Étaient présents :
. MM. Philippe Luez, Dominique Langlois et Jan Boersma, prochain secrétaire général du musée ;
. Le CA de l’association moins Mme Marie-Pierre Martin-Dupray, excusée.
Ont été abordés les points suivants :
Questions pratiques :
1) Circulation des AdD le mardi :
. L’ouverture et la fermeture des portes du sas entre la cour de ferme et le verger sont à la charge de l’association.
En cas d’ouverture des battants dormants de chacune des portes, bien réajuster, en haut et en bas, le dispositif de fermeture afin que les portes ne se voilent pas.
. L‘entrée dans les jardins continuera à se faire par le portillon du verger. Mais, pour la sortie, est envisagée la pose d’un bouton de sortie pour la porte piétonne du nouveau portail.
. La grange à blé sera rouverte à partir de mars.
2) La signalétique à partir de la nouvelle billetterie est en cours de réflexion et sera pensée en fonction des réactions du public et des observations du personnel d’accueil.
3) Une visite guidée du musée dans sa nouvelle configuration sera proposée aux AdD dès que certaines difficultés techniques auront été résolues.
4) Pour le cartel du néflier commémoratif, le musée se charge de sa réalisation avec un texte remanié (qui pourrait être : Ce Néflier est planté en janvier 2022 POUR JanineF, etc… ou: Ce néflier … est dédié à JF …, voire même Espace ou Jardin Janine Féland).
Questions globales :
1) La convention entre le musée et les AdD, signée en 2006, doit être actualisée ; les pourparlers commenceront mi-mars et devront être terminés fin avril.
2) La collaboration avec M. Delalande se poursuivra avec son successeur.
3) Sort du CRDI : aucun responsable n’a été nommé et aucune discussion sur son avenir n’a eu lieu entre SQY et le musée.
La salle sera conservée et pourra être utilisée pour des réunions, tout comme le Salon vert, après consultation et accord du musée et ce, jusqu’à la fermeture totale des salles pour les gros travaux, dont la date est incertaine.
4) L’association peut à nouveau organiser des conférences, sous réserve que les locaux soient libres.
5) L’association peut réparer la vieille mangeoire en bois, actuellement stockée sous l’auvent.
Le musée constate qu’il serait bon d’aplanir le sol de ce hangar ouvert.
De même, l’installation de bancs est souhaitée, mais LE bon modèle est à trouver : les caractéristiques esthétiques ne sont pas définies, le projet reste …un projet.
6) Collecte des eaux pluviales : pas d’opposition à l’utilisation de tonneaux.
Une étude hydrographique est en projet pour déterminer les raisons pour lesquelles ces eaux s’accumulent là où elles ne devraient pas.
Programmation 2022 :
1) Travaux prévus au musée : la 2ème tranche aurait dû commencer début janvier avec la transformation de l’ancienne billetterie en réserve, le déménagement des collections en juillet-août et la fermeture du musée en septembre.
Mais la 1ère tranche vient de se terminer avec beaucoup de retard.
2) Manifestations 2022 :
. programmées par le musée : des concerts (1 à 2 par mois) jusqu’en juin, une exposition sur la forêt d’avril à juillet.
. projetées par les AdD : pas d’opposition à une démonstration de taille en juin et à une autre en décembre ; à l’organisation de conférences ; à la venue du groupe Ile-de-France de la FFSAM (=Fédération française des sociétés amies de musées), en formation ; quant à la valorisation des jardins pendant la durée des travaux, elle est soumise à la création d’une enceinte hermétique autour du chantier : les jardins seraient éventuellement fermés s’il n’était pas possible d’assurer cette clôture.
La réunion s’est achevée à midi.
La secrétaire, Cécile V., et les autres membres du CA.