Sabots, a été partagé en fin de matinée, entre tailleurs d’arbres, broyeurs de branches, pulvérisateurs de traitements, arracheurs de mauvaises herbes, replanteurs de fraisiers, et potier.

A mardi prochain, en vous souhaitant tous préservés

JanineR


(4 photos)

Mardi 17 novembre

La bonne vingtaine de jardiniers présents s’est affairée, cette fois-ci, dans les jardins d’évocation, où les uns ont continué à tailler les pruniers, d’autres à retourner la terre du bouquetier ou à tondre avec une micro-tondeuse les bords des arcs de cercle ou à désherber le médicinal ou à pailler les buttes, etc.

Au café, qui a été agrémenté d’un délicieux gâteau au chocolat de Blandine et d’un cake au potiron du potager, notre présidente a annoncé ce qui suit :

. Une visite du site des Granges guidée par Cécile est proposée aux AdD intéressés, si le temps le permet, le mardi 24 novembre, après le café.

. Une réunion permaculture est fixée ce même mardi, à 13h30.

. Le budget prévisionnel sera établi lors d’un mini C.A. le 1er décembre à 10h30.

Celles et ceux qui n’ont pas encore adressé à Régine Ménissier leurs demandes de matériel, matériaux, etc., si possible chiffrées, sont priés de le faire d’ici là.

. La démonstration de taille de décembre est annulée.

Bonne fin de semaine et à mardi prochain.    
       Cécile.

Mardi 17 novembre (bis)

Ils ne s’appellent pourtant pas les « Tatayets du verger » mais en cette matinée du mardi 17 novembre 2020, François et René taillent, taillent, taillent et puis taillent encore en jouant avec dextérité de l’ébrancheur, du sécateur, ou de la perche télescopique. Impossible de les arrêter sauf quand quelqu’un dit avec un plaisir non dissimulé : « pause-café » ! .

Qu’il s’agisse de coupe au bol, coupe ras le bol, coupe d’éclaircissage , coupe à la brosse , coupe long, coupe court mais coupe quand même, François et René perchés dans la ramure et/ou sur leur escabeau, ont « ratiboisé » presque tous les pruniers situés au droit des jardins d’évocation et médicinal. Ces pruniers ont subi cette taille radicale de remise à niveau et/ou de rajeunissement juste avant l’hiver qui approche à grands pas.

Plus loin (comme précisé par Cécile V dans les brèves du mardi) notre Janine Rouet pousse allègrement sa « pitite tondeuse à gazonzon » en bordure des carrés du médicinal tandis qu’Anne-Christine ; l’œil inquisiteur ; vérifie que le travail est bien effectué selon les règles de l’art à savoir: herbe coupée à ras et dans le bon sens « du poil ».

Tous les autres intervenants, éparpillés dans tout le jardin, entreposent les grosses branches le long du mur, ratissent, arrachent l’herbe, réduisent les branchages en broyat, nettoient, poussent les brouettes de compost pour les étaler dans les carrés potagers, etc, etc…

A bientôt pour de nouvelles aventures sur le site de l’Abbaye de Port-Royal…

Amitiés

Albertum

PS; quelques photos de bien piètre qualité, jointes comme preuves et adressées un peu tardivement – mille excuses …

Laisser un commentaire