Le site de Port-Royal : le bouquetier

Les jardins

Le jardin bouquetier, -ou jardin de l’abbesse- c’est , dans les abbayes, le jardin des fleurs qui servent à orner l’autel et marquer les fêtes liturgiques. Le symbolisme des fleurs et des couleurs y est essentiel. A la rose, au lys et à l’iris viennent progressivement s’ajouter violettes, pervenches, lilas, encolies, muguet, giroflées, pivoines ou perce-neiges.

Toutefois nous n’avons pas de certitude sur l’existence d’un jardin bouquetier à Port Royal des Champs au 17ème siècle : il est écrit que la Mère Angélique ne souhaitait pas , selon les préceptes de saint Bernard, distraire la ferveur des moniales par la présence de fleurs dans l’abbatiale.

En 2004 un premier jardin est créé dans l’arrière cour de la ferme des Granges, pour évoquer un bouquetier. Implanté dans l’angle d’un mur ancien, s’ouvrant en éventail, il illustrait une image de Philippe Sellier parlant de la « rosace de Port-Royal : ce rayonnement spirituel de l’abbaye, des penseurs et savants du 17e siècle » qui a irradié l’âge classique

Continuez votre visite en cliquant sur le menu de droite.

Fermer le menu